Cette photo est un montage (enfin, en partie). Désolé.

Et vous êtes nombreux à être tombés dans le panneau sur les réseaux sociaux.

05/01/2017 par Romain Ferrand

Vous avez peut-être vu passer la photo ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Celle d’un take-off vertigineux sur une vague d’une raideur et une épaisseur jamais vues. Et pour cause : il s’agit d’un photo-montage créé par les petits rigolos du compte instagram @worldsurflols, passé maître dans le détournement de photos de surf et de vagues.

Mais d’Instagram à Facebook, il n’y a qu’un pas. Et, très vite, la photo s’est retrouvée sur diverses fanpages de surf, provoquant un incroyable buzz : plus de 11 000 partages sur l’une d’entre elles ! 

Un Français derrière le cliché original


Les plus attentifs d’entre vous auront évidemment reconnu la supercherie et le cliché original : l’Hawaïen Kai Lenny à Mavericks (Californie) devant l’objectif du photographe français Bastien Bonnarme. Une photo aquatique elle-même très impressionnante, et qui s’est d’ailleurs retrouvée en couverture de trois magazines de surf internationaux au printemps dernier, dont le numéro spécial 30 ans de Surf Session.

Bastien Bonnarme prend ce détournement avec le sourire : « des personnes m’ont écrit pour me féliciter, d’autres parce qu’ils voulaient acheter le tirage« . Le photographe a quand du même dû insister pour que son crédit apparaisse sur chacune des publications. Et à une personne lui demandant s’il était bien l’auteur de la photo, il a répondu que non, en précisant que si ça avait été le cas, il « aurai[t] dû remplacer les palmes par des piolets« . Pas faux.

> Retrouvez la séquence et le récit de cette incroyable vague par Kai Lenny et Bastien Bonnarme

 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*