Une compétition féminine à Waimea

Big Wave - Pour la première fois, les meilleures surfeuses de gros vont pouvoir se confronter au spot hawaïen.

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - lundi 28 août 2017 à 10h33
Partager sur :   

C'est désormais officiel, Waimea accueillera bien pour la première fois une compétition féminine. Les organisateurs ont réussi à obtenir l'autorisation permettant l'organisation d'un tel évènement. La compétition sur le célèbre spot hawaïen de grosses vagues aura lieu cet automne, avec une waiting période qui s'étend du 1er octobre au 21 novembre.

Le Waimea Bay Championship va accueillir sur invitation 22 surfeuses de grosses vagues, parmi lesquelles Keala Kennelly, Paige Alms, Bianca Valenti mais également la Française Justine Dupont. La waterwomen, qui a déjà surfé Waimea à plusieurs reprises, se réjouit d'une telle nouvelle : "Cette vague est une belle plateforme pour le surf féminin. Waimea est une très belle étape pour nous. Une vague sur laquelle on va pouvoir jouer et s'éclater. On va vraiment voir le niveau des surfeuses surtout qu'il y aura beaucoup de locales que l'on ne connait pas. Le surf féminin a beaucoup à y gagner car on va pouvoir repousser nos limites". Pour cette aventure, Justine Dupont souhaite "faire confiance à une 9'6 ou une 10' selon les conditions. Je pense en prendre une plus petite car plus fun et une plus grande en cas de grosses vagues".

Une compétition qui sera dédiée à une figure féminine emblématique d'Hawaï, la Reine Kuhina Nui ka'ahumanu. Cette dernière fut une grande monarche dans l'archipel ainsi qu'une surfeuse accomplie. 


Le Waimea Bay Championship arrive à un moment où les surfeuses commencent petit à petit à se faire une place sur la scène du surf de grosses vagues. En novembre dernier, la WSL avait organisé la première compétition de surf de gros féminin à la rame sur le spot de Jaws à Hawaï, compétition où Justine Dupont avait conquis la 2e place. "A Jaws, il était difficile de vraiment se lâcher...", se souvient-elle.

Justine Dupont durant le Pe'ahi Challenge en novembre dernier sur le spot de Jaws.

Désormais, c'est donc au tour du célèbre spot de Waimea (qui accueille notamment l'Eddie Aikau) de s'ouvrir aux filles, avant que Mavericks, qui devrait devenir une étape du Big Wave Tour, n'en fasse peut-être de même dans le futur (une épreuve féminine, sur laquelle Justine avait été invitée, y a déjà été organisée). Cependant, même si le surf féminin de grosses vagues progresse, il n'existe toujours pas de version féminine du Big Wave Tour qu'organise la WSL. Dans ce sens, Waimea peut devenir un vrai tremplin et montrer l'exemple.

Pour suivre Justine dans son voyage hawaïen >> Son compte Instagram

Photo à la une : WSL / Terry Houston

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
26/02/2016 - Big Wave
Vainqueur dès sa première participation, John John Florence remporte la 9e édition du plus prestigieux des con...
| 0 
25/02/2016 - Big Wave
Avec un swell historique en route vers la baie, l'Eddie Aikau pourrait être lancé dans les prochaines heures, ...
| 0 
23/02/2016 - Big Wave
Le Quiksilver in Memory of Eddie Aikau a de nouveau été placé en alerte jaune pour ce jeudi 25 février. Enfin ...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.