Bell's Beach : seconde victoire consécutive pour Conlogue

Compétition - La surfeuse de Santa Ana a remporté le Rip Curl Women's Pro Bells Beach devant Steph Gilmore.

Par Joddy Maguet - @surfsessionmag - lundi 17 avril 2017 à 14h43
© Jack Barripp
Partager sur :   

La troisième étape du Women Championship Tour s'est clôturée ce week-end par la victoire de l'Américaine Courtney Conlogue sur sa camarade six fois championne du monde, l'Australienne Stephanie Gilmore.

Courtney Conlogue célèbre sa victoire comme il se doit

Dans des vagues d'1,5 à 2m,  Courtney Conlogue a remporté le Rip Curl Women's Pro Bells Beach pour la seconde fois consécutive. La surfeuse de 25 ans a fait preuve d'une régularité impressionnante et d'une technique souvent au dessus de la moyenne, qui lui ont permis d'éclipser la triple championne du monde Carissa Moore (en quarts de finale) et l'actuelle championne du monde Tyler Wright (en demi-finales).

Tyler Wright en pleine bataille pour la finale

Une finale de titans opposant deux grandes figures du surf de haut niveau féminin, chacune des compétitrices offrant des performances de qualité. Gilmore, en tête durant la majorité du heat, répondit au 8 pts de Conlogue par un 8.33 pts, un ping-pong de bonnes notes s'en suivit jusqu'aux dernières minutes de la finale. Aux attaques de sa concurrente, Conlogue parvint à attraper un 9 pts salvateur dans les dernières secondes, lui assurant sa place sur la première marche du podium grâce à un total de 17.00 pts (contre 16.33), en échos à sa victoire de 2016.

Le classique "paddle battle" capturé par drône lors de la finale

"Gagner l'an dernier était quelque chose" témoigne Conlogue au micro de la WSL, "mais gagner à nouveau... c'est incroyable. Je suis sans voix. Les deux premiers stops australiens ne se sont pas bien passés pour moi, alors je suis heureuse de gagner cette étape ! Le sang-froid est la clé à Bells, j'ai eu plusieurs scores de dernière minute qui m'ont permis de remporter les heats, c'est pourquoi il ne faut jamais baisser les bras avant la fin" poursuit-elle. A Gilmore d'ajouter : "Je fais de mon mieux, mais Bells est très dur. Je suis super contente de finir seconde et de rester dans le haut du tableau". 

Beaucoup d'engagement en finale pour Gilmore

Au classement du 2017 Women's Championship Tour Jeep Leaderboard, Gilmore maintient en effet sa place de leader. La victoire de Conlogue lui permet de remonter en quatrième position, et de se rapprocher de la seconde position qu'elle occupait avant sa cinquième place au Drug Aware Margaret River Pro. Toujours dans le top 5, la bataille pour le Titre est donc plus que jamais d'actualité

Côté français, Johanne Defay s'est hissée jusqu'en quarts de finale, alors battue par Stephanie Gilmore. Mise en difficulté face au surf incisif de son ainée, Defay a pointé un 6.83 et 5.97 éclipsé par les deux scores excellents de Gilmore : un 9.43 et 9.17. Pauline Ado, elle, s'est arrêtée au round 2, battue par Johanne Defay.

Insuffisant pour Johanne Defay qui devra se battre à Rio pour rejoindre le TOP 5

Sept étapes attendent encore nos 18 surfeuses qui font maintenant leurs adieux au continent australien et se mettent en route pour l'Amérique du Sud. Le Oi Rio Women's Pro débutera le 9 mai prochain à Saquarema (Brésil) où ce sera au tour de Tyler Wright de défendre son titre. 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
29/03 - Compétition
La WSL a annoncé vouloir reconsidérer sa présence à Margaret River, qui disparaitrait du Tour 2018.
| 0 
11/04 - Compétition
Alors que tout le Tour est encore sous le choc de la prestation de John John à Margaret River ce week-end.
242  | 0 
31/05 - Compétition
La finale de cette 13ème édition opposera l'expérimentée Américaine à la jeune Hawaïenne.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
532  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.