Volcom Pipe Pro

Compétition - Fin de saison à Hawaii, début du WQS 2017, et un nouveau duel Kelly Slater / John-John Florence en perspective.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Si le Volcom Pipe Pro, qui pourrait démarrer dimanche soir à Hawaii, n'est pas la compétition la plus importante pour chasser une qualification, elle reste une des préférées du public et des compétiteurs.

D'abord elle marque la fin de la saison hawaïenne (et des embouteillages sur le North Shore), mais aussi le début de la saison WQS puisque c'est une des toutes premières compétitions de l'année.

Les 3000 points en jeu attirent surtout des hawaiiens qui veulent faire progresser leur « seeding » (classement) pour pouvoir s'inscrire à des compétions plus cotés par la suite. Mais il y a aussi une place à gagner pour le Pipe Masters de fin de saison.

Ensuite et surtout, il y a le spot. Pipeline reste la référence absolue quand il s'agit de départager les meilleurs tube-riders du monde aussi bien sur des droites que sur des gauches. Le tout à quelques mètres des spectateurs massés sur la plage... et de photographes venus du monde entier !

Kelly Slater, champion 2016

C'est donc le lieu plus que l'enjeu qui attire chaque année des surfeurs qu'on voit rarement sur les WQS « régionaux », à commencer par les deux légendes Kelly Slater et John-John Florence. Dans un beau partage des éditions précédentes, Kelly est champion en titre après avoir remporté l'édition 2014, et John John a remporté l'épreuve 4 fois (2011, 2012, 2013 et 2015). On peut donc parler de grandissimes favoris !

Au-delà de ce duel on pourra juger de l'état de forme de surfeurs comme Josh KerrZeke Lau ou Jack Robinson, mais surtout des français engagés au sortir de l'hiver. Joan Duru surfera un WQS sans pression avant d'attaquer sa saison chez les grands, Maxime Huscenot voudra continuer à s'affirmer à Hawaii, et les jeunes Nomme Mignot et Charly Quivront confirmer les espoirs que beaucoup placent en eux.

Les prévisions sont bonnes pour toute la semaine prochaine, souhaitons à tous des tubes et du spectacle plutôt que les blessures qui se sont multipliés sur le spot récemment.

Webcast à suivre sur worldsurfleague.com
 et redbull.tv



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
472  | 0 
Il y a 3 jours - Compétition
Le spot de la Torche et Biscarrosse au programme !
72  | 0 
Il y a 9 jours - Compétition
La célèbre compétition en hommage à Duke Kahanamoku n'aura probablement plus lieu.
284  | 0 
03/04 - Compétition
Le Biarrot et l'Angloye signent leur première victoire dans cette compétition.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
449  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.