Qualif' : Couzinet et Lacomare peuvent encore y croire

Compétition - Si Jorgann Couzinet est bien placé en embuscade, ça va être compliqué pour Marc Lacomare.

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - vendredi 10 novembre 2017 à 14h08
Partager sur :   
L'hiver arrive dans l'hémisphère nord et avec lui le début des épreuves hawaïennes et de la Triple Crown. Si le Pipe Masters (du 8 au 20 décembre) cristallise toutes les attentions, on portera d'abord toute notre attention sur le spot d'Haleiwa avec le Hawaiian Pro (du 12 au 24 novembre) puis vers le Vans World Cup à Sunset Beach (du 25 novembre au 6 décembre). Nous retrouverons dans ces 2 QS 10 000, Jorgann Couzinet et Marc Lacomare, les 2 Français toujours en lice pour accéder au CT l'an prochain. 

Jorgann Couzinet
Vainqueur du QS 6 000 de Pantin en Espagne début septembre, Jorgann Couzinet est clairement la meilleure chance française sur ce circuit QS, lui qui a aussi remporté le titre de champion européen de la WSL. C'est donc lui notre espoir numéro 1. Auteur d'une saison remarquable sur le circuit QS, Jorgann est actuellement classé à la 12e place du circuit. Si seules les 10 premières places sont synonymes d'accession à l'élite, le Réunionnais pourra compter probablement sur Kanoa Igarashi actuellement 2e du QS et en passe de se requalifier directement via le CT (il est 20e et les 22 premiers se requalifient) pour libérer une place. Ce qui voudrait dire que la 11e place deviendrait synonyme de qualification
Une bonne perf' sur l'une des deux dernières compétitions de la saison lui assurerait quasiment à coup sûr sa place parmi l'élite l'an prochain. Il débutera le Hawaiian Pro à Haleiwa lors du 2e tour face à l'Américain Ian Crane et deux autres surfeurs encore inconnus. Pour améliorer son total de points, Jorgann doit au moins atteindre le 4e tour. Mais plus il ira loin, mieux ce sera...
Jorgann Couzinet a déjà eu le temps de s'échauffer sur les vagues hawaïennes puisqu'il a participé il y a quelques jours au HIC Pro à Sunset beach.



Marc Lacomare 
Soyons honnêtes, ses chances d'accéder au CT l'an prochain sont très faibles. Néanmoins, 2 (très) grosses performances à Hawaï pourraient propulser le Landais dans les 10 premières places du circuit QS. Marc Lacomare, actuellement 49e sur le circuit QS, a récemment réalisé une excellente performance lors du Quik Pro France où il était invité en tant que wild-card. Le Français s'est fait sortir uniquement en quarts de finale après avoir écarté Jordy Smith de la compétition. Lui aussi fera son entrée en lice lors du 2e tour du Hawaiian Pro où il sera opposé au Brésilien Peterson Crisanto et à deux autres surfeurs encore inconnus. Souvenons-nous que l'an passé Marco avait atteint la finale à Haleiwa puis le 4e tour à Sunset. Il faudra faire encore mieux cette année !
Marc Lacomare a lui aussi pu tester un peu les vagues d'Hawaï lors du HIC Pro. Il se présente à Haleiwa en outsider.

Les autres Français présents à Hawaï 
Même si eux ne jouent pas l'accession sur le CT l'an prochain, le contingent français sera bien représenté sur l'archipel Hawaïen. Maxime Huscenot et Timothée Bisso feront leur entrée dès le 1er tour de ce Hawaiian Pro. Un contingent Français que viendront compléter 2 pensionnaires du CT. Joan Duru et Michel Bourez sont en effet inscrit sur ce QS 10 000. Ils débuteront la compétition lors du 3ème tour.
Maxime Huscenot n'a pas grand chose à perdre lui du côté d'Hawaï. Il a prouvé récemment dans de grosses conditions que les vagues puissantes n'étaient pas un problème.


Un event à suivre à partir de dimanche sur le site de la WSL, et dont le compte-rendu sera disponible sur surfsession.com. 

Photo à la une : Tony Heff
      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
586  | 1 
Il y a 2 jours - Compétition
Pas de CT en revanche l'an prochain pour Marc Lacomare, éliminé au 2e tour.
166  | 0 
03/11 - Compétition
Malgré sa bonne performance hawaïenne, Jorgann Couzinet recule d'une place au classement QS.
336  | 0 
24/10 - Compétition
Une journée de rêve sur Hossegor avec des tubes de 2 mètres 50 et un vent offshore !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.