UN SWELL MONSTRUEUX ATTENDU A HAWAII

Autres - L'un des plus gros depuis 30 ans ! 2009 semble être l'année de tous les records à Hawaii...

Par Romain Ferrand - @romainferrand - samedi 5 décembre 2009 à 14h38
Partager sur :   

Les cartes météo sont formelles : ce n'est pas un swell ordinaire qui est en train de se former dans le Pacifique.

Selon le site surfline.com, sans conteste le meilleur site de prévisions surf au monde, ce swell a "quelque chose de spécial". En fait, il pourrait s'agir d'un des 3 plus gros de ces 30 dernières années ! En effet, il semblerait que celui-ci ait de nombreuses similitudes avec celui de 1969 (quand Greg Noll avait pris cette vague énorme à Makaha) et celui de 1990 (qui avait permis de lancer l'Eddie Aikau et où Brock Little avait fait ce fameux drop vertigineux).

Ce swell de 2009 pourrait avoir été amplifié par le typhon NIDA (le plus gros typhon de la saison 2009, devenu un super typhon de catégorie 5/5 sur l'échelle de Saffir Simpson). Si les vents ont perdu en intensité, la pression atmosphérique est de 940mb, et la houle à plus de 45 pieds (soit 15 mètres). Le phénomène El Niño pourrait également avoir joué un rôle dans la formation de ce swell.

Malgré tout, la seule différence entre les 2 swells de 1969 et 1990 et celui de 2009 est que ce dernier semble prendre une trajectoire ouest > est, ce qui pourrait supposer que les vagues n'atteindraient pas la même hauteur que précédemment.

Les premières lignes de houle devraient toucher le North Shore dès lundi ou mardi, et on s'attend tout de même à des vagues de 20 à 40 pieds (6 à 12 mètres) de hauteur, voire 60 pieds (18 mètres) !

Les big-wave riders se préparent déjà à affronter ce qui pourrait devenir un swell historique, et il y a de grandes chances que l'Eddie Aikau soit lancé cette semaine.

Le Billabong Pipeline Masters doit quant à lui débuter mardi 8 décembre. On peut déjà s'attendre à des conditions épiques pour la dernière épreuve du World Tour.

Surfsession.com sera sur le North Shore pour vous faire suivre quotidiennement ce qui s'annonce déjà comme un grand moment de surf...

Par ailleurs, hormis Hawaii, ce swell devrait également toucher la côte ouest des Etats-Unis et du Mexique, l'Amérique Centrale, l'Amérique du Sud (Pérou, Chili) et même Tahiti, d'ici 6 à 8 jours. A suivre...

Pour plus d'infos :

www.cyclonextreme.com/

www.surfline.com

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
13/12/2009 - Autres
Quelques moments forts de la journée de 10 décembre 09
| 0 
14/11/2013 - Autres
Suivez en live les premiers tours du Reef Hawaiian Pro en direct d'Haleiwa...
| 2 
30/05/2011 - Autres
Un requin a attaqué une surfeuse à Big Island, 4 jours après une attaque similaire sur une plage voisine...
| 0 
29/03/2011 - Autres
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblés pour rendre hommage au surfeur disparu tragiquement à Mave...