Planche cassée en deux : quelle solution ?

Conseils - Quelques éléments pour bien peser le pour et le contre avant d'envisager une réparation.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mercredi 26 juillet 2017 à 11h40
©Romain Duplessy
Partager sur :   

http://www.instagram.com/explore/tags/brokensurfboard/Par Renaud Masson


Plus connu sous son nom de shaper DaddySeal Surfboard, le Vendéen Mathieu Portero fait peser le pour et le contre au sujet de la réparation d'une planche cassée en deux.


Excès d'engagement, canard mal effectué, mauvaise réception, collision, fin malheureuse dans le shorebreak... Les causes d'une planche cassée sont nombreuses et soulèvent toujours la même question : faut-il réparer sa planche coupée en deux ou la recycler en objet de décoration murale ?

 

- L'évaluation des dégâts


Pour répondre à cette question, il convient tout d'abord de déterminer l'ampleur des dégâts. En premier lieu, il existe une différence non négligeable entre une planche cassée en deux et une simple planche pliée. « Une planche est cassée en deux lorsqu'il y a vraiment deux morceaux distincts que l'on peut bouger, que toute la strat est foutue, et qu'il faut recoller l'ensemble » explique le shaper vendéen Mathieu Portero « Je considère une planche pliée quand il y a une bosse ou un creux, mais où il n'est pas nécessaire de passer par l'étape de collage pour retrouver le rocker initial de la planche ».


Par ailleurs, l'endroit de la cassure est déterminant dans le choix de réparer ou non sa planche de surf. Plus la cassure est éloignée du nose, plus la planche est fragilisée. Une cassure au niveau des appuis, même bien réparée, n'est pas viable à long terme. « Le

principal problème est que la zone réparée, plus dure et plus solide, crée des points de ruptures à d'autres endroits » précise le shaper.


- Le coût


Vous l'aurez deviné, réparer une planche cassée est un processus qui demande du temps, beaucoup de résine, et dont le coût peut-être un premier frein avant de passer à l'acte. « Le montant d'une réparation pour une planche cassée en deux varie de 200 à 250 euros »

confie Mathieu « Quand on connaît les prix du marché de l'occasion, et à moins d'être vraiment très attaché à sa board, c'est clair que ça ne vaut pas le coup ». En revanche, réparer son longboard peut-être une solution intéressante. Plus onéreux à l'achat et moins

sollicité par la pression des appuis du surfeur, la réparation permet de lui donner une seconde vie. « Il y a des personnes qui recherchent juste de quoi glisser et s'amuser l'été » explique Mathieu.


"IL EXISTE UNE DIFFÉRENCE NON NÉGLIGEABLE ENTRE UNE PLANCHE CASSÉE EN DEUX ET UNE SIMPLE PLANCHE PLIÉE"


Perte de performance ?

Côté performance, l'ajout en quantité de résine pour recoller les morceaux alourdit la planche de 200 à 400 grammes. Il y aussi la différence de flex qu'un surfeur de bon niveau ressentira assurément. En fonction du niveau, du gabarit et du type de vagues surfées, réparer une planche peut cependant être une bonne option. « Si c'est une planche qui reste dans la famille, destinée à un enfant ou un débutant pour surfer des petites vagues, ça peut valoir le coup » estime Mathieu.


Alors réparera, réparera pas ? Porte-monnaie, niveau, gabarit, style de surf, exigence vis-à-vis de son matériel sont des éléments à prendre en compte avant de se rendre à l'atelier. Toutefois, privilégiez plutôt la réparation d'un longboard plutôt que celle d'un shortboard.

Ça peut aussi valoir le coup si l'on veut revendre son matériel, à condition évidemment d'en avertir l'acheteur.


Une dernière chose : soyez vigilants quant aux décorations ou stickers qui pourraient masquer une pliure ou une cassure...


"L'ENDROIT DE LA CASSURE EST DÉTERMINANT DANS LE CHOIX DE RÉPARER OU NON SA PLANCHE DE SURF"


> Sur Instagram, le hashtag #brokensurfboard est terriblement déprimant.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
Nicko - le 26/07/2017 à 12:58
On parle de réparations en Vendée ou à Vegas ? "Entre 200 et 250e" !!!! Celui qui met un tel prix pour une telle Repa Est bien fou et celui qui lui Répare Est un voleur !
Pour une planche belle et bien en 2 morceaux le prix de la réparation oscille plutôt aux alentours de 150e et en faisant un peu le tour des shapers locaux on peut même trouver moins de 150e pour de tres bonnes repa faites de la même façon !
Répondre
DrTran - le 26/07/2017 à 15:51
200 à 250€ pour une board cassée en 2 ?????

Un conseil aux Vendéens : venez faire réparer vos planches plus au sud, même avec le péage et l'essence vous économiserez encore pas mal...
Répondre
BastienKook - le 27/07/2017 à 11:09
"ding repair boss ?" A 200 balles la répa, il vaut mieux dans ces cas là plier sa board en trip... 20€ à Bali avec les shappeurs magicien d'Uluwatu !
Répondre
Articles relatifs
412  | 1 
04/01 - Conseils
L'hiver est bien installé, la température de l'eau en chute libre. Alors voilà de quoi être paré à affronter l...
171  | 6 
28/12/2016 - Conseils
Placardez cette liste sur votre frigo, dans votre garage, près de votre lit, qu'importe, mais gardez-la à l'es...
220  | 0 
23/11/2016 - Conseils
Quelques conseils simples pour que votre matos survive au transport.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
532  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.