Vans, 50 années de règne au sein de la board-culture

Business - Retour sur l'histoire de Vans, une marque avant-gardiste fondée en 1966 qui fête cette année ses 50 ans à travers plusieurs événements de taille autour de la planète.

Par Surf Session - @surfsessionmag - jeudi 21 avril 2016 à 10h43
Partager sur :   

Contenu suggéré par Vans

704 E. Broadway, Anaheim, Californie. Les frères Van Doren démarrent leur activité en fabriquant des chaussures bateau dans leurs locaux, alors surnommés “House of Vans”. Les 12 premiers clients commandent des paires de chaussures le matin du 16 Mars 1966 et les récupèrent l'après-midi même. Les Vans #44, aujourd'hui plus connues sous le nom de Authentic, voient le jour. Une conception robuste associée à une semelle en caoutchouc permettent rapidement aux modèles Vans de connaitre un engouement auprès des adeptes de skate.

Adoptée par une sous-culture en plein essor au début des années 70, la marque se voit faire d'une simple paire de chaussures en toile une plateforme pour l'expression créative à travers le monde.

En 1976, le modèle Era, initialement connu sous le nom de Vans #95, designé par Tony Alva et Stacy Peralta, deux des skateurs les plus influents de tous les temps, devient le produit de choix de toute une génération de skateurs.

Avec son désormais célèbre mantra “Off The Wall”, unique et novateur, Vans revendique un univers qui lui est propre, faisant la promotion des sports extrêmes et du style de vie qui s'y rattache, de la culture des jeunes, et de l'expression de soi créative. Sans code défini, mais avec une réelle liberté créatrice, la marque californienne sera dorénavant décrite comme la marque phare de chaussures, vêtements, accessoires, dédiés aux sports extrêmes, l'art, la musique et la culture urbaine.

«L'histoire de Vans présente les moments forts qui ont permis à Vans de devenir la marque unique qu'elle est aujourd'hui, et notre campagne créative nous permet de leur donner vie à travers une expérience interactive au sein de House of Vans dans le monde entier » explique le Président Kevin Bailey

En mars dernier, la campagne L'histoire de Vans a inauguré les festivités dans dix lieux “House of Vans” à travers le monde. Avec un décor captivant, des ateliers pratiques, des personnalisations de chaussures, des démos de skate et des séances de dédicaces, chacun des évènements propose un regard rétrospectif sur l'histoire de la marque aux quatre coins du globe.

De New York à Londres et Hong Kong, Vans invite gratuitement quiconque à venir célébrer ses 50 années en musique, avec un line-up sans pareil et les concerts de Nas, Dinosaur Jr., Wu-Tang Clan, The Kills, Erykah Badu, Jamie xx, Dizzee Rascal, Yeasayer ou encore Shlohmo.

Afin de célébrer les 50 années d'inventivité qui viennent de s'écouler, Vans a choisi de mettre en avant les personnalités qui ont écrit son histoire. A travers cinq courts-métrages et une campagne visuelle mettant en lumière les icônes de la marque ainsi que l'expression créative au sein des domaines majeurs inscrite dans son ADN au fer rouge, Vans commémore son héritage florissant.

Pour l'anniversaire de la marque, le skateur professionnel et historien du sport, Jeff Grosso s'est prêté au jeu de la narration du court-métrage principal. Souvent décrit comme le dernier vestige de la libre expression dans le skate et l'incarnation de l'anti-héros, Jeff Grosso est notamment connu pour son anticonformisme et son autodérision. Outre son franc-parler, sa web-série “Love Letters to Skateboarding” diffusée sur Offthewall.tv lui confère une place de choix dans le coeur des skateurs de tous âges.

A ses côtés, le skateur Tony Alva, l'un des tous premiers membres des Z-Boys, prête sa voix au court-métrage dédié aux sports extrêmes, dans lequel il raconte son histoire commune avec la marque. Né en 1957, à Santa Monica, Tony Alva est aujourd'hui considéré comme un personnage charismatique et l'un des skateurs les plus influents de tous les temps.

Aujourd'hui vendue dans plus de 75 pays du monde entier, Vans fait bel et bien office de marque phare dédiée aux sports extrêmes et au style de vie qui en découle. Avec la création de chaussures mythiques, tels que le modèle Authentic en 1966, la Era en 1976, la Old Skool en 1977, la Sk8-Hi en 1978 suivie de la Classic Slip on, Vans assoie son caractère d'exception et assure sa longévité auprès de toutes les générations.

Grâce à une suite impressionnante d'évènements et de collaborations légendaires, la marque californienne a su, au fil des années, consolider sa réputation et devenir ainsi le symbole de toute une communauté.

 Premier épisode du World Tour à Los Angeles et Londres avec Nas, Dane Reynolds, Steve Caballero, Rat Boy etc. :



Mots clés : off the wall, vans
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
06/07/2011 - Business
De nouveaux stickers en perspective pour Dane Reynolds, Laird Hamilton, Jack Robinson & Co. On fait le point :
| 0 
10/05 - Actu de marque
Retour sur cette "petite entreprise familiale aux grandes ambitions", qui fête ses 50 ans en grande pompe depu...
| 0 
10/12/2013 - Free Surf
Grosses sessions free surf sur Pipe, Backdoor et Off-The-Wall à la veille du lancement du Pipe Masters...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...