L'actu surf de mars/avril à Paris

Actu Locale - L'actu toute fraiche en région parisienne et plus ou moins loin autour : photos de sessions, interview, environnement et agenda.

Par Baptiste Levrier - @surfsessionmag - samedi 18 avril 2015 à 08h30
Partager sur :   

Les premières chaleurs du printemps, les journées qui rallongent et la houle qui reste plus que correcte : tout ça sent bon le retour des beaux jours et des longues sessions. Le mois de mars a été plutôt sympa avec notamment deux week-ends consécutifs agrémentés de la combinaison magique “vent offshore + beau temps + houle longue”. Mieux vaut s'échapper de Paris dès qu'on le peut, la capitale nous gratifie aussi de pics réguliers, mais de pollution ! La Sécurité Sociale devrait prescrire des décrassages de poumons au bord de la mer avec grande respiration d'eau iodée...


FOLIO : 1 MOIS LOIN DE PARIS

Ou comme ça. Personne.

SUP session sur du reef.

Take-off dans le brouillard matinal.

Série sur beachbreak mode pointbreak.

Banc bien calé qui déroule facilement.

Longboard dans le bowl après 150m de ride.

Petite vision creuse pour le bodyboarder sur l'épaule.

Série à partager avec? personne.

Bottom stylé avant freinage pour la section qui tend, à vitesse limitée !

Sauve-qui-peut général.

Photos : ©Thomas Rivière


L'INTERVIEW DU MOIS : GILLES DE GANDTGilles De Gandt, Président de l'association Le Grand Huit.

Bonjour Gilles, un club de SUP en région parisienne, quelle drole d'idée ! Qu'est-ce qui t'a poussé à créer un club ?

Il y a trois ans, c'était dommage de voir que le SUP ne pouvait être pratiqué que par des personnes qui achetaient une planche, très chère, pour la mettre sur le toit d'une grosse voiture, pour aller griller du CO2 vers la Normandie ou ailleurs. Alors qu'on a chez nous des coins de paradis, pour se balader sur un paddle et qu'on pourrait prendre les planches dans un club plutôt que "posséder". Bon, OK on est un peu militants écolo, mais pas méchants :-)

Balade sur les canaux d'Amsterdam. ©Gandt

Peux-tu nous présenter un peu le club, ce qu'il propose aux adhérents ?

Des sessions plutôt sportives tous les dimanches à 11 h, des sessions plus balade à 14 h ou des initiations plus tard. L'accueil de groupes aussi le samedi. Évidemment, notre club Le Grand Huit n'interdit pas de pratiquer en vrai sportif. Nous étions le club le plus représenté à la plus grande course du monde et on n'est pas peu fiers de compter dans nos rangs Arthur Arutkin, double champion de France à seulement 17 ans !

Quels sont les projets à long terme ?

Notre vrai bonheur, c'est se balader sur l'eau en ville ou proche de la ville, dans de beaux coins : Lille, Gand, Paris, Amsterdam ou encore cet hiver Venise pendant le carnaval. A très court terme, on ouvre l'antenne du club à Gand ces jours ci, on doit consolider aussi notre camp de base au bord de la Marne. Et pour plus tard, volontiers pour venir chez vous aussi, en ville au bord de l'eau.


ENVIRONNEMENT

L'initiative océane sur le Canal St Martin organisée par l'antenne parisienne de Surfrider Foundation Europe a été un vif succès. Bilan : 9500 mégots collectés, 200 bouteilles et canettes, 3500 capsules, etc.  Pas de quoi sauter en l'air non plus pour l'état des océans car 80% des déchets retrouvés dans les mers ont une origine continentale. Encore un énorme travail de prévention à réaliser donc… Un bon résumé ici en video.


AGENDA

- Shop WAIT: Autour d'une exposition des photos de LaUrent Gaden, Julien Binet, Mat Hermon et Follow The Vane, Chipiron présente sa nouvelle collection de planches et t-shirts. Chipiron Surfboards et Wait livrent même un t-shirt et une paire de lunettes à l'occasion de cette collaboration. Les boards et le matos restent en présentation tout le mois d'avril.

- Toujours chez WAIT, projection le 22 avril à 18h30 du film The Lost Trip.

- Le bar La Surferie est enfin ouvert. Les photos de la soirées d'ouverture du 3 avril sont ici. L'atout principal de la Surferie se trouve dans les animations qu'elle proposera à la clientèle. Christophe souhaite créer une vraie ambiance, une communauté et il est donc évident que des retransmissions des grandes compétitions type championnat du monde de surf, Freeride World Tour, X-Games ou événements Red Bull auront leurs places, le plus possible en live. Un projet de partenariat avec des médias de glisse serait également en construction pour diffuser des récaps des meilleures vidéos du moment.

- La période de renouvellement des adhésions au Road Surf Club est ouverte, alors pour profiter des ponts de mai n'hésitez pas à nous rejoindre. On en parle à l'apéro fin avril à La Surferie justement (à suivre sur notre forum pour la date exacte).


Correspondant local : Thomas Rivière

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Mots clés : paris, surf
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
04/03/2015 - Actu Locale
Portfolio de sessions, infos, interview, environnement, agenda : le résumé de toute l'actu surf ce mois-ci en ...
| 0 
27/09 - Festival
Après quatre jours de projections devant un public nombreux, le Paris Surf & Skate Film Festival a rendu son v...
| 18 
05/11/2014 - Business
Une piscine à vagues et une vague statique à trente minutes du centre de Paris, voilà la promesse de Waves in ...
| 1 
22/10/2013 - Autres
Ça commence à Desert Point, ça se finit sur le toit d'une voiture à Paris... Encore un beau voyage plein de su...