Patagonia lance sa marque de bière bio

Business - Une autre étape dans la quête de la marque pour transformer les pratiques agricoles et encourager les cultures durables.

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - mercredi 5 octobre 2016 à 11h29
Partager sur :   

Long Root Ale. Venant de Patagonia, on penserait plutôt à un nouveau manteau ultra-durable et 100% eco-friendly, ou à une ligne de combinaisons hivernales en entendant ces 3 mots. Mais non, c'est bien dans la bière que l'entreprise californienne se lance. Et pas n'importe laquelle : unique en son genre, la Long Root Ale est la première bière à base de Kernza, une race de blé vivace [ou perenne, signifiant qu'elle peut vivre plusieurs années, repoussant saison après saison].

C'est par sa branche spécialisée dans la nourriture durable, Patagonia Provisions, que la marque produit désormais la nouvelle bière en partenariat avec The Land Institure, l'entreprise non lucrative ayant développé la graine de Kernza. Grâce à la elle, la bière de Patagonia constitue une avancée majeure dans l'agriculture durable. En effet, les longues racines de la plante et sa croissance perenne permettent à cette dernière de pousser sans pesticides, tout en utilisant nettement moins d'eau que le blé classique. La Kernza aide également à réduire l'érosion des sols et élimine de l'atmosphère plus de carbone qu'une plante annuelle.

Et l'autre excellente nouvelle, c'est que la bière est parait-il délicieuse [faites-nous part de vos impressions si vous avez l'occasion d'en gouter!]. Rafraichissante bière à fermentation haute, elle est également produite à partir d'orge à deux rangs biologique, de levure biologique et de houblon biologique du nord-ouest américain. En résulte une bière aux arômes résineux et au léger goût de pamplemousse, maltée de façon équilibrée. L'ajout de 15% de Kernza accompagne, avec un léger goût épicé, une note finale sèche et vive.

?La bière tient un rôle important dans la société et à travers l'histoire. C'est le centre de nombreuses tables, nous unissant par son langage commun,? note Birgit Cameron, la directrice de Patagonia Provisions. ?Par cette merveilleuse tradition de rapprocher les gens, Patagonia Provisions a vu là une opportunité d'utiliser un produit hautement influent pour raconter l'histoire de l'agriculture biologique et durable, via la Kernza, à un large éventail d'individus, et avec un produit que l'on peut tous apprécier. Il faut juste modifier un peu notre façon de produire de a bière pour provoque un réel changement ?" nous espérons que ce message attendra les grandes brasseries du monde.?

Pour l'instant disponible en Californie, en Oregon et dans l'État de Washington en canette de 50cl, on espère que la Long Root Ale attendra également l'hexagone. On ne peut qu'apprécier et encourager vivement les initiatives variées de Patagonia, qui contribue à son échelle à un développement plus durable dans l'agriculture, et à l'objectif [utopique?] d'un avenir sans fertilisants chimiques et pesticides. Dans le surf aussi, la marque a pris un temps d'avance en produisant des combinaisons 100% sans néoprène, que l'on avait d'ailleurs pu tester lors d'un trip en Islande.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
21/10/2009 - Business
Honneur à la dérive FCS écolo
| 0 
14/02/2014 - En Vrac
l'irlandais nous fait visiter ses terres dans ce premier épisode de la série Line9
| 1 
09/06/2013 - Teaser
Patagonia nous offre le teaser du biopic du génie Australien.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...