Hawaii 2012 : un premier swell hivernal déjà historique

Big Wave - Le spot de Jaws a offert hier des tubes glassy et parfaits de près de 7 mètres à Shane Dorian et ses acolytes, leur permettant de repousser une nouvelle fois les limites du surf à la rame.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Aucun big wave rider n'aurait pu rêver mieux pour entamer la saison. L'hiver vient à peine de commencer à pointer le bout de son nez, que déjà le premier swell dément venait frapper hier les côtes hawaiiennes, réveillant l'une des vagues de surf de gros les plus mythiques : Jaws.

Des monstres tubulaires glassy de près de 20-25 pieds (environ 7 ou 8 mètres) et d'une perfection rare sur ce spot, voilà ce qui attendait hier le gratin des chargeurs de la planète ayant eu la chance de pouvoir se rendre sur la plage de Peahi en ce jour d'exception. Et quelle journée ! "C'était vraiment épique," lançait à Surfline Shane Dorian, auteur probablement du ride le plus dément de la session. "Je ne pensais pas que ça allait être aussi gros et parfait. Les conditions étaient glassy et assez grosses pour y aller à la rame. Quelle session avec cette bande d'humains incroyables ! J'ai vu des choses complètement dingues et tout le monde est revenu en un seul morceau !"

Repousser les limites du surf à la rame

Outre Mr Shane, maître intouchable et roi de la session hier de l'avis de ses pairs, on aura retrouvé aussi à l'eau Albee Layer, Greg Long, Mark Healey, Tyler Laronde, Alex Gray ou encore Keala Kennelly, qui auront tous eu leur lot de bombes historiques. Et si l'excitation aura été si profonde hier, c'est que la perfection des conditions aura permis à ces surfeurs de repousser une nouvelle fois les limites du surf à la rame.

"Depuis le temps que nous nous demandions à quel point surfer Peahi à la rame pouvait être bon dans des conditions glassy," déclarait Greg Long. "Aujourd'hui, nos questions ont obtenu des réponses et nos rêves sont devenus réalité. Cette session va sans doute s'inscrire comme un nouveau jour historique dans l'évolution du surf à la rame."

Pour ceux qui en douteraient encore voici la preuve en vidéo, avec les rides exceptionnels de Shane Dorian et Makua Rothman. L'entrée au Billabong XXL est ouverte !



[youtube width="100%" height="328"]http://www.youtube.com/watch?v=gvXcSwaBpxA[/youtube]

[youtube width="100%" height="328"]http://www.youtube.com/watch?v=8XhDJM09ON8[/youtube]

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
490  | 0 
24/10/2017 - Big Wave
Les surfeurs de grosses vagues pourraient bien rejoindre Jaws depuis Nazaré en moins de 72h.
| 0 
16/03/2014 - Big Wave
A l'issue de l'épreuve de Nelscott Reef (Oregon, Usa) gagnée par Alex Gray, Twiggy décroche le titre mondial d...
| 0 
16/01/2016 - Big Wave
La cinquième étape du BWT devrait être lancée ce dimanche au Mexique, avec des conditions énormes au rendez-vo...
| 0 
07/12/2015 - Big Wave
La première compétition à la rame à Jaws a eu lieu la nuit dernière. Actions démentielles et gros wipeouts. Bi...