Patagonia : des combis 100 % sans néoprène

Actu de marque - Et avec une baisse de 80 % des émissions de C02 pendant la fabrication.

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - lundi 11 septembre 2017 à 12h32
Partager sur :   

La marque californienne fait figure d'avant-gardiste sur le marché des combinaisons. Alors qu'il n'est plus à prouver que l'industrie du caoutchouc fait d'énormes dégâts à travers la planète (déforestation), Patagonia s'est lancée dès 2013 dans la fabrication de combinaisons "éco-responsables" et parvient désormais à proposer une gamme complètement sans néoprène. Comment cela est-ce possible ?

Une plantation d'hévéas au Guatemala. Les arbres sont opérationnels dès l'âge de 7 ans.
Pour parvenir à créer une combinaison tout en prenant plus soin de l'environnement, Patagonia a décidé de remplacer le néoprène non recyclable traditionnel par du caoutchouc naturel provenant d'hévéa, un arbre exploité depuis des décennies pour sa gomme naturelle et cultivé sur les hauts plateaux du Guatemala. Dans une petite plantation éco-responsable, des ouvriers agricoles récoltent chaque nuit, la sève du tronc grâce à un procédé artisanal.

Un petit seau est accroché en bas de l'arbre à 1m de hauteur pour récolter la sève. Une technique douce et complètement inoffensive pour l'arbre.

Ce processus de fabrication entraîne une réduction de près de 80 % des émissions de C02 par rapport à la production de néoprène traditionnel. Le respect également des principes et critères du Forest Stewardship Council garantit que la plantation source ne contribue pas à la déforestation et qu'elle est gérée de manière à préserver les fonctions écologiques et l'intégrité de la forêt.

Ramon Navarro se fait expliquer le processus par un employé de la ferme. Le Chilien surfeur de grosses vagues est l'un des ambassadeurs surf pour Patagonia.

À l'œil nu, impossible de deviner que la fameuse combinaison Yulex ne contient pas de néoprène. Flexible, elle présente une conception robuste qui conserve parfaitement la chaleur et fait oublier son épaisseur. Une peau végétale qui marque une nouvelle ère pour le marché de la combinaison. Pour Tetsuya O'Hara, Directeur Recherche et Innovation chez Patagonia : "Nous avons découvert qu'en récoltant le caoutchouc d'hévéas puis en utilisant la purification Yulex, très propre et simple, nous pouvions largement raccourcir le processus et réduire notre empreinte carbone."

Malgré le vent et des températures glaciales, le surfeur peut rester des heures dans l'eau sans que son confort n'en soit altéré.

Avec ces nouvelles combinaisons, Patagonia espère bien, sur le long terme, améliorer le bien-être social et économique des travailleurs forestiers et des communautés locales, tout en prenant soin de la planète. C'est pourquoi, elle propose dès à présent aux marques de combinaisons qui le souhaitent de profiter de ce savoir-faire novateur. 

La laine à l'intérieur des combinaison a été remplacée par du polyester recyclé, plus léger et plus rapide à faire sécher.

> Il y a quelques mois nous étions partis en Islande pour tester cette première combinaison au monde sans néoprène. Retour sur ce test exclusif en eaux froides...

> Retrouvez toute la gamme de combis par Patagonia

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
jeff stanis - le 19/09/2017 à 15:29
Excellent mais n'oublions pas qu'une marque française fait exactement pareil, Sooruz !
cocorico ! j'ai eu ma 1ere yulex sooruz en sept 2015 et j'étais déjà super content du produit
je viens de prendre leur nouvelle Naturalprene c'est encore mieux et surtout le prix est top
c'est grâce à eux si une marque comme patagonia baisse ces prix, rappelons qu'au départ PATA vendait sa yulex plus de 600 euros.
aujourd'hui on a eu une combi sans petrole autour des 350 euros merci les frenchies. Etant allergique j'ai pu resurfer grâce à leurs produits
Répondre
Articles relatifs
| 0 
13/09 - Actu de marque
Pour certains, le froid représente un obstacle. Pour d'autres, c'est un Advantage.
468  | 0 
02/11 - Actu de marque
À l'extrémité de la presqu'île de Dakhla, le spot de la Sarga est magique. On peut désormais y séjourner...
478  | 0 
19/10 - Actu de marque
Encore épargné par le tourisme de masse, Dakhla, tout au sud du Maroc, offre un terrain de jeu idéal à tous le...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.