Podcast France Culture : le surf, une vague mondiale

De la Bretagne à la côte basco-landaise en passant par Paris et ses anthropologues, France Culture nous propose 4 brillants podcasts sur le surf et son histoire.

22/02/2021 par Marc-Antoine Guet

Si la qualité des podcasts de France Culture n’est plus à prouver depuis longtemps, la radio du service public semble avoir fait de l’histoire du surf depuis quelques semaines son cheval de bataille. Et c’est réussi !
Car s’il y a quelques jours nous vous partagions déjà un de leur projet (1966, la vague surf, ou l’art de revivre en musique l’histoire du surf), cette semaine, rebelote avec cette fois 4 podcasts articulés autour de 4 thématiques différentes. Une vraie série documentaire de Raphaël Krafft et Gilles Mardirossian diffusée la semaine dernière et dont nous vous proposons de revivre aujourd’hui les morceaux en intégralité. 
«France Culture, l’esprit d’ouverture». Jamais un slogan n’avait aussi bien porté son nom. Tour d’horizon !
Au sommaire 
Episode 1 / Comment le surf a fait un tube
Depuis Hawaï et l’océan Pacifique, le surf a conquis le monde.
Avec Jérémy Lemarié (sociologue, historien) et Hélène Guiot (spécialiste de la Polynésie)
>> C’est à écouter ici
Episode 2 / Apprentissage breton en eaux froides 
Ou comment apprendre et transmettre l’art du surf dans le Finistère.
Autour de l’ESB (Ecole de Surf de Bretagne) d’Audierne avec Gwendal le Cléac’h
Episode 3 / Une nouvelle vague de surfeuses
Esquisses de résistance dans la pratique féminine du surf
Avec  Léa Brassy, Jérémy Lemarié, Maritxu Darrigrand, Taha Al Azzawi, Claire Karabatsos, Frédérique Seyral, Margaux Arramon-Tucoo et Marie Chauché
Episode 4 / En quête de la vague parfaite
Des surf trips des années 60 à la vague artificielle, la quête éternelle de la vague mythique.
Avec Aurel Jacob, Pilou Ducalme, Maritxu Darrigrand, Gibus de Soultrait, Jérémy Lemarié, Jérôme Lafarge, Peyo Lizarazu, Petit Fantôme, Lee Ann Curren, Ludovic Falaix, Pascal Bernadet et François Verdet

À propos de la série

France Culture – « À la faveur de la pandémie de COVID 19, provoquant chez les Français un réel engouement pour les sports proches de la nature, les écoles de surf fleurissent sur toute la côte française et l’imaginaire de la vague idéale en eaux chaudes environnée de cocotiers a peu à peu laissé la place à des destinations plus froides de la Bretagne jusqu’aux côtes de la Norvège et du Groenland comme si le nombre de pratiquants toujours croissant devait entraîner la conquête de nouvelles vagues, toujours plus vierges. 

Art millénaire révélé au monde occidental par les explorateurs de l’océan Pacifique au 18e siècle, le surf n’a vu sa pratique s’envoler qu’après la seconde guerre mondiale à la faveur du développement des technologies de l’industrie aéronautique et suite à l’émergence d’une classe moyenne en Californie et en Australie d’abord avant de conquérir le monde. 

Il n’arrivera en France qu’à la fin des années 50. Avec le développement des vagues artificielles et son accès au statut de discipline olympique, le surf est aujourd’hui à la croisée des chemins et risque de voir son style se standardiser et le mode de vie qui l’accompagne se diluer dans une pratique toujours plus mondialisée ». 
Bonne écoute !
>> Une série documentaire de Raphaël Krafft, réalisée par Gilles Mardirossian      

           


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*