Jordy Smith s'impose à Bell's

Compétition - Le Sud-Af s'est imposé face à Caio Ibelli au terme d'une finale hallucinante.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mercredi 19 avril 2017 à 09h43
©WSL / Kelly Cestari
Partager sur :   

La 56ème édition du Rip Curl Pro Bells Beach, plus vieille étape du Championship Tour, vient d'être remportée par le Sud-Africain Jordy Smith,  pour la première fois de sa carrière.

"Ring a Bell" - la première victoire de Jordy Smith à Bells Beach

Jordy Smith a soulevé la célèbre cloche de Bell's Beach ce matin après s'être imposé en finale face à Caio Ibelli dans des jolies vagues de 2m et plus. Des conditions idéales pour le puissant regular qui a su trouver son rythme et décrocher trois vagues à plus de 9 points lors de la finale ! Résultat : 18,90pts pour Jordy contre 17,46 pour Ibelli. "Je n'arrive pas à y croire" s'exclame Smith à qui la victoire avait échappé de peu l'année dernière, "c'est génial. J'étais content d'arriver au Round 4, et passer chaque heat supplémentaire était un bonus". Jordy Smith, qui opère une approche plus relax vis à vis de la compétition est ravi du dénouement de cette étape : "J'ai essayé de ne pas me prendre la tête, comme on a pu le constater avec mes nombreux claims durant la finale" s'amuse-t-il, "cela fait dix ans que je travaille pour gagner cette étape, et y arriver aujourd'hui est un sentiment incroyable" ajoute-t-il, impatient de fêter sa victoire avec femme et famille, toujours très présent dans son quotidien de compétiteur.

Jordy Smith et son surf puissant ne parait pas aussi relax qu'il le dit...

Un peu plus tôt, Jordy s'était imposé face à Adriano de Souza en quarts et le rookie Ezekiel Lau en demies, tandis qu'Ibelli - qui participait à l'épreuve pour la seconde fois de sa jeune carrière - s'était offert Frederico Morais en quarts puis le champion du monde en titre John John Florence en demies.

Ce résultat lors de la troisième étape de la saison propulse Jordy Smith à la seconde place du classement derrière John John, tandis que Caio Ibelli gagne 12 places et pointe à la 7ème place. Le Rookie of the Year 2016 fait preuve d'engagement, de prises de risques et de puissance dans son surf, qui lui ont permis de tenir le rythme face aux dangereuses compétence de Florence, et d'atteindre sa première finale de la saison : "Ce trophée va être beau dans ma maison" dit le brésilien avec humour, "j'ai vécu les meilleures vacances de Pâques que je n'ai jamais eu. Je suis super heureux (...). Etre en finale face à Jordy Smith, quelqu'un que j'ai toujours admiré, dans une vague aussi parfaite que Bells, c'est un rêve devenu réalité pour moi".

Caio Ibelli lors de la première finale du CT 2017

L'actuel champion John John Florence, vaincu en demi-finale par 0,20pts seulement, après avoir décroché des scores incroyablement excellents tout au long de la compétition, ne perd pas sa motivation. Récemment vainqueur du Drug Aware Margaret River Pro, et semifinaliste du Quiksilver Pro Gold Coast, personne ne semble pouvoir le détrôner de sa place de leader au Jeep Leaderboard. "C'est de loin le meilleur début de saison que j'ai pu faire, et j'en suis vraiment heureux" rapporte-t-il, "j'ai fait quelques erreurs qui sont bénéfiques, car je peux apprendre d'elles. J'attends avec impatience d'être au Brésil, après cette manche australienne réussi" conclu-t-il. Le champion défendra son titre de vainqueur sur cette étape qu'il affectionne particulièrement et qui se déroulera non plus à Rio de Janeiro, mais à Saquarema.

John John Florence, écarté des finales par Caio Ibelly

Côté Français, Jeremy Flores, Joan Duru et Michel Bourez s'étaient fait éliminer au 3ème tour, respectivement par Adriano de Souza et, tiens, Jordy Smith et Caio Ibelli, les deux futurs finalistes de l'épreuve.

Prochaine étape : le Oi Rio Pro, à Saquarema, du 9 au 20 mai.

> Retrouvez les highlights et les Heat Analyzer de l'épreuve sur le site de la WSL.

A suivre.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Yannn - le 21/04/2017 à 12:03
Quelle horreur ce claim!! sonner la cloche en milieu de vague en milieu de heat!? quel manque de respect pour l'adversaire ça me dépasse. J'avais déjà du mal avec Jordy mais là c'est n'imp
Répondre
Articles relatifs
516  | 0 
18/07 - World Tour
Un enchaînement parfait entre manoeuvres et barrels. La note suprême pour le Sud-Af.
113  | 1 
24/03 - Trips
Le Sud-Africain explore son pays natal, ses alentours et bien au-delà dans un clip époustouflant.
104  | 0 
06/12/2016 - Free Surf
Leçons de carve et tricks dans tous les sens, par Jordy Smith & Co.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
532  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.