Taylor Jensen conserve sa couronne mondiale

L'Américain a remporté, sur l'île chinoise d'Hainan, le Citic Pacific Shenzhou Peninsula Pro et décroché un second titre mondial consécutif.

29/11/2012 par Romain Ferrand

Citic Pacific Shenzhou Peninsula Pro – (World Tour / Jour final) Lui-même, en débarquant sur l’île d’Hainan, ne donnait pas cher de ses chances de rééditer son titre mondial de l’an dernier. Pour cela, il fallait à Taylor Jensen – comme à tous ses adversaires – s’adjuger le Citic Pacific ShenZou Peninsula Pro, unique épreuve de longboard ASP World Tour de l’année offrant à son vainqueur la couronne planétaire 2012. Seulement voilà, l’Américain de 28 ans est arrivé en Chine malade, l’estomac en vrac. Rien pourtant qui ne l’a empêché de doubler la mise, dans la nuit de mercredi à jeudi sur le spot de Wanning (1 m).

« Je ne savais pas comment mon mal allait évoluer« , assurait le nouveau double champion du monde (photo). « Ça m’a mis à plat pendant 48 heures. Ma série du 1er tour a été difficile, mais ça a été mieux au fil des tours. J’ai souvent entendu Kelly Slater dire que le gars qui faisait le meilleur score dans une série perdait au tour suivant. Je n’ai donc pas paniqué. Je savais que je n’avais pas encore pu donner le meilleur de mon surf. »

Le meilleur de son surf, entre finesse et puissance, Taylor Jensen l’a assurément donné au moment le plus opportun : en finale du contest chinois. L’Américain y a rapidement mis combo l’Hawaiien Ned Snow (17,65-9,75), qui n’a jamais eu le loisir de croire en un possible exploit. Son compatriote Nelson III Ahina en a été plus près en demi-finale, mais Jensen a déniché une vague salvatrice dans les dernières minutes pour déborder l’Hawaiien 13,00-12,10. Auparavant, le barbu US avait pris le dessus en quarts sur un autre Américain, Cole Robbins(15,50-13,00, tous les résultats ci-dessous). « Je ne réalise pas vraiment ce qu’il m’arrive« , souriait à pleines dents Jensen, sacré en 2011 en Italie, à l’issue du Bear Pro. « Mon objectif a toujours été de gagner plus d’un titre mondial, et c’est déjà fait. C’est vraiment incroyable. J’en reste sans voix.« 

Édouard Delpero stoppé en quarts

Dernier Français en lice après avoir éliminé, la veille au 5e tour, son frère Antoine, Édouard Delpero a buté, en quarts de finale, sur le surfeur hawaiien de Waikiki, Kai Sallas (11,25-14,60). « Je reste satisfait« , débriefait le Marseillais d’origine et Biarrot d’adoption. « Je souhaite surtout que nous ayons plus d’épreuves en 2013. Je suis content de cette cinquième place même si j’espère aller un peu plus loin la prochaine fois. Là, je suis tombé sur une vague alors que je n’aurais pas dû, mais c’est la compétition. »

Résultats :

Finale :

1. Taylor Jensen (USA) 17.65

2. Ned Snow (HAW) 9.75

Demi-finales :

SF 1 : Taylor Jensen (USA) 13.00 def. Nelson III Ahina (HAW) 12.10

SF 2 : Ned Snow (HAW) 16.67 def. Kai Sallas (HAW) 13.10

Quarts de finale :

QF 1 : Nelson III Ahina (HAW) 13.50 def. Harley Ingleby (AUS) 7.90

QF 2 : Taylor Jensen (USA) 15.50 def. Cole Robbins (USA) 13.00

QF 3 : Kai Sallas (HAW) 14.60 def. Édouard Delpero (FRA) 11.25

QF 4 : Ned Snow (HAW) 13.40 def. Tony Silvagni (USA) 12.15


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*