Jeremy Flores invité de l’Eddie Aikau

Jeremy est le premier français à avoir l'honneur de participer à cette compétition de surf de gros légendaire. Retour sur la construction de sa notoriété en tant que chargeur...

14/09/2011 par Romain Ferrand

C’est désormais une certitude, la nouvelle tombée juste avant l’épreuve new-yorkaise du World Tour est confirmée : le Français Jeremy Flores est invité à la prestigieuse compétition de surf de gros « In memory of Eddie Aikau ».

L’épreuve hawaïenne, qui se déroule chaque année à Waimea Bay sur le North Shore d’Oahu en la mémoire du waterman d’exception qu’était Eddy Aikau, est hors du commun. Ne se disputant que sur invitation, elle réunit une liste de noms qui inspirent le respect, allant des légendes du surf des années 80/90, à celles d’aujourd’hui. Le principe est simple : dans une période d’attente allant du 1er décembre au 28 février, on attend qu’un swell dantesque investisse la baie de Waimea pour lancer les hostilités et couronner le plus téméraire de ces chargeurs de gros.

Participer à cet événement est bien plus qu’un privilège, c’est un honneur. L’ultime reconnaissance, pour un surfeur, de son engagement et de son courage dans les conditions extrêmes que peuvent offrir certaines vagues surfées à la rame. C’est la première fois qu’un Français se voit donner la possibilité d’entrer dans ce clan très fermé des chasseurs de gros, et au regard des performances de Jeremy ces derniers temps, on peut dire que c’est amplement mérité.

Son surf lors du Billabong pro Tahiti aura, en effet, marqué les esprits. Après avoir shooté l’une des plus grosses vagues lors d’un deuxième tour épique, le jeune français ayant grandi à La Réunion avait obtenu un 20/20 parfait, pour se voir finalement décerner des mains de Bruce Irons le « Andy Irons Forever Award », récompensant le surfeur le plus engagé de la compétition.

Si c’est à Tahiti que Jeremy aura dernièrement impressionné, c’est du côté du North Shore d’Oahu qu’il faut chercher pour comprendre comment se sont forgées cette légitimité et cette notoriété. Le 16 décembre 2010, rappelez-vous, il accomplissait un rêve en remportant magistralement le Billabong Pipe Masters qui mettait fin à une année mémorable. Après cette victoire, Jeremy resta pendant plus d’un mois au sein du clan « Garcia », aux côtés de Sunny et des siens, profitant des énormes swells qui touchaient l’île à cette époque pour parfaire son surf de gros et gagner de jour en jour cette légitimité.

Aujourd’hui, Jeremy Flores est probablement le plus Hawaiien des Européens. Il a su gagner le respect et la reconnaissance sur le North Shore et par la même occasion, une invitation sur le Quiksilver in Memory of Eddie Aikau.

Je ne m’y attendais pas du tout, c’est géant. Je suis même un peu abasourdi » confiait Jeremy. “C’est un incroyable honneur qui m’est fait. Je suis encore très jeune, c’est assez inattendu. Sincèrement, c’est une très grande fierté.

La compétition de légende ne se déroulera qu’à condition que les vagues dépassent les 20 pieds (6 mètres). « Eddie Would Go » dit-on… Jeremy n’y manquera pas, il s’apprête à faire entrer son surf dans une autre catégorie.

-Olivier Hamelin-

 

 

 

 

 

 


Tags:



21 commentaires

  • Laurent/ Ile de La Réunion
    19 septembre 2011 13h22

    La super grande majorité d’entre vous ne connait Jeremy Flores qu’à travers les mags, les vidéos ou autres médias-surf…..Le respect s’impose par rapport à son parcours et à ces performances diffusées…
    Ceux qui le connaissent de très près ou de loin ( au minimum le croiser à l’ile de la Réunion) rajouteront que c’est un garçon merveilleux, humble, et rempli de joie de vivre de tels instants…..un exemple pour nos enfants ici et ailleurs.
    Les hawaiiens sont loin d’être des tafioles… et ils savent QUI ils invitent sur LEUR compétition….
    Alors les méchantes critiques n’ont vraiment qu’un seul but…..masquer une jalousie mesquine et bien franchouillarde…gruik gruik….. Fé pété Jeremy…futur premier champion du monde Français!!!!! allé gout!!!!!!

    Répondre

  • clo33
    18 septembre 2011 23h09

    En réponse aux critiques sur le dopage,sachez que JFlores est un des rares(voir le seul?!)surfers sur le tour à subir deux(ou trois,je ne sais plus exactement) controles anti-dopages par an.Ceci lui étant imposé par les autorités du sport français.Certains me diront que les contrôles n’empêchent pas le dopage mais arrêtons les spéculations.Critiquons plutot l’asp que J Flores…
    Je suis content pour lui et pour le surf français qu’il puisse participer à une telle compétition,tout simplement.

    Répondre

  • vinz
    18 septembre 2011 17h57

    @tony, t’étais dopé quand t’as fait Koh-Lanta? Je suis quand même heureux que tu partages un peu de notre joie. Vu ta description du sport en général, ça ne doit pas être la fête à la maison tous les jours!
    Mr actionjean a bien raison, arrêtez la théorie du complot ou gardez ces délires pour DSK ou Clearstream!
    @Julien, les invités de l’Eddie Aikau sont choisis par un lobby de locaux hawaïens défendeurs de certaines traditions… je ne te fais pas de dessin, tu vois de qui on parle?
    Je suis content de voir qu’il y beaucoup de gens qui réagissent positivement à la participation de Jeremy à l’Eddie Aikau, je pense que ça doit lui faire chaud au coeur d’être soutenu par sa nation.

    Répondre

  • tony
    18 septembre 2011 11h30

    Je partage votre joie qu’un français participe a un tel event mais je suis loin de vous rejoindre sur votre candeur. Comment est-il possible d’imaginer que le choix des surfeurs se porte uniquement sur des critères sportifs? C’est bien beau comme concept mais tellement éloigné de la réalité. Le surf est un sport comme les autres et les intérêts financiers ont pris le pas sur le reste. Les pdg des grandes marques gagnent chaque mois des salaires à six chiffres, des surfeurs ont des contrats à sept et les juges asp gagnent 2000 dolls us par event. Après ça comment croire que rien ne se négocie. Tous les sports ont connu des affaires de corruption: le foot, le rugby, le cyclisme… alors le surf c’est un sport, ni plus ni moins. Et tout cela appelle en réponse des performances de haut niveau. Le dopage vient aider. Une session a tahiti devant les médias, on ne peut pas laisser passer le set à cause de la peur… Bien à vous

    Répondre

  • marc
    17 septembre 2011 7h36

    Respect total …c’est vrai que c’est une épreuve particulière ,c’est à part…! Maintenant au lieu de glander à la nord vous prenez vos valises , vous passez l’hiver là bas à droper du 15 ,20 pieds régulièrement et certainement vous aurez votre invitation ..c’est aussi simple que celà …on devrait être fier d’avoir un Français qui nous représente dans cette mityque épreuve mondialement reconnu ..voilà c’est dit ..!

    Répondre

  • actionjean
    16 septembre 2011 22h39

    Félicitations!!!! JF est pour moi un sacré surfer! OK ses airs et ses reverses sont pas déments, mais le reste!! c’est un énooorme chargeur et il possède un sens du tube vraiment au dessus de la moyenne. J’espère que si L’Eddie a lieu, il puisse nous épater à nouveau. Y’en a marre des pisse-froids et de la théorie du complot !! 🙂

    Répondre

  • Cheyne Horan
    16 septembre 2011 20h17

    Mon cher Tony tu ferais mieux de poster tes commentaires sur les sites internet de foot au lieu de dire n’importe quoi !!! :,)

    Répondre

  • nicos33
    16 septembre 2011 19h57

    Je ne pense pas qu’il s’agisse de jalousie, mais juste un problème de médiatisation, dont je reconnais je suis égalment victime. Il faut bien reconnaître qu’on a plus vu dans les médias du milieu surf Sancho surfer du gros que Jérémy, excéption faite de Tahiti ou je suis le premier à la reconnaitre.

    Répondre

  • Julien
    16 septembre 2011 16h58

    « loin des yeux, loin du coeur » c’est pour ça qu’on a pas entendu vraiment parler des perfs de Jeremy à Hawaii mais beaucoup ( notamment dans Surf Session ) de Sancho et Eric Rebière.. Vinz et Daz ( Nicolas Dazet ?) Vous avez l’air au courant, j’ai pas capté qui exactement choisit les compétiteurs, locaux, participants ou organisateurs ?

    Répondre

  • Maverick's
    16 septembre 2011 16h46

    Il est vrai que Mr. Flores tire vers le haut (à lui tout seul) le surf Français et Européén depuis bien des années. C’est deja (pour moi) une raison suffisante pour arrêter ces critiques qui en plus ne sont pas justifiées. Concernant les grosses vagues, personne (ou presque) ne pensait qu’il etait capable de surfer de tels conditions. Il en a surpris plus d’un à Tahiti et ce n’est qu’un debut ! Alors plutôt que de tirer à vue, réjouissons nous q’un jeune Frenchie de talent ait l’honneur de participer à un tel évènement.

    Répondre

  • pioupiouprod
    16 septembre 2011 16h43

    Jeremy a gagné mon respect en devenant pipe master, et je crois qu’il a su gagner celui des hawaïens de la même façon jusqu’à Teahupoo… Il est pas si bling bling que ça je pense. Son invitation, elle doit être méritée, si quik avait un mot à dire, ils auraient un dane reynolds bien plus bankable…
    Lui manque plus que de travailler ses aerials pour la compète et il sera world champ runner up

    Répondre

  • daz
    16 septembre 2011 12h25

    Juste histoire de détendre tous les « haters » quiksilver n’y est pour rien dans cette décision. Ce sont les surfeurs de l’Eddie eux-même qui ont co opté Jeremy. Il a passé deux mois l’hiver dernier à Hawaii à surfer Phantoms un spot outside très dangereux et « loin de tous media » dans de très solides conditions, donc il mérite largement sa place. C’est vrai que Eric et Sancho aurait aussi le profil pour faire l’Eddie, mais ils n’ont pas assez passé de temps à Hawaii ces derniers hivers pour se faire remarquer par les organisateurs de l’Eddie (loin des yeux, loin du coeur…) bref j’ai l’impression que quoi que Jeremy fasse de bien dans sa carrière il y aura toujours un ou deux frustré (ou jaloux) pour trouver ça louche.

    Répondre

  • vinz
    16 septembre 2011 11h46

    Whaou Tony, je pense que tu ne connais ni les tenants ni les aboutissants de L’Eddie Aikau… et encore moins le système d’invitation, renseigne-toi un minimum avant de poster de tels commentaires… Quiksilver n’a rien a voir dans cette invitation et les personnes en charge des invitations n’ont rien à voir avec Quiksilver… Tu n’es pas obligé de me croire mais c’est pourtant la vérité, tu es bien loin d ‘imaginer comment est gérée cette compétition si particulière… à l’hawaïenne avec tout ce que cela implique.
    En gros, quel est le problème avec Jeremy? Il semblerait que rien ne lui soit légitime, à chacune de ses performances, dans les commentaires, je lis plus de critiques, souvent mesquines, que d’éloges! N’oubliez pas qu’à seulement 23 ans, il en a fait plus ces 5 dernières années que tout le surf Européen en 35 ans… au lieu de de voir des conspirations partout, tâchez au moins de respecter ça.

    Répondre

  • tony
    16 septembre 2011 10h57

    Une belle preuve que tout s’achete sans forcement le mériter. Un petit coup de notre sponsor et hop on fait ce que l’on veut. Il est désormais possible d’acheter sa liberté comme dominique alors une invitation… payante, pourquoi pas?

    Répondre

  • vinz
    16 septembre 2011 10h18

    Ok les gars, histoire de mettre les choses au clair, l’article n’en parle pas mais cet hiver Jeremy s’est illustré à plusieurs reprises à la rame sur le spot de Phantoms dans de très grosses conditions. Ce spot est loin du bord, nécessite une méchante partie de rame et quand vous êtes au large, il n’y aucun repère… C’est suite à ces sessions que les hawaïens ont émis l’idée d’ajouter Jeremy à la liste des invités de l’Eddie. Ajoutez à ça une énorme session à la rame à Tahiti suite à laquelle Kelly a dit avoir halluciné sur l’engagement du jeune français ainsi que ses perfs sur les deux Billabong Pro et le tour était joué!
    Et pour ceux qui doutent de son habilité dans ce genre de conditions, accrochez-vous parce qu’il va vous faire halluciner… Le kid a des « cojones » a la hauteur de son palmarès!

    Répondre

  • eric
    15 septembre 2011 18h54

    f…… yeah ….super contend pour lui!!!

    Répondre

  • nicos33
    15 septembre 2011 13h00

    Sans enlever tout le mérite qu’il est dû à Jérémy, c’est vrai qu’on ne l’a jamais vu sur des vagues de 20 pieds. J’espère qu’il mesure également ce qui l’attend. Je regrette également qu’Eric REBIERE et Sancho ne soient pas invités, alors qu’ils ont remporté le XXL. Ce sera peut-être pour l’année prochaine.

    Répondre

  • Jason
    14 septembre 2011 22h44

    ahhahaah oui voilà!
    En tout cas c’est une supère nouvelle pour le surf français, mais un Sancho qui vient de remporter le XXL ou Eric Rébière qui suit le tour de grosses vagues n’auraient ils pas eu plus le profil?
    Vu le mental de Jérémy, il va se transcender si le contest a lieu, mais je trouve que c’est griller beaucoup d’étapes que de l’inviter maintenant….

    Répondre

  • titi
    14 septembre 2011 22h21

    ouais mais il va pas tomber !!! C tout…

    Répondre

  • Jason
    14 septembre 2011 19h07

    Respect pour Tahiti Jeremy !
    Mais qui l’a déjà vu sufer dans 20 pieds (minimum….), passer 2 vagues au fond dans du 15 pieds, etc?????
    J’espère que Quik mesure ce qu’ils sont en train de faire…

    Répondre

  • Nico
    14 septembre 2011 17h33

    Félicitation mec! Le surf français entre dans une nouvelle période avec toi!!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *