RETRO MAG 2009 : "MY BOARD" PAR GEOFF HENNO

Le surfeur canaulais nous présentait il y a quelques mois son joujou : un quattro 5'11"...

23/12/2009 par Romain Ferrand

Expert : Geoff Henno / Photo : Yves Sobanski

Le quattro : mode ou réelle solution pour le surf moderne ? Geoff Henno, free surfeur canaulais, teste depuis quelques mois un quattro stretch TL2 5’11 ». Il nous dévoile les caractéristiques techniques de cette planche :

Shapeur

William Riedel, le shapeur de Nathan Fletcher. Il a fait du quattro une de ses spécialités. J’ai voulu essayer car plusieurs surfeurs m’en ont dit le plus grand bien, notamment Antoine Delpero. Il la trouve rapide et bien adaptée aux petites vagues.

Côtes

5’11 x 18“ 5/8 x 2“ 5/16. C’est plus large que mes cotes habituelles, surtout au niveau du pied arrière.

Spécificités de la planche

La plus grande différence par apport aux tri fins que je surfe d’habitude, c’est bien entendu les quatre dérives, qui sont associées à un rail fin un peu box, un moon tail et un bon edge. Après un temps d’adaptation, tu peux appuyer plus fort sur le rail. Elle a plus de drive et de relance qu’un tri fin. Pour carver, c’est idéal car tu as la possibilité d’utiliser pleinement la hauteur de la vague tout en gardant un bon flow. Les sensations sont quelques fois proches d’un surf old school.

La répartition de son volume, les matériaux utilisés (TL2, epoxy, EPS), mais aussi sa largeur permettent un bon confort de rame dans tous types de vagues. Dans les vagues peu puissantes, son rocker avant relativement plat lui confère une bonne glisse, surtout lors des transitions entre deux manoeuvres. Son lift arrière et son edge prononcés, associés à une largeur importante au niveau des dérives et à un bon concave, lui permettent de garder de la maniabilité sans pour autant perdre de la vitesse.

La dernière particularité de cette planche sont ses deck channels. Au-delà de la  prise en main lors des manoeuvres aériennes, ils favorisent une meilleure répartition du flex, un peu comme des lattes paraboliques.

« Pour carver, c’est idéal car tu as la possibilité d’utiliser pleinement la hauteur de la vague tout en gardant un bon flow ».

Dérives

Vector2 quad1 438 de Futures. Ce sont les dérives livrées avec la planche. Je surfe toujours avec les dérives d’origine car elles sont bien adaptées au shape. Je préfère m’y habituer plutôt que les changer.

Surfeur

Taille : 1,71 m

Poids : 69 kg

Âge : 27 ans

Niveau : free surfeur pro

Home spot : Lacanau

Club : LacanauSC

Planche

Cotes : 5’11 x 18“ 5/8 x 2“ 5/16

Shapeur : William Riedel

Marque : Stretch Surftech

Arrière : moon tail

Vagues : à partir de 0,5 cm à 1,2 m

Dérives : Futures vector2 Q1 438



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*