Oxbow World Longboard Tour jour 1

Ambiance et résultats du premier tour, par notre envoyé spécial (veinard) sur place

26/10/2009 par Romain Ferrand

Oxbow World Longboard Tour – Chayaa Island- Maldives

Day One : Welcome to Paradise

De notre envoyé spécial

Depuis l’ouverture en 1972 des deux premiers hôtels de luxe de l’archipel, les Maldiviens ont tout compris au tourisme. Une centaine d’îles, converties en resorts, accueillent chaque année  près d’un demi-million de voyageurs, parmi lesquels quelques milliers de surfers, attirés par l’incroyable potentiel de cette partie de l’océan indien.  Chayaa Island, un atoll d’une insolente beauté, offre tous les ingrédients qui ont fait le succès des complexes hôteliers du pays –récifs spectaculaires, lagons cristallins et bungalows de luxe- mais possède en plus un trésor inestimable : une gauche de classe mondiale, qui déroule inlassablement le long d’une pointe, où trônent une terrasse en teck et un restaurant. Excusez du peu.

La vague de Pasta Point, judicieusement choisie par Oxbow pour accueillir l’épreuve finale du World Longboard Tour, est aux dires de tous : “une machine”. Durant la saison, les vagues de ce pointbreak interminable sont réservées à une petite vingtaine de surfers, qui paient double tarif pour avoir le privilège de surfer le spot en petit comité. Une vague à plus de 100 € par jour, ce qui ne semble pas rebuter les clients du resort , puisque les réservations surf sont bookées pour les trois prochaines années.

Les longboarders du WLT, habitués aux beachbreaks poussifs sur les circuits régionaux, se déclarent unanimement ravis de pouvoir prouver au monde du surf que dans des vagues aussi parfaites, ils sont capables de faire le show. Le premier tour de l’épreuve, intégralement disputé lundi, l’a largement démontré. Ils démarrent du fin fond du récif, offrent un festival de noseride, avant de rejoindre la section pour la démonter à grands coups de manoeuvres modernes. Du grand art.

Côté français, notre champion du monde ISA Antoine Delpero accède logiquement au Round 2, tout comme le champion d’Europe Rémi Arauzo, qui fait honneur à sa wildcard. Eduardo Bagé, qui surfe pour le Brésil mais qui est français de coeur, se qualifie également pour la suite de l’épreuve. Alexis Deniel, en revanche, casse sa dernière planche deux minutes avant sa série, et se fait sortir. Il aura tout le loisir de profiter des Maldives en free surf, à condition qu’on veuille bien lui prêter des planches, dont il est un grand consommateur ici.

Retrouvez la compétition en direct chaque jour, ainsi que des photos, vidéos, et commentaires du master himself, Nat Young, sur www.oxbowpro.com, et bien sûr sur la toute nouvelle version du site surfsession.com, qui a l’honneur et le privilège de vous présenter sa toute première compétition en direct live. Suite des hostilités ce matin aux alentours de midi, heure française. Dahnee à tous.

Guillaume Dufau


Tags:



3 commentaires

  • sbay zineb
    3 février 2010 21h02

    jaime surf baucoup c est tout ma vie chaque fois je desont a 9abyre

    Répondre

  • sbay zineb
    3 février 2010 21h00

    jaime le surf

    Répondre

  • In the wave, we trust. « Bretagne et sports – LP Journalisme – IUT de Lannion
    2 décembre 2009 9h18

    […] – façon Greg’ Coupet – son dernier longboard et a passé le reste du week-end à faire bronzette. Cette 4e place au classement final du circuit européen, celle du con rappelleront les mauvaises […]

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *