Championnats du monde junior ISA : Les français impressionnent !

Marco Mignot, Erwan Blouin, Léo-Paul Etienne... réalisent un parcours sans faute pour leurs débuts au Japon.

24/09/2017 par Olivier Servaire

Après la belle réussite des championnats du monde ISA à Biarritz en mai dernier, c’est au Japon que l’International Surfing Association s’installe le temps d’un championnat du monde junior où la France vient défendre son titre de 2016.

Comme pour chacun de ses événements, c’est une belle cérémonie d’ouverture qui a lancé le mouvement. Les drapeaux ont flottés, les sables ont été mélangés, dont quelques grains venus de St-Martin, façon pour l’équipe de France de rendre hommage aux îles antillaises touchées par l’ouragan Irma.

La compétition démarrait par une grosse journée, car l’épreuve réunit plus de 300 compétiteurs venant de près de 40 pays différents, chacun présentant des compétiteurs hommes et femmes, en catégories moins de 16 ans et moins de 18 ans.

Toute la journée on a surfé sur deux podiums en simultané pour profiter au max des petites vagues sur le spot de Hyuga. Les conditions ne dépassaient pas le mètre, mais sont restées bien glassy jusqu’en fin de journée, permettant aux compétiteurs d’enchaîner surf sur le rail et manoeuvres aériennes jusqu’au sable.

En -18, Marco Mignot cartonne : son total de 18,8 comporte la meilleure vague du jour (9,53) et un 9,27 presque aussi bon. Thomas Debierre gagne largement sa série. Léo-Paul Etienne s’impose avec un beau total. Erwan Blouin a mis la pression d’entrée à ses compétiteurs, qui ne l’on jamais rattrapé.

En -16, le bilan est tout aussi positif : Teva Bouchga passe facilement, Justin Becret écrase sa série, Tiago Carique s’impose également. En tout fin de journée, Issam Auptel faisait face a un bon surfeur marocain. Il termine second et rejoint donc le round 2 comme tous ses camarades.

Les filles attaqueront peut-être dès demain, en souhaitant autant de réussite à Uhaina Joly et Neils Lartigue en -18, Hina Conradi et Juliette Lacome en -16. Ceux qui n’aiment pas dormir peuvent suivre le live entre minuit et 10h du mat environ.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*