L'homme qui a stoppé la cyberattaque mondiale est un surfeur

Autres - Il aime le surf, les pizzas, et vient accessoirement d'éviter le plus grand piratage qu'ait connu ce monde.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

On le connaît uniquement sous son pseudonyme Twitter "@Malwaretechblog" et sa photo de profil : un chat portant des lunettes de soleil. Il a refusé de révéler son identité car ça n'a "aucun sens de rendre publiques des informations personnelles" a-t-il expliqué au Guardian. Nous savons seulement que cet homme est un Britannique âgé de 22 ans, qu'il travaille pour l'entreprise de sécurité informatique Kryptos, et que son homespot se situe à Woolacombe (Cornwall), un beachbreak qui offre des bowls consistants lorsque la houle frappe ce petit comté d'Angleterre.

Ce vendredi 12 mai, une cyber-attaque a touché plus de 150 pays et perturbé le fonctionnement d'administrations et d'entreprises, s'emparant des données de plus de 200 000 ordinateurs selon Rob Wainwright, directeur d'Europol. Renault, le système de santé britannique NHS et l'opérateur téléphonique espagnol Telefonica ont été touchés par ce logiciel de rançon, qui demandait 300$ à chaque unité pour récupérer les fichiers subtilisés. Le plus grand piratage informatique de tous les temps.

Vendredi matin, après avoir repéré le logiciel de rançon sur la plateforme d'informations des logiciels malveillants sur laquelle il travaille tous les jours, ce jeune surfeur britannique en a récupéré une copie. On vous passe les termes techniques, l'utilisation du logiciel WanaCrypt0r 2.0, l'endiguement du ransomware et des encodagesSamedi sur son blog, le Britannique a rédigé un nouvel article : "Comment stopper une cyber-attaque mondiale de façon accidentelle".


Sur son compte Twitter, il fait le report de différents spots du petit comté de Cornwall. Se dit fasciné par la prestation du chargeur Francisco Porcella à Nazaré, et se plaint des eaux froides de ses home breaks. Ses prochains jours seront surchargés. Le système qu'il a trouvé fonctionne pour cette version du logiciel de hacking qui a surgi vendredi, mais d'autres versions sont susceptibles d'émerger. Entre deux sessions de piratage, il trouvera bien un créneau pour aller faire un tour au line-up.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
208  | 0 
Il y a 3 jours - Autres
À quelques km seulement de la première attaque de ce matin.
32  | 0 
Il y a 4 jours - Autres
Un dessin animé sur Mick Fanning, Jérémy Florès papa, le décès de Willy Morris... on vous dit tout !
62  | 0 
Il y a 5 jours - Autres
Désormais, plus aucune excuse !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
449  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.