Martinique Pro : Couzinet et Guilbaud font le spectacle

Compétition - Les deux compères poursuivent leur bonhomme de chemin sur la compétition caribéenne.

Par - @surfsessionmag -
Damien Poullenot/WSL
Partager sur :   

La sixième journée du Martinique Surf Pro (QS.3000) a été éprouvante. Les compétiteurs ont dû enchaîner le Round 3 et le Round 4. Le plan d'eau était défiguré par le vent, et les rafales qui frappaient le pointbreak de Basse-Pointe écrasaient les vagues. Il fallait tirer pleinement partie du rare potentiel que les sections offraient pour prendre le dessus sur ses adversaires. Un exercice compromis pour certains surfeurs.

La matinée a été néfaste pour une majorité des compétiteurs français. Jorgann Couzinet, Tristan Guilbaud, Maxime Huscenot, Charly Martin et Tim Bisso sont les cinq seuls rescapés à l'issue du troisième tour. Tous les autres ont sombré, qu'il s'agisse de Nelson Cloarec, Adrien Toyon ou encore Dimitri Ouvré. Élimination surprise et prématurée pour Marc Lacomare, attendu au tournant, qui s'incline en pointant à la quatrième et dernière place de sa série.

Round 4 : Couzinet comblé, Martin frustré
Nous sommes sur le Round 4, premier heat. Un poing rageur frappe la surface de l'eau. C'est celui de Charly Martin, qui estime avoir été sous-noté à l'issue de sa dernière vague. Le Guadeloupéen retourne au pic en interpellant les juges à coup de grands mouvements de bras. Son score total est insuffisant et la sentence est irrévocable : élimination directe. Jorgann Couzinet figurait dans la même série que le "Gwada Boy". "J'avais hâte de commencer", indiquait-il après avoir remporté sa première série lors du Round 3. Le Réunionnais a lutté corps et âme pour venir à bout de ses rivaux du jour. Jusqu'à s'abîmer un orteil et le tibia pour exploiter sa dernière vague jusqu'au bout et terminer sa vaillante chevauchée dans les cailloux. "Tout se passe bien pour moi en ce moment, j'ai eu beaucoup de temps pour surfer depuis la semaine dernière et je me sens vraiment bien. Vivement la suite", affirmait Jorgann.

Tristan Guilbaud a lui aussi décroché son sésame pour le tour suivant. "J'ai une planche magique avec moi, plaisantait-il, enlacé par Jorgann après sa victoire. Ces dernières années j'ai corrigé tous ces petits détails qui faisaient que je n'étais pas à mon meilleur niveau. J'espère que ça paiera !" Dans la même série, Tim Bisso a manqué de réussite et a dû capituler. Le Guadeloupéen ne fera pas mieux que sa 17ème place de l'an passé.

©Damien Poullenot/WSL.

Les têtes d'affiche confirment
Leonardo Fioravanti, Miguel Pupo, Jadson André ont aisément acquis leur place pour le Round 5. Seuls Andy Criere et Alejo Muniz, auteurs de jolies performances sur le Round 3, n'ont pas réussi à puiser dans leurs ressources pour venir à bout de leurs adversaires.

©Damien Poullenot/WSL.

À deux doigts de l'exploit 
L'histoire était merveilleuse. Peut-être trop. Le "petit gars du coin", Arthur Lassée, venant à bout d'un homme qui a longtemps écumé les vagues du Championship Tour dont il est devenu un pensionnaire en 2011, Alejo Muniz, lors du Round 3. Deux antagonistes. 0,74 pts ont suffit à briser le conte : "Les vagues étaient vraiment difficiles à prendre et j'ai fait les mauvais choix. J'ai laissé partir Andy Crière alors que j'avais la priorité et il a claqué un 8,17pts..." Le Martiniquais apprend et prouve qu'il n'a rien à envier aux grands noms de l'anti-chambre de l'élite. Toute la plage vibrait pour le jeune surfeur local qui avait décroché sa wildcard pour l'événement. S'enflammait à chaque fois qu'il partait sur une vague, à la quête d'un score qui lui permettrait d'accéder au tour suivant. Mais ses efforts n'ont pas été suffisants pour inquiéter ses adversaires. Malgré cette désillusion qui lui empêche d'atteindre le Round 4, le Tartanais âgé de 20 ans gardait le sourire aux lèvres. La force des combattants.

©Damien Poullenot/WSL.

- Prochain call demain à 7h30 heure locale - 12h30 heure française.

- Le programme complet : MSP 2018 - Round 4.

- Le live : Martinique Surf Pro.      

    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
488  | 0 
Il y a 7 jours - Compétition
Le spot de la Torche et Biscarrosse au programme !
72  | 0 
Il y a 13 jours - Compétition
La célèbre compétition en hommage à Duke Kahanamoku n'aura probablement plus lieu.
284  | 0 
03/04 - Compétition
Le Biarrot et l'Angloye signent leur première victoire dans cette compétition.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
449  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.