Kelly Slater défend la cause du surfeur arrêté à Chicago

Buzz - Surpris par des méthodes qu'il associe à celles d'un "Etat policier", le 'King' pourrait bien se rendre au procès et en profiter pour surfer symboliquement le lac Michigan.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - vendredi 20 janvier 2012 à 16h02
Partager sur :   

Nous vous parlions hier de ce surfeur américain, Rex Flodstrom, arrêté il y a quelques jours par la police de Chicago pour le motif aberrant d'avoir surfé sur le lac Michigan. Depuis, les déboires de ce surfeur d'une quarantaine d'années ont fait le tour de la toile jusqu'à susciter la réaction et l'implication du désormais 11 fois Champion du Monde Kelly Slater.

Suite à ses quatre heures passées derrière les barreaux vêtu de sa combinaison trempée, Rex avait d'abord alerté la communauté surf via Twitter en relayant un article relatant les faits, accompagné de ces quelques mots connus et explicites : "surf is not a crime". Interpellation à laquelle le 'King' répondit en suggérant ceci : "Vous savez quoi ?! Peut-être que quelques-un d'entre nous devraient aller assister au jugement avec lui."

"On se croirait dans un Etat policier."

Hier, Kelly allait plus loin dans un entretien avec le Sun-Times, évoquant sa perplexité quant à la très dure régulation du surf à Chicago : "C'est incroyable. Ça n'est juste qu'une masse d'eau," déclarait-il. "Qu'est-ce que la régulation a à voir la dedans ? Ça n'a aucun sens... On se croirait dans un État policier. Ça serait cool d'y aller (au procès ndlr) pour voir de quel critère d'inculpation ils parlent."

Si Kelly Slater en personne semble bien décidé à prendre parti dans cette affaire pour faire bouger la législation sur le surf à Chicago, il n'est apparemment pas le seul à vouloir se rendre au procès qui aura lieu le 16 février. En effet, le pro surfeur et activiste environnemental James Pribram, un des premiers à avoir milité pour la légalisation du surf à Chicago, n'a pas caché lui aussi sa stupeur après l'arrestation.

"J'ai été choqué d'apprendre que quelqu'un avait encore été arrêté," s'indignait James. "Je pensais que Chicago était en passe d'ouvrir plus de plages afin d'autoriser le surf sur tout le front de lac. Le fait que le surf puisse être interdit n'importe où aux USA est plutôt déroutant de nos jours. Les gens devraient avoir la liberté de pouvoir utiliser le lac pour surfer, faire du bodyboard ou du Stand Up Paddle, qu'importe l'activité."

Kelly en surf trip à Chicago

Pour donner encore plus de poids à leurs mots, Kelly Slater et James Pribram ont d'ailleurs, semble-t-il, émis l'idée d'aller surfer les vagues frigorifiantes du lac de Chicago. Une expérience qui devrait faire du bruit et dont l'idée n'a pas manqué de toucher le surfeur au coeur de toute cette histoire, Rex Flodstrom, reconnaissant de l'attention que lui porte selon ses mots la "global surfing family". "C'est fantastique" s'enthousiasmait Rex. "Le fait qu'une superstar comme Kelly face ça serait génial."

Le procès surprenant de Rex Flodstrom pour avoir surfé le lac Michigan aura donc lieu le 16 février prochain, et devrait prendre une allure symbolique. Si le 'King' associe sa parole à des actes, on peut être sûrs d'une chose : cette histoire devrait encore faire pas mal de bruit...

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
paul ciño - le 22/01/2012 à 01:49
C'est bien que Kelly profite de son statut de undécuple champion du monde pour défendre le surf meme quand cela va jusqu'aux tribunaux!!
Répondre
Stéphane - le 22/01/2012 à 10:16
Ce serait super que Kelly Slater face entendre notre voix à tous.
Répondre
Benji - le 25/01/2012 à 12:37
voilà une belle démarche du King ! Espérons que d'autres pointures vont utiliser leur notoriété pour faire avancer les choses ! Les marques du surf business devraient aussi se bouger ! c'est important !
Faudrait faire une pétition pour que les surfeurs du monde entier apportent leur soutient à Rex !!!
Répondre
Articles relatifs
| 2 
19/01/2012 - Buzz
Un surfeur américain a passé 4h en combinaison dans une cellule, pour un motif relativement surprenant.
1074  | 0 
19/12/2016 - Buzz
Le Floridien a refait le buzz ce week-end en replaquant un solide combo à Backdoor.
| 5 
21/12/2015 - Buzz
Journalistes et internautes ont mené l'enquête, et ont fini par localiser la mystérieuse piscine à vagues de K...
| 8 
18/12/2015 - Buzz
Et elle surclasse tout ce qui existait jusqu'à présent. Ce que l'on en sait :