[Best-Of] La plus vieille photo de surf au monde...

Best-Of - Et ce qu'elle nous dit du surf à Hawaii il y a 120 ans.

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - jeudi 14 décembre 2017 à 17h54
Partager sur :   

Initialement publié le 17 février 2017

A l'heure où les surfeurs ne peuvent s'empêcher de balancer les images du spot du jour sur les réseaux sociaux, cela fait du bien d'apprendre que parfois les images mettent un peu plus de temps à sortir au grand jour. 120 ans en l'occurrence, dans le cas de cette image de deux hawaïens planches sous le bras après leur session à Hilo.

Datant des années 90, comprenez 1890, ceci est tout simplement la photo de surf la plus ancienne que l'on connaisse. Elle ne refait surface aujourd'hui qu'à l'occasion de la vente aux enchères d'un lot de clichés réalisés par Herbert Smith. Cet Anglais, installé à Hawaï pendant l'année 1893, en avait profité pour immortaliser paysages et scènes de la vie quotidienne. On y voit les plantations de canne, principale gagne-pain à l'époque, mais aussi une image de surf extrêmement rare vu la période. 

A l'époque le surf existait depuis plusieurs siècles dans le Pacifique. En 1779 le Capitaine Cook et son lieutenant James King avaient décrit sa pratique à Hawaii plus d'un siècle avant ce cliché. Mais tout au cours du 19e siècle les missionnaires avaient découragé cette pratique jugée inconvenante. 

Le surf a pourtant survécu, et en 1866, Mark Twain décrivait des « indigènes, de tous sexes et âges, s'amusant avec ce passe-temps national qu'est le surf », et racontait lui-même s'y être essayé sans succès.

Le roi Kalakaau qui régna de1874 à 1891 avait ensuite tenté de relancer le surf comme pratique de la fierté culturelle hawaïenne aux cotés du «hula» (danse traditionnelle). La reine Liliuokalani pris sa suite, mais fut renversée par les immigrants américains en 1893, l'année même de cette photo. A cette époque la population hawaïenne avait été divisée par 10 à cause des maladies et de l'alcool arrivés avec Cook, et les Etats-Unis allaient annexer tout le territoire en 1898.

La belle époque du surf, plus documentée, ne viendra qu'après 1900. C'est au tout début du 20e siècle que des surfeurs de Waikiki s'organisent en club et que certains comme George Freeth et Duke Kahanamoku propagent le surf à l'international par leurs démonstrations en Californie.

SHORTBOARDERS AVANT L'HEURE ?

En regardant la photo on constate que les surfeurs portent des Alaia assez petites. Cela peut s'expliquer par la belle gauche que l'on voit en arrière-plan, une vague qui ne nécessite pas une 9 pieds+  comme les vagues plus molles de Waikiki.

Et pour ceux qui se demandent s'il est encore temps d'aller surfer le spot, notons que Hilo Bay se trouve sur Big Island et se surfe toujours de nos jours. Par contre la construction d'une jetée entamée en 1908 a forcément changé la vague depuis l'époque de ces deux compagnons.
T'aurais dû venir au 19e siècle ! 


      
Mots clés : photo, surf, hawaï, hilo bay, waikiki,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
336  | 0 
23/12/2017 - Best-Of
Après les photos, voici les premières images animées de surf à Hawaii.
| 1 
31/12/2010 - Best-Of
Comme chaque année, le magazine Surfeuses organise son shooting maillots avant l'été. Cette fois nous nous som...
| 4 
28/12/2010 - Best-Of
André Silva, le petit copain de Lee-ann Curren était dans le coin pour scorer "le jour de l'année"... Braziou...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
445  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.