L'actu surf de Septembre en Loire-Atlantique

Actu Locale - L'actu surf de ce mois dans le 44 : une réglementation des activités nautiques qui fâche à La Baule, l'interview de Vincent Barbier, et les images de la Summer Cup...

Par Surf Session - @surfsessionmag - dimanche 13 septembre 2015 à 14h19
Partager sur :   

De la pluie, du soleil, du vent, de l'off-shore, du glassy, du flat, il y en a eu pour tous les goûts entre la mi-aôut et la mi-septembre en Loire-Atlantique. L'avenir semble désormais radieux pour nous les surfeurs. En effet, l'automne, notre saison, arrive à grand pas, et nous allons enfin pouvoir surfer (presque) tous les jours. En espérant que l'automne 2015 sera aussi bon que celui de 2014.


FOLIO : 1 MOIS DE SURF EN LOIRE-ATLANTIQUE

 Retrouvez le travail de ces photographes sur leurs sites web/pages Facebook :

> Ronan BENOIT Photographie

> Jules Aubron


L'INTERVIEW DU MOIS : Vincent Barbier

Vincent peux-tu te présenter pour les lecteurs de Surf Session?

Je m'appelle Vincent Barbier de vicentelongboards, j'ai 43 ans et je travaille chez siemens. Je suis passionné de shape et de longboards traditionnels. J'ai commencé à surfer à l'âge de 20 ans, lors de vacances à Guéthary et un premier cours de surf à Bidart.

Tu shapes des boards traditionnelles depuis quelques années , pourquoi ce choix?

J'adore le bel objet, les résines teintées, le polish, les couleurs, les courbes, l'aileron fixe, le pontet, il faut que cela soit beau à surfer et à regarder aussi. Les planches “d'antan “ m'ont toujours fait rêver à l'image des lattes des pains de mousses red cedar, balsa... J'aime la lourdeur de la planche, la sensation que cela procure en la fabriquant mais aussi dans l'eau, l'inertie de la planche, le feeling de la planche.

Quels sont tes shapeurs préférés?

Daniel Creignou de Daniel's Longboards bien sur mais aussi Loic bourdon de Saw Surfboards , Loco920 un japonais très fort dans les planches rétro et Nico Waveglider d'Ericeira au Portugal. Tous font de magnifiques planches que j'adore.

Quels sont tes projets pour l'année en cours?

Je souhaite me reconstruire un shaperoom à côté de ma maison, ça c'est la priorité, continuer de faire des planches rétro comme j'aime. Profiter aussi le plus possible de ma famille. C'est ma femme Lydie qui m'a poussé dans cette voix , je suis très fier d'elle. Un voyage au Portugal l'année prochaine serait également le bien venu.

Même si tu es un irréductible du spot des Dunes en Vendée, à quand une session en L.A.?

Et bien, quand la houle sera trop présente en Vendée, j'irai faire un tour sur une plage à St Brévin par exemple...

Un dernier mot ?

Je remercie tout d'abord ma famille et particulièrement ma femme Lydie que j'aime, mon fils qui m'accompagne quasi tout le temps sur les vagues et ma fille qui m'aide sur les décos et le shape des planches. Merci à Surfing L.A. et à Ronan pour cette interview. Aloha comme dirait Daniel...


ACTUALITÉS :

Le dossier “chaud” de l'été était la réglementation des plages de La Baule / Pornichet en saison estivale. En effet, la pratique des sports de glisse y est drastiquement réglementée. La situation a “évolué” depuis. Nous vous proposons un petit point sur ce dossier :

> Un reportage vidéo sur le problème

> La pétition et ces 1500 signataires

> L'arrêt du sponsoring du Derby Kite et Paddle par Gong

> Une rencontre a eu lieu en compagnie des élus


ÉCOLOGIE :

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, la plage de la Courance, haut-lieu du bodyboard et du surf nazairien va être traversée par un câble sous-marin puis terrestre de plus de 250 000 volts dans le cadre du raccordement des éoliennes off-shore. La consultation publique est ouverte sur ce projet. Vous pouvez consulter plusieurs documents ici.

Cet été encore, la plage de Rochelets à Saint-Brévin, lieu de pratique du longboard, et du SUP, en Loire-Atlantique a souffert encore une fois de la mauvaise qualité de son eau (sur plusieurs journées). Une origine possible : le déversement de salo....ies dans le Boivre, le ruisseau qui jette dans l'océan. Une situation que nous jugeons particulièrement inadmissible au XXIe siècle, pour une station balnéaire.


VIDÉOS :

Même si l'été est terminé, nous vous avons gardé les perles de l'été 2015 en vidéos. Du pole dancing à la Baule, le champion du monde de SUP en train de rider dans la Baie (vidéo ci-dessous), les coulisses de la Summer Cup et une belle vidéo résumant l'esprit de l'été sur la Côte d'Amour.




MAIS AUSSI :

L'automne est une excellente saison pour apprendre ou pour progresser en surf / body, en Loire-Atlantique. Les vagues y sont plus régulières et l'eau est encore chaude. Deux professeurs de surf donnent des cours à cette période :

- Nicolas le Cossec propose une formule pour l'automne comprenant de 8 à 10 séances à partir du 9 septembre, pour les 6 / 17 ans les mercredis et samedis hors vacances scolaires. Contact : 06 83 81 12 07 ou www.surf-rescue.fr

- Chinook propose également des cours de surf / body jusqu'au 1er novembre. Contact : 0783731100 ou http://atlanticsurfacademy.fr/


*Erreur dans la dernière chronique : Le mois dernier, nous avions annoncé la fusion entre le Manérick surf club et le L.A. skim, c'était une erreur de notre part, le projet est actuellement juste en discussions. Mea Culpa.

Correspondant local : Ronan Benoit

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report en Loire Atlantique le 13 août, d'ici là bon surf à tous !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...
| 0 
01/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et a...
| 0 
19/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 40 : retour en photos sur les sessions estivales, résumé des compétitions, évèn...