Océan Vagabond : l'odyssée de Sébastien

Actu de marque - Océan Vagabond, c'est l'histoire d'un homme qui, poussé par le goût de l'aventure, finit par trouver un endroit à son image.

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - mercredi 13 septembre 2017 à 11h08
Partager sur :   

No time, no news, no shoes. Avant de devenir un écolodge pour les voyageurs amoureux de l'océan, Océan Vagabond est avant tout une philosophie de vie. L'idée originale de créer un sanctuaire dédié à la glisse dans un cadre paradisiaque du sud Maroc remonte à une vingtaine d'années.

Sébastien Deflandre est un enfant de l'Afrique et de l'océan, il a grandi à ses côtés et a appris à le respecter. Ce voyageur du bord des mers quitte sa Guinée d'adoption en 1995 pour entreprendre un périple le long des côtes africaines et remonter vers la France en voiture. Sénégal, Mauritanie, Maroc, Espagne... À bord de son 4x4, Sébastien nourrit sa soif d'aventures et de découvertes. Un jour, il s'arrête à Dakhla, première grande ville du Royaume du Maroc après la frontière mauritanienne, située au bout d'une péninsule longue de 40 km. Un désert infini à l'est, un océan infini à l'ouest. L'endroit est d'une beauté saisissante, enivrante et envoûtante. Sébastien y restera quelques mois avant de poursuivre son périple plus au nord, vers Essaouira. Il sait qu'il y reviendra. C'est certain.

Dakhla, quand la mer de sable se jette dans l'océan. Saisissant.

Un doux mélange de surf, de nature et de karma tourné vers l'océan
La belle Essaouira, son mélange de cultures et d'odeurs plaît tout autant à Sébastien. C'est ici, dans la cité des alizés, que naîtra le concept d'Océan Vagabond un an plus tard, en 1996. Il y installe sur la plage ses premières chaises longues, tentes et bungalows. Le projet, doux mélange de surf, de nature et de karma, se veut zen et tourné vers l'océan. 

L'année suivante, Océan Vagabond se développe, des bâtiments de bois succèdent aux tentes. Mais, aussi paradisiaque soit l'endroit, Sébastien est toujours bercé par Dakhla, à 1 400 km plus au sud. Il y retourne finalement pour y ouvrir un autre Océan Vagabond, dont les travaux commencent en 2009.

Un projet qui lui tenait à coeur. On comprend pourquoi...

Pour ce nouveau projet, il convient d'impacter le moins possible les lieux. Les eaux usées sont retraitées, l'eau de pluie filtrée et l'eau chaude fournie grâce à des panneaux solaires. Tous les bungalows sont construits aux pieds des dunes dans un oasis de verdure. Un écolodge qui s'intègre parfaitement à l'environnement. Une atmosphère si particulière qui a tôt fait d'envoûter les visiteurs. En attendant d'en découvrir les autres attraits...


Avec un tel terrain de jeux, les possibilités sont infinies.

> Toutes les infos Océan Vagabond

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
MF - le 06/10/2017 à 07:36
Magnifique parcours, plein de mérites!
Répondre
Articles relatifs
526  | 0 
19/10 - Actu de marque
Encore épargné par le tourisme de masse, Dakhla, tout au sud du Maroc, offre un terrain de jeu idéal à tous le...
668  | 0 
20/09 - Actu de marque
Située à seulement 5 km de Paradis Plage, la vague emblématique peut dérouler sur plusieurs centaines de mètre...
1522  | 0 
06/09 - Actu de marque
Paradis Plage est le premier éco-resort indépendant du Maroc à combiner surf, fitness, yoga et spa.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
444  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.