Carlos Burle a-t-il battu le record de McNamara ?

Big Wave - Le chargeur brésilien a surfé une vague énorme au Nord du Chili mercredi dernier, qu'il estime plus grosse que celle de l'Hawaïen...

Par Surf Session - @surfsessionmag - jeudi 11 juillet 2013 à 12h09
Partager sur :   

Mercredi dernier, le chargeur Brésilien Carlos Burle a surfé une vague qui pourrait bien être, d'après le site brésilien Waves, l'une des plus grosses de l'histoire. L'exploit est arrivé sur la côte Nord du Chili. Bien qu'il n'existe aucune estimation officielle de la taille de la vague, Burle estime sa vague à environ 80 pieds (24,3 mètres), ainsi potentiellement supérieure à celle du "recordman en titre" l'Hawaiien Garrett McNamara et sa vague prise à Nazaré (Portugal) en janvier dernier, estimée officiellement à 78 pieds (23,7 mètres).

« Je surveillais la météo et je savais que cela allait être gigantesque. Je ne m'attendais pas à pareils monstres. Je peux affirmer que c'était certaines des plus grandes vagues que j'ai surfées dans ma vie», a déclaré Burle.

Le Brésilien était parti au Chili accompagné des surfeurs Victor Faria, Rodrigo KOXA et Edilson Assompçao, plus connu sous le nom de “l'Allemand de Maresias”.

La localisation du spot n'a pas été révélée, les Brésiliens s'y étant rendus avec l'aide du surfeur chilien Rafael Tapia, dans l'incapacité de surfer à cause d'une blessure.

«Le voyage ne ​​s'est produit que grâce à Rafael, envers qui nous sommes énormément reconnaissants. Lui et tous les Brésiliens et ceux qui étaient à l'eau, à surfer ces vagues avec moi et qui m'ont soutenu. Tout le monde s'est gavé de vagues. "L'Allemand" est l'un des meilleurs pilotes de jet que je connaisse, ce fut un honneur de partager ce moment avec eux ", continue Burle.

Burle était déjà détenteur du record du Guinness Book après avoir surfé un géant de 68 pieds (22,6 mètres) sur Mavericks, en Californie.

Double Champion du Monde de big wave à la rame (1998 et 2010) et champion des Billabong XXL 2002, (la cérémonie des Oscars du surf de gros), Burle croit en son indéniable expérience pour l'évaluation de la taille de sa vague.

«C'est probablement la plus grande que j'ai surfée. Au même niveau que les vagues de Mavericks, Jaws et Ghost Trees. En mettant les photos l'une à côté de l'autre, je crois que cette vague est plus grosse que celle de Mavericks et n'a rien à voir avec la vague de Garrett, recordman actuel », explique t-il.

"Dans la photo où je disparais au bottom en raison du déferlement de la vague précédente, il me restait encore 2 à 3 mètres à descendre avant d'être en bas. Cette vague a le potentiel pour battre le record du monde" espère le Brésilien, dans l'attente d'une estimation officielle de la taille de sa vague.

[poll id="48"]

Source : waves.terra.com.br

Carlos Burle sur sa plus grosse vague jamais surfée ©Rafael Tapia

©Rafael Tapia

©Rafael Tapia

Dessous, la vague prise par Garrett McNamara à Nazaré (Portugal) le 28 janvier 2013 :

Garrett McNamara - Photo : To Mané

Partager sur :   
COMMENTAIRES (9)
Antoine - le 11/07/2013 à 12:43
Le probleme... C'est qu'on a du mal a distinguer le bas de la vague de Garrett...
Répondre
Clem - le 12/07/2013 à 08:48
La mienne est plus grosse que la tienne, il s'agit là, effectivement, d'une information essentielle et vitale. Résumé à cela, la chasse aux grosses vagues est inutile, grotesque et ridicule.
Répondre
Guit'z - le 12/07/2013 à 13:21
Je ne crois pas plus aux estimations de la vague surfée par Burle qu'à celles de la vague surfée par Mc Namarée, qui me semblent un peu exagérées les unes et les autres.
Les deux rides, quoi qu'il en soit, demeurant certes d'impressionnants exploits, au-delà du raisonnable.
Répondre
fontaine - le 12/07/2013 à 18:42
tout a fait thierry!! enfin antoine
je dirais celle de mc namara, mais en effet on n a du mal a distinguer le bas de la vague.
aloha
Répondre
filipe - le 14/07/2013 à 20:22
sem duvida grande cannon nazare e la plus grosse vague aloha
Répondre
salvador - le 17/07/2013 à 15:02
arrete avec le brasilian se vatigan alle portugal nazare
Répondre
Ivan - le 21/07/2013 à 18:47
surement plus puissante, plus creuse, plus violente, mais pas plus grosse.
Même si le cliché sur celle de Mcnamara a fait polémique, le train de houle est bien plus énorme que ce que l'on voit sur celle de Burle. Après, une fois cassée, peut-être que celle de Burle est effectivement plus grosse...seul Poséïdon le sait !
Répondre
Ivan - le 21/07/2013 à 19:45
Et de toute façon la plus énorme reste celle de Mike Parsons à Cortes Bank
Répondre
JIP - le 23/07/2013 à 14:48
on s'en fou de qui a la plus grosse ! ;o)
Répondre
Articles relatifs
956  | 0 
Il y a 8 jours - Big Wave
Le Français s'est pris cinq vagues sur la tête avant d'enfin pouvoir sortir de l'eau...
562  | 0 
25/10 - Big Wave
La WSL a donné le feu vert pour que l'event soit lancé vendredi ou samedi.
490  | 0 
24/10 - Big Wave
Les surfeurs de grosses vagues pourraient bien rejoindre Jaws depuis Nazaré en moins de 72h.
500  | 0 
18/10 - Big Wave
Le surfeur basque a besoin de vos votes pour participer à une compétition de grosses vagues.