Un Italien Champion du monde de surf

En remportant le titre de champion du monde junior ISA, Leo Fioravanti est devenu le nouveau héros que l'Italie n'attendait pas.

19/10/2015 par Romain Ferrand

Il faut bien l’avouer : le drapeau italien n’est pas celui qu’on s’attendrait à voir flotter sur la première marche du podium d’un championnat du monde de surf. C’est pourtant l’exploit qu’a réalisé la nuit dernière Leo Fioravanti à Oceanside lors des championnats du monde junior ISA annuels. L’Italien a en effet remporter le titre mondial dans la catégorie moins de 18 ans aux côtés de la Française Tessa Thyssen. Une victoire historique pour la nation transalpin mais qui ne surprend pas vraiment, tant le phénomène italien – qui habite sur la côte landaise depuis 10 ans – explose sur la scène mondiale depuis quelques années. Champion d’Europe ASP Junior 2013, il avait loupé la qualification pour le World Tour 2015 de quelques places l’an dernier.

Ce résultat vient aussi récompenser des mois de travail et une convalescence longue et pénible après l’accident dont le jeune Italien avait été victime en février dernier : en pleine compétition à Pipeline, Leo s’était gravement blessé au dos à Hawaii lors d’un take-off engagé.

La nouvelle du titre mondial de Leo Fioravanti s’est rapidement propagée en Italie jusqu’aux médias généralistes qui relaient l’information depuis ce matin. D’autant que le score de l’Italien lors de la finale est sans appel : 19,23pts, dont un 10/10. Seul le Français Nommé Mignot, qui termine second de la finale avec un total de 17,43, aurait pu le priver de la victoire.

Je participe aux Championnats du Monde  Juniors ISA depuis tellement d’années et cette année était ma dernière participation” a déclaré Leonardo après l’épreuve. “Je me suis dit que je devais tout donner. Il y avait tellement de bons surfeurs dans cette finale que je devais être au-dessus. J’ai tout donné et j’y suis arrivé. Je suis super content. [—] C’est énorme pour l’Italie. Nous ne sommes pas une grande nation du surf. Ramener ce titre en Italie est ma plus grande réussite. Je suis un Champion du monde italien ! C’est extraordinaire !

Quelque chose nous dit que ce n’est pas la dernière fois que le drapeau italien flotte au-dessus du podium d’une compétition de surf…

Résumé des finales des ISA World Junior Championships 2015 :


Tags:



2 commentaires

  • alex
    19 octobre 2015 17h23

    Yep, les VRAIS espoirs de qualification pour le WT en Europe : Fioravanti et Mignot, clairement. C’est dommage que J. Duru ai laissé passer sa chance en 2010; il serait encore sur le CT… Cette nouvelle génération est plus complète et plus compétitive que la précédente (Martin, Duru, Lacomare…) et elle va faire mal.

    Répondre

  • Rai
    19 octobre 2015 16h50

    Merci

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *