Comment surfer sur le reef sans se faire mal ?

Quelques conseils pratiques pour ne pas laisser trop de peau sur le corail...

16/08/2019 par Romain Ferrand

Cette fois c’est décidé, vous allez surfer de « vraies vagues » ! Fini les beachbreaks informes et leurs bancs de sables à géométrie variable, vous allez surfer un de ces spots parfaits dont vous avez toujours rêvé : une vague aussi régulière que parfaite grâce au reef sur laquelle elle déferle.

Pourtant ces visions de rêve alternent avec quelques visions d’horreur quand vous imaginez rater votre late take-off pour aller vous fendre le crane sur ledit reef. Voici donc quelques petits conseils pour que la rencontre vous laisse plus de souvenirs que de cicatrices.

1/ Se renseigner. Il y a reef et reef. Ce nom générique désignant un fond en dur peut aussi bien s’appliquer pour les roches plates et bien couvertes de Guéthary qu’à la barrière de corail à fleur d’eau de Teahupoo. Choisissez bien votre spot et vérifiez la marée pour éviter que 3m de reef à traverser n’en deviennent 50 au retour.

2/ Prendre son temps. Prévoyez 3h pour surfer 2h : vous ne connaissez pas le spot et la mise à l’eau peut être compliquée. On sort souvent à un autre endroit. Regardez faire les locaux qui connaissent les « trous de serrure » où on peut passer. Mais vous n’êtes pas obligé de les suivre s’ils sautent des rochers…

3/ S’équiper. Les chaussons sont la meilleure des protections. Privilégiez les modèles bas avec un serrage adapté. S’ils vous gênent, essayez les Pocket Reef Boot de Rip Curl, à ranger dans une poche de votre short une fois au line-up.

Pour le reste du corps on peut enfiler casque et intégrale façon Timmy Turner, mais un top manche longue est déjà un bon départ.

Si vous avez peur de rester coincé sous l’eau, achetez des leashs à goupille (Dakine et XM en font) ou entrainez-vous à enlever rapidement le scratch de votre modèle habituel et mettez le toujours dans le même sens.

4/ Ne pas y aller à moitié. L’eau claire donne l’impression de faire son take-off directement sur le reef. Si vous ne le sentez pas, restez au bord et profitez du spectacle car le manque d’engagement est dangereux. Mais n’attendez pas que la houle baisse : plus c’est petit, plus c’est près du reef.

5/ Se jeter à l’eau. Arrivez idéalement en bateau pour éviter une mise à l’eau compliqué. Pas moyen ? Commencez par marcher sur le reef bien sec (indice : si c’est vert, ça glisse !). Une fois dans l’eau, marchez doucement en appuyant vos mains sur votre planche retournée, dérives en l’air pour ne pas les abîmer. Ramez (du bout des doigts dans un premier temps) dès que possible.

6/ Adapter son surf. Doucement avec le canard. Laissez vos mains au-dessus de la planche pour ne pas perdre une phalange bêtement, et ne poussez pas trop.

Les remous et bulles d’air indiquent souvent une zone peu profonde. Attention aussi à la marche au take-off.

Résistez à l’envie du dernier reentry, sortez de la vague avant la section à sec. Ejectez-vous avant que le tube ne ferme, pas de tout-droit vers le rivage.

7/ Bien tomber. En cas de wipe-out au take-off, protégez-vous la tête et mettez-vous en boule. Ensuite, restez le plus à plat possible avec les bras écartés. Cette position en étoile de mer vous maintiendra au-dessus de l’eau. Habituez-vous à remonter sur votre planche en « rampant » depuis cette position, sans prendre appui sur le fond. Peut-être pas la manière la plus stylée de gérer la situation, mais cette méthode vous épargnera peut-être de mettre fin prématurément à votre session, voire votre trip.

8/ Soigner et réparer. Si l’impact sur un rocher peut causer quelques bleus, le contact (même léger) avec le corail vivant peut provoquer une grave infection. Filmez la séquence « citron sur la plaie » pour épater les potes, mais désinfectez avec un antiseptique classique. Pour les épines d’oursins, vaseline et pince à épiler seront vos alliés. Emmenez aussi un kit de réparation, c’est souvent la board qui fait les frais d’une rencontre avec le reef.

Initialement publié le 30 juin 2016

Par Olivier Servaire

 



2 commentaires

  • Boulus
    19 septembre 2019 13h30

    Bien valab’ les conseils d’Olivier pour le reef calédonien ! Sinon ça va miux ce col du fémur ? Bon surf à tous !

    Répondre

  • Guig99
    31 décembre 2016 14h54

    Merci de nous rappeler ces précieux conseils qui permettent de profiter au mieux du trip sans trop de casse ! ?’???

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *