L'actu surf de septembre en Normandie

Actu Locale - Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pilier du longboard en Normandie, résultats et agenda des compétitions :

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - vendredi 2 octobre 2015 à 19h25
Partager sur :   

Comme nous l'espérions à la fin du mois dernier, le début du mois de septembre n'aura pas seulement été le mois de la reprise des cours et du travail, mais aussi celui du retour de la houle.

Plusieurs bonnes sessions ont ravies les surfeurs locaux, globalement des vagues d'environ 1 mètre, tantôt glassy tantôt ventées. Le début de l'automne donne donc bon espoir aux surfeurs de la région et laisse espérer un hiver riche en vagues !


FOLIO : 1 MOIS EN NORMANDIE

Vous pouvez retrouver plus de photos sur les sites : mytd.tumblr.com / surfnormand.blogspot.fr / facebook.com/surfnormand.fr / http://02laly.tumblr.com/


L'INTERVIEW DU MOIS : Vincent Meslin, longboardeur emblématique des spots Bas-Normands

Salut Vince, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je m'appelle Meslin Vincent , j'ai 31 ans, je suis soudeur de profession et j'habite actuellement à Heauville, un petit village à 3 km du spot de Siouville. Je pratique le surf depuis mon plus jeune âge, c'est à dire 17 ans environ. Mes autres activités sont la pêche et la plongée, et les bonnes sorties en bateau avec mon père Edouard qui nous permet de faire de belles pêches, balades etc...

Tu es l'un des longboardeurs les plus récompensés de la région, peux-tu nous donner une idée de ton palmarès ?

Oui comme tu dis, on se bat toujours en compète avec Steve Lener, JB Lamy, Tom Legouix, ma barbouze et d'autres encore... Je suis actuellement encore champion de Normandie et de la Manche, pour la 5 ème fois, ce qui m'a permis de participer pour la 4 ème fois aux championnats de France qui se déroulent encore à Biarritz. J'ai plusieurs titres de champion de Normandie et de la Manche à mon actif, et j'ai des petits résultats aux championnats de France où je finis en général dans les 15, 20 premiers. Mais cette année, je vise beaucoup plus haut !

Il y a peu de surfeurs dans la région qui surfent exclusivement en longboard, pourquoi ce choix ? Comment expliques-tu cette préférence pour le shortboard chez la plupart des surfeurs normands ?

Effectivement, il n'y a pas beaucoup de longboardeurs dans la région et c'est bien dommage... Mon choix de faire du longboard vient du fait que je prends plus de plaisir qu'en shortboard et que les dépressions climatiques nous amènent de la houle plus adaptée pour le longboard, même si on a de jolies conditions avec de la bonne taille ça ne me dérange pas de surfer en longboard... Pour vous dire, je n'ai plus aucun shortboard dans mon quiver.

Tu surfes déjà depuis un moment, que penses-tu de l'évolution du surf dans la région ?

C'est vrai qu'on a une belle région avec de grandes plages et des conditions pour surfer, et le fait d'avoir une nouvelle école de surf qui peut à présent accueillir, école, collège (...) permet de faire découvrir aux plus jeunes le plaisir de la glisse. Malgré le monde sur les spots, la glisse reste toujours un moment agréable et convivial. La Normandie reste une grande famille de surfeurs.

Un dernier mot ?

Mon mot de la fin serait de trouver un sponsor pour pourvoir effectuer mes déplacements pour les coupes de France et autres compètes...


RÉSULTATS DES COMPÉTITIONS :

Samedi 12 septembre avait lieue la deuxième coupe de Normandie espoirs à Siouville-Hague. La compétition s'est tenue dans des conditions agitées, avec des vagues d'environ 1 mètre dégradées par le vent.

Benjamines : 1/Mathilde Malardier 2/Carla Meunier 3/Izia Gombert 4/Othilie Patissier

Minimes filles : 1/Clara Lefrançois 2/ Louise Lebresne 3/Gwenaëlle James 4/Melissa Dupas

Benjamin : 1/Arthur Moricet 2/Tom Héroult 3/Arthur Flament 4/Mathis Petry

Minimes : 1/Gautier Devarieux 2/Rayan Boudou 3/Lilian Griffon

Cadets : 1/Paul Devarieux 2/Arthur Souyris 3/Thomas Vivier 4/Bastien Prunier 5/Robert Pedrono

Longboard espoirs : 1/Tom Legouix 2/Maximilien Altas 3/Aymeric Dupas


AGENDA :

Coupe Normandie OPEN n°2  → Samedi 3 et /ou le dimanche 4 Octobre à Surtainville


Correspondant local : Loris Delande (local@surfsession.com )

N'hésitez pas à faire passer photos, informations, dates d'événements, projets (...) concernant le surf en Normandie. A dans un mois !

Mots clés : actu locale, normandie
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
JAY ESSE - le 04/10/2015 à 11:44
Avec 3 journées "potables" de surf sur le cotentin en septembre, et pour avoir checké tous les jours les différents spots du coin, comme tous les morts de faim de la région, je m'étonne quelque peu de la tournure dithyrambique de cet article.Les 2/3 photos, avec un bon 50cm en témoignent...
Un peu déçu aussi des résumés des mois précédents, qui au final ne collent pas "vraiment" à la réalité et au sentiment général...
Cependant les ITW des figures locales sont trés intéressantes.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 0 
01/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et a...
| 0 
19/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 40 : retour en photos sur les sessions estivales, résumé des compétitions, évèn...
| 0 
13/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 44 : une réglementation des activités nautiques qui fâche à La Baule, l'intervi...