Championnats de France de Surf 2015 : le bilan

Autres - Retour complet sur une semaine de compétition intense à Biarritz.

Par Surf Session - @surfsessionmag - dimanche 25 octobre 2015 à 16h17
Partager sur :   

Malgré un début des épreuves différé en raison du flat, la 52ème édition des Championnats de France de Surf a finalement pu débuter mardi sur le site principal de la Grande Plage de Biarritz. Le spot de la Côte des Basques –plus au sud- et de la Milady ont également été retenu pour accueillir les athlètes. Au total, plus de 450 compétiteurs se sont disputés les 30 titres nationaux, à travers 8 disciplines différentes. Le début des épreuves a commencé en douceur, dans de petites vagues ventées, avant qu'une houle – plus solide que prévu avec certaines séries à plus de 3m (!) – vienne pimenter les débats. Un vrai bonheur pour les surfeurs et les spectateurs venus nombreux.

Récap' complet des titres décernés durant la semaine :

SURF

Romain Laulhé, la délivrance

Trois fois vice-champion de France et autant de podium, Romain Laulhé est enfin parvenu à briser la malédiction qui l'entourait lors des championnats de France. Mais que ce fût compliqué ! Bousculé par Ian Fontaine, en tête durant presque la totalité de la série, le surfeur d'Anglet a finalement renversé la tendance grâce à un sacré coup de poker : à cinq minutes du terme, Laulhé est allé se placer tout au sud de la Grande Plage, où il dénichera une gauche sortie de nul part. Trois gros turns et un dernier reentry plus tard le score tombe : 8 pts ! Suffisant pour s'imposer. Dans le même temps, Charly Quivront coiffait au buzzer le Breton.

La décla du vainqueur :  "J'attendais une gauche. J'étais tout seul à cet endroit et la vague est arrivée, assez grosse. Je me suis concentré, j'ai passé un premier gros roller, puis j'ai déroulé. J'ai eu un sacré coup de pression quand même. Je gagne ce titre à l'expérience".



Comme en 2010, Justine Dupont fait coup double

Habituée des podiums et déjà titrée sur deux disciplines en 2010, Justine Dupont s'est imposée en longboard ondines face la championne d'Europe WSL de la catégorie, Alice Lemoigne, et la championne de France en titre, Justine Mauvin. La Vendéenne Poéti Norac termine 4ème. Ce dimanche, la Canaulaise s'est offert un deuxième titre en une semaine en s'imposant en Surf ondines Open.

La tornade Kim Veteau

Après avoir décroché mercredi son second titre national en bodyboard espoirs, Kim Veteau a récidivé ce samedi, cette fois en surf junior. Championne de France en titre, la Guadeloupéenne a survolé sa série - notamment en scorant rapidement deux vagues dans l'excellence - plaçant en situation de combo Tessa Thyssen, sacré dimanche dernier en Californie championne du monde junior ISA. Lucie Milochau termine troisième tandis que Camille Lavocat échoue au pied du podium.

Toujours chez les juniors mais cette fois du côté des garçons, c'est Arthur Lassé qui remporte le titre. Plus en retrait lors des dernières compétitions, le nouveau champion de France junior déclarait après sa série "C'est juste énorme. Cela fait plusieurs années que je rêve de ce titre. Ça fait chaud au coeur de terminer premier".

Justin Becret et Illona Goasguen couronnés en surf minimes

Après une attente de trois jours en raison du manque de vagues, ce sont les espoirs qui avaient ouvert le bal sur les spots de la Grande Plage et de la Milady. Chez les minimes, Justin Bécret s'est imposé sur le fil devant Kilian God après une ultime vague notée 7.50pts. Le Landais décroche son premier titre national de sa (très) jeune carrière.

Chez les filles, Illona Goasguen a dominé la finale de la tête et des épaules. Très bien rentrée dans sa série avec une vague notée 6,33pts et dans ces conditions brouillonnes, le sens marin de la Bretonne allait faire la différence pour creuser l'écart sur la prometteuse vendéenne Hina Conradi.

[dailymotion width="100%" height="430"]http://www.dailymotion.com/video/x3adb1u_championnats-de-france-de-surf-mardi-20-octobre-2015_sport[/dailymotion]

Joly et Debierre confirment chez les cadets

Un an après avoir décroché le titre en minimes, la surfeuse basque Uhaïna Joly a confirmé sa progression en raflant un nouveau titre de championne de France, cette fois en cadets. En finale, Joly a pris le dessus sur Neis Lartigue, Lisa Girardet et Jade Bertaux-Dubut. Petite déception en revanche pour Juliette Brice puisque la Championne d'Europe WSL junior s'est fait sortir en demi-finale.

De son côté, Thomas Debierre a glané son premier titre national en dominant, à quelques secondes du terme, son camarade de l'équipe de France juniors, Léo-Paul Étienne. Troisième de la finale, Thomas Doumenjou permet à la Guadeloupe de signer un triplé, devant le Réunionnais Lucas Bernard.

Les autres résultats :

- Rico Leroy et Sarah Burel sacrés champions de France de surf Tandem.

LONGBOARD

Antoine Delpero, puissance 4

Triple champion de France entre 2011 et 2013 et forfait l'an dernier, Edouard Delpero a renoué avec le succès cette année, ajoutant un 4ème titre hexagonal à son palmarès. Au terme d'une finale épique dans des vagues de plus de 3 mètres, le champion d'Europe 2015 s'est montré impeccable tactiquement pour dénicher les vagues à potentiel au milieu des close outs.

Une victoire acquise dans la douleur grâce à une première longue droite bien exploitée, puis à une gauche surfée jusqu'au bord. De son côté, l'ainée de la fratrie faisait le show en s'engageant dans deux énormes tubes. Sans succès. Bilan : Edouard Delpero s'impose devant Alexis Deniel, suivi d'Antoine Delpero. À noter la jolie perf' du jeune méditerranéen Nathan Sadoun qui termine au pied du podium.

La décla du vainqueur : « Mon option était de prendre les vagues qui offraient le maximum de potentiel. Le choix était très important, tout se jouait là-dessus, et ce n'était pas évident. Il y a un tel niveau sur ces championnats de France que je suis juste très content de les voir gagnés ».

[dailymotion width="100%" height="435"]http://www.dailymotion.com/video/x3as9l9_championnats-de-france-de-surf-2015-a-biarritz-vendredi-23-octobre-2015_sport[/dailymotion]

Une première pour Lucie Milochau

Souvent placée - en surf comme en longboard - mais jamais couronnée, la Vendéenne Lucie Milochau (passée par le pôle France) a enfin décroché dans la catégorie espoirs une première place nationale à Biarritz : « Je suis très heureuse, ça faisait beaucoup de finales et pas de titre » déclarait Lucie après la finale. Une belle récompense.

Chez les garçons, c'est le jeune Breton Maël Douguet qui a raflé la mise devant le Réunionnais Hugo Bevilacqua.

STAND UP PADDLE

Caroline Angibaud s'offre un quadruplé

Et de 4 pour Caroline Angibaud ! Troisième mondiale du Stand Up World Tour 2015, la Vendéenne s'est imposée à Biarritz grâce à une technique supérieure à celle de ses adversaires, et grâce aussi à une parfaite maitrise des petites conditions ventées qui lui rappelait la Vendée "Les vagues ne sont pas une excuse, c'était les mêmes pour tout le monde. Un peu comme à la maison : mou, avec du vent, ça ne poussait pas. Il fallait être dynamique" expliquait Caroline après sa victoire. Un 4ème succès consécutif devant la Marseillaise Lydie Toche Soulé et la Guadeloupéenne Tinina Etienne, qui renforce un peu plus sa domination sur la discipline.

Alexis Deniel ouvre son compteur

Cela faisait maintenant deux ans qu'Alexis Deniel courait derrière cet objectif : avec ce titre de champion de France, c'est désormais chose faite pour le Breton. Déjà lauréat en longboard en 2007 et 2010, il ouvre cette fois son compteur en SUP. Dans des vagues encore solides sur le spot de la Côte des Basques, Alexis Deniel s'est imposé devant Pierre Rollet et Antoine Delpero.

BODYBOARD / KNEEBOARD / BODYSURF

Yann Salaün dompte Maxime Castillo

Ses trois mois entre le Mexique, Hawaii, Tahiti et l'Australie lui auront donc permis de passer un cap incontestable : déjà champion de France minimes en 2006, le Breton Yann Salaün est cette fois allé chercher le titre en Open... devant le favori Maxime Castillo.

Les autres résultats :

- en bodyboard minimes et cadets, doublé des frangins Ethan et Noah Capdeville

- en bodyboard junior Milo Delage termine premier devant son homologue réunionnais Raphaël Bardou.

- Aurore Soulier remporte le titre en bodyboard dames devant la vice-championne du monde Anne-Cécile Lacoste.

- Jonathan Despergers, local de Biarritz, s'impose en bodysurf.

- Jérôme Blanco décroche le titre en kneeboard.

HANDISURF

Pour la toute première fois, l'Association Nationale Handi Surf a organisé les premiers championnats nationaux pour la catégorie « surfeur assisté, en situation d'autisme ». La compétition s'est déroulée à l'écart du grand public pour ne pas perturber les quatre enfants encadrés de leur moniteur, tous ambassadeurs Handi Surf, dont la marraine Pauline Ado en personne. Aidé de son moniteur Pierre Rollet, c'est Ruben Teissère qui après 45 minutes d'effort, a le plus séduit les juges. Bien évidemment, les quatre jeunes ressortent vainqueurs de ces championnats inauguraux.

Les autres résultats :

- Éric Dargent titré dans la catégorie « debout ».

- Maxime Cabanne titré dans catégorie «genoux ».

- Mathis Bonich titré dans la catégorie « allongé ».

- Gwendal Halna du Fretay titré dans la catégorie « Assisté ».

- Cédric Montagner titré dans la catégorie « Tétraplégique ».

- Pierre-Olivier Coutant titré dans la catégorie « Sourd ».

Le classement final des régions :

1er : Aquitaine 18 or, 16 argent, 17 bronze

2ème : Bretagne 4 or, 2 argent, 1 bronze

3ème : Guadeloupe 3 or, 3 argent, 2 bronze

4ème : Réunion 2 or, 5 argent, 4 bronze

5ème : Paca 2 or, 2 argent, 1 bronze

6ème : Pays de la Loire 2 or, 1 argent, 2 bronze (les cinq médailles sont vendéennes)

Retrouvez toutes les vidéos et l'ensemble des résultats sur le site de la Fédération Française de Surf.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
27/06 - Autres
L'ambassadrice française de chez RVCA nous fait part dans ce clip de sa passion pour le longboard, mais aussi ...
| 4 
14/07/2013 - Autres
Faute de vagues, l'épreuve féminine WCT de la Côte des Basques est reportée au 24 septembre, pendant le Quiksi...
| 19 
02/07/2013 - Autres
L'extrait annonçant la compétition biarrotte a déclenché un buzz dont la marque se serait bien passée.
| 0 
14/07/2011 - Autres
Troisième jour de compétition bien occupé avec un site à la Côte des Basques et un à la Grande Plage pour prof...