Océan Vagabond : à la découverte de Dakhla

Encore épargné par le tourisme de masse, Dakhla, tout au sud du Maroc, offre un terrain de jeu idéal à tous les amoureux des sports de glisse.

19/10/2017 par Marc-Antoine Guet

Dakhla. Dernière grande ville du Royaume du Maroc avant la frontière avec la Mauritanie. Un lagon de 40 km de long par 15 de large, situé à 1 200 km au sud d’Agadir. Un petit bout de paradis aux confins du désert, là où les dunes de roche et de sable se jettent dans l’océan.

Dakhla. Son eau turquoise, sa lumière rose et son sable blanc dansent au rythme du vent et des alizés qui soufflent ici toute l’année.


Les contacts sont simples, pas transformés par le tourisme de masse. Ici, tu plantes ta tente, tu pêches, tu fais cuire ton poisson et tu surfes. Océan Vagabond est spécialisé en pêche dans le lagon de Dakhla, bateau à l’ancre, autour de hauts-fonds rocailleux. Sars, pageots, pagres ou carengues… les eaux poissonneuses de Dakhla sont un site exceptionnel pour des moments de pêche dont les prises peuvent parfois dépasser les 30 kilos !

Du vent pour le kite, des vagues pour le surf
Grâce aux vents marins et aux falaises, la baie intérieure formée par la péninsule de Rio de Oro est un spot protégé des fortes houles et de la chaleur du climat désertique. Un spot excellent pour le kite-surf et le windsurf, qui plus est situé au pied de l’écolodge Océan Vagabond.


De l’autre côté du lagon, l’océan, le paradis des surfeurs, bien que peu nombreux encore malgré la qualité des vagues et la beauté des paysages. De l’automne au printemps, les 4 spots uniques de Dakhla offrent des conditions de surf peu égalées au Maroc. Redécouvrez ici le plaisir de rider seul, dans des endroits rares encore préservés de toute activité touristique.

Aarich. Déroulant dans une baie à 30 km au nord de Dakhla, son long déferlement progressif fait de ce spot un lieu idéal pour apprendre les bases du surf, parfaire son bagage technique ou améliorer son style de glisse. Le spot de Foum Labouir, plus technique que celui d’Aarich, reste incontournable à Dakhla. Il s’agit d’une pointe où les vagues déroulent sur un plateau rocheux. Les plus baroudeurs pourront tenter de s’aventurer à la Sarga, une vague d’une longueur hors norme. Certainement l’une des plus belles et inaccessibles vague du Maroc. En surf, en kite, en windsurf, un séjour à Océan Vagabond est la garantie d’avoir sa dose de sport dans la journée !


Mais il est également possible de partir à la découverte des dunes, à pied ou en VTT, sans oublier de s’arrêter en fin de journée, de retour d’une session, à la source naturelle d’Asmaa pour vivre l’expérience d’une douche d’eau de source en plein désert. Jaillissant du sol à 37 degrés au milieu d’un décor lunaire, sa concentration en sulfure s’avère excellente pour la peau et les cheveux.


Ocean Vagabond permet aussi aux voyageurs en quête d’aventure de marcher sur des plages sans fin tout en se laissant porter par le rythme du vent dans un spectacle superbement sauvage.

> Toutes les infos Ocean Vagabond

> D’Essaouira à Dakhla, l’odyssée de Sébastien


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*