Laborde et Joly champions de France

Compétition - Une journée de rêve sur Hossegor avec des tubes de 2 mètres 50 et un vent offshore !

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - lundi 23 octobre 2017 à 15h12
Partager sur :   

Du point de vu des organisateurs, ces championnats de France édition 2017 resteront dans les annales et rentrent facilement dans le top 3 des plus beaux championnats de France jamais disputés depuis 50 ans. Et pour cause. Des vagues magnifiques hier sur Hossegor (2m50) combinées à un vent offshore ont offert une orgie de tubes aux compétiteurs. Et à ce jeu, c'est Pierre-Valentin Laborde, le local de la Gravière qui s'est montré le plus fort. Chez les filles, le titre est revenu à la jeune basque Uhaïna Joly (16 ans). 

Garçons

Il y a quelques jours, Pierre-Valentin Laborde jouait les coachs auprès de Marc Lacomare lors du QuikPro France. Depuis hier, il est le nouveau champion de France. Le Landais a survolé cette compétition en scorant trois 10, dont un à la moitié de la finale tuant tout suspens. Pierre-Valentin ne s'est pas arrêté à ce 10 en finale puisqu'il a assuré son titre à quelques minutes du final avec un nouveau tube noté 8,67. Très belle performance pour ce free surfeur, wild-card de ces championnats de France.

Pierre-Valentin Laborde dans un des nombreux tubes de la journée.

Dimitri Ouvré, après avoir été impressionnant en demi-finale avec notamment un air reverse et quelques tubes bien profonds, prend la deuxième place de cette finale malgré une vague notée 9,57.

Dimitri Ouvré impressionnant dans les airs hier.

La troisième place revient au champion de France en titre, Vincent Duvignac. Excellent parcours pour le surfeur, tout juste de retour à la compétition après une blessure au pied qui l'a tenu éloigné des vagues pendant près de 2 mois. Très en forme pendant toute la journée, Vincent Duvignac a été moins en réussite en finale où il décroche cependant la note de 16,37. Belle performance donc pour Dimitri Ouvré et Vincent Duvignac qui confirment leurs potentiels après avoir été sacrés champions du monde des nations en mai dernier à Biarritz.

Un plaisir de revoir Vincent Duvignac à l'eau !

Le Breton Ian Fontaine prend la 4ème place de cette finale après son interférence sur Pierre-Valentin Laborde. 

Ian Fontaine malgré sa 4ème place, a lui aussi trouvé de bons tubes hier.

« Ce fut une journée difficile notamment ce matin, ça n'était pas encore bien en place. Le vent a tourné toute la journée. Et puis, ça s'est mis super bien ce soir. J'ai été champion de France chez les jeunes. Je n'avais jamais passé un tour en Open ! J'ai demandé à faire la compétition car c'était à la maison. Que demander de plus ? La Gravière, des barrels ! Je remercie la Fédération de m'avoir accordé cette place pour participer. J'avais beaucoup de potes sur la plage et aussi dans l'eau avec moi en finale. En finale, c'était difficile car il y avait beaucoup d'eau. Après mon 10 en demis, je ne repartais pas pour en avoir un autre en finale. Ma tactique était de commencer en assurant et d'aller ensuite chercher le tube. C'est ce qui s'est passé ».

Favoris

Adrien Toyon et Maxime Huscenot faisaient logiquement partis des favoris en début de compétition. Le premier s'est arrêté aux portes de la finale, éliminé en demis (5ème). Le second s'est fait sortir en quarts (7ème) tout comme Tim Bisso, autre tuberider de métier, qui a néanmoins surfé la vague la plus folle du jour avec un tube de plus de 100 mètres. malheureusement pour lui il n'a pas réussi à s'en extirper.

Surprise

C'était peut être le Français le plus attendu. Jorgann Couzinet, tête de série numéro 1, 11e sur le QS s'est fait éliminer dès son entrée en lice au 2e tour. Ces championnats de France n'étaient pas la priorité du Réunionnais qui s'envole dans les prochaines heures pour Hawaï, où le surfeur va disputer les 3 dernières compétitions du circuit QS, lui qui est toujours en course pour se qualifier pour le CT l'an prochain. 

Jorgann Couzinet n'a pas trouvé d'ouverture hier pour passer le 2ème tour.

Filles

Du côté des filles, la surprise vient d'Uhaïna Joly venue à la base disputer le titre junior qui a lieu plus tard dans la semaine. La Basque, membre de l'équipe de France junior, s'est imposée au terme d'une finale longtemps indécise sur le spot du Point d'Or, au sud de la Gravière. Elle ajoute son nom à un palmarès bien garni (Cannelle Bulard, Justine Dupont, Johanne Defay, Pauline Ado...).

Uhaïna Joly tout sourire après sa victoire ! La Basque qui à la base est venue surtout pour les juniors peut maintenant surfer libérée.

«Je voulais le titre en junior. Participer à la compétition en Open était du bonus. Attendre la finale, c'était déjà cool. Et là, je suis championne de France, je n'y pensais pas du tout ! J'y suis allée pour le fun. Sans pression. En finale, je n'entendais pas les scores dans l'eau. Je ne me suis pas pris la tête, j'ai juste voulu bien surfer. Mon point fort est mon surf de dos. J'ai eu de belles droites et j'ai pu m'exprimer".

Une victoire symbolique également pour Uhaïna qui remporte le titre...19 ans après sa maman, quadrule championne de France. 

Uhaïna Joly

Conditions attendues

La compétition n'est pas terminée puisque c'est au tour des juniors de s'exprimer. Une longue houle conséquente (3 m 50 - 4 m) est attendue pour les prochains jours mais aujourd'hui les vagues sur Hossegor font 1 m 50 avec un vent offshore. Le rendez-vous était fixé à 8h30 ce matin à la Centrale.


Résultats chez les garçons

1 - Pierre-Valentin Laborde (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Dimitri Ouvré (Guadeloupe)
3 - Vicent Duvignac (Nouvelle-Aquitaine)
4 - Ian Fontaine (Bretagne)

Résultats chez les filles

1 - Uhaïna Joly (Nouvelle-Aquitaine)
2 - Juliette Brice (Nouvelle-Aquitaine)
3 - Cannelle Bulard (Réunion)
4 - Kim Véteau (Guadeloupe)

Crédit Photos : FFSurf / Antoine Justes
Vidéo par Ripitup.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
114  | 0 
27/10 - Compétition
Mais aussi Hina Conradi et Juliette Lacome championnes de France.
150  | 0 
25/10 - Compétition
Le premier est champion de France chez les minimes, le second en longboard espoir.
518  | 0 
20/10 - Compétition
Du 21 au 29 octobre, les meilleurs athlètes français se donnent rendez-vous à Hossegor.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.