Tiago Pires raccroche

Autres - À bientôt 36 ans, le surfeur portugais a annoncé ce week-end qu'il se retirait du circuit mondial.

Par Surf Session - @surfsessionmag - lundi 29 février 2016 à 12h21
Partager sur :   

Après plus de quinze années au plus haut niveau dont sept passées dans l'élite du surf mondial (de 2008 à 2014) , Tiago Pires - premier surfeur portugais à avoir intégré le CT - a décidé de mettre un terme à sa carrière. Classé 29ème après l'exercice 2014, le surfeur d'Ericeira tentera bien en 2015 de se requalifier via le circuit QS, en vain. "Je voulais me prouver à moi-même que je pouvais encore être compétitif sur le circuit QS. C'est pourquoi j'ai participé à quasiment tous les QS 10 000. Il m'est alors apparu très clairement que je n'avais plus la même envie qu'au cours des quinze ou seize années précédentes."

Une envie et des résultats sur le déclin, à bientôt 36 ans (le 13 mars), que le Lusitanien explique en partie par la naissance de son premier enfant. "En octobre de cette même année, j'ai appris que j'allais être papa, c'était quelque chose que j'espérais depuis longtemps. À partir de là, je pense que ma motivation pour la compétition a fléchi et j'ai commencé à envisager sérieusement la retraite."

À l'évocation de ses années passées sur le CT, le Portugais avoue qu'il aurait "aimé remporter une ou deux épreuves". Ses six participations à Peniche, avec 0 série gagnée au compteurs, doivent aussi trotter dans un coin de sa tête. Classé 21ème en 2010 - son meilleur classement - Tiago Pires aura disputé 74 épreuves du CT, ses meilleurs résultats étant une demi-finale au Rip Curl Search Bali (2008), au Quiksilver Pro France (2009) et lors du Quiksilver Pro Gold Coast (2011).

Toujours sous contrat chez Quiksilver, on surveillera de près sa future reconversion.

Mots clés : tiago, pires
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
alex - le 29/02/2016 à 19:39
Même pas un petit mot pour l'un des meilleurs surfers EUROPEENS ? 7 ans sur le tour quand même. Et gentil avec ça. Sinon, même pas un petit mot pour le prochain EUROPEEN à intégrer le CT, finaliste en Australie ? Et Duru ? Une demie à Pipe et un quart en Ausralie. Quand même.
Répondre
Articles relatifs
| 1 
02/11 - Special Event
Le surfeur espagnol de 31 ans a remporté l'Allianz Perfect Chapter dans les tubes de Praia do Norte, à Nazaré ...
| 0 
06/11/2015 - Free Surf
Session cylindrique à Supertubes après le Rip Curl Pro Portugal avec entre autres Kelly et Tiago.
| 0 
19/03/2015 - Surf Session TV
De passage dans les Landes le mois dernier, l'ancien pensionnaire du World Tour a évoqué, entre deux sessions,...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...