Championnats de France en Vendée

Contest France - A Brétignolle-sur-Mer se déroule du 19 au 27 octobre la belle "bataille" annuelle pour les titres nationaux. Revue des enjeux par discipline et programme.

Par Gibus Gibus - @surfsessionmag - samedi 19 octobre 2013 à 11h54
Partager sur :   

(Communiqué FFS)

Les championnats de France de surf débutent à Brétignolle-sur-Mer (Vendée). 440 surfeurs sont en lice pour tenter de décrocher les 24 titres nationaux mis en jeu durant les neuf jours de compétition. Avec pas moins de cinq champions du monde et autant de champions d'Europe, le plateau est véritablement exceptionnel. Et quand on sait que la météo annonce des conditions musclées et des vagues de plus de 2,50 m pour les jours à venir, on se réjouit du spectacle qui s'annonce prometteur.

Surf Open

En l'absence de Vincent Duvignac et de Hugo Savelli, les deux derniers champions de France, mais aussi du Top 10 des surfeurs français retenus par le Prime ASP de Cascais (Portugal), la catégorie est dominée dans le ranking par le Réunionnais Medi Veminardi, champion d'Europe ASP juniors 2011. Médaille de bronze des France l'an passé, Véminardi est sorti du Top 100 mondial et va tenter de conclure sa saison par un succès sur la scène nationale. Il aura toutefois fort à faire avec le Vendéen Tristan Guilbaud, lequel surfera à domicile, après s'être classé deuxième l'an passé à Anglet. Attention également à Adrien Valéro et edouard Delpero, compétiteurs acharnés et expérimentés. PV Laborde et Romain Laulhé, sont eux aussi, deux candidats à la finale. La catégorie reine des championnats de France pourrait aussi consacrer un junior puisque ceux-ci sont en nombre et aux premiers rangs du ranking national. On pense ainsi aux quatre membres de l'équipe de France des Mondiaux juniors du Nicaragua (juin) : Andy Crière, Tim Bisso, Nelson Cloarec et Diego Mignot.

Champion de France en titre : Hugo Savalli (Réunion)

Finale prévue le : dimanche 20 octobre

A surveiller :

VEMINARDI Medi (Réunion)

CRIERE Andy (Aquitaine)

BISSO Timothé (Guadeloupe)

CLOAREC Nelson (Aquitaine)

GUILBAUD Tristan (Pays de Loire)

LABORDE Pierre Valentin (Aquitaine)

LAULHE Romain (Aquitaine)

MIGNOT Diego (Aquitaine)

DELPERO Edouard (Aquitaine)

VALERO Adrien (Aquitaine)

Surf ondines

Un trio se détache assurément du plateau féminin : Alizé Arnaud, Johanne Defay et Maud Le Car semblent parties pour monter sur le podium. Mais comme rien n'est jamais gagné d'avance en compétition, n'oublions pas que Marie Dejean est championne en titre. Cette année, la vendéenne surfera à domicile et aura à coeur de bien faire. Il n'empêche, sur le papier, les championnes d'Europe ESF et ASP, Alizé Arnaud et Johanne Defay, ont les faveurs des pronostics. La première sera tête de série n.1 et se servira de son expérience de la compétition pour tracer sa route jusqu'en finale. La seconde est dans une année extraordinaire et semble invincible. Le duel s'annonce serré entre la Landaise et la Réunionnaise. N'oublions pas non plus Maud Le Car, vice-championne d'Europe le mois dernier aux Açores. Ni les jeunes pousses que sont Joséphine Costes, Tessa Thyssen ou encore Ana Morau.

Championne de France en titre : Marie Dejean (Pays de Loire)

Finale prévue le : dimanche 20 octobre

A surveiller :

ARNAUD Alize (Aquitaine)

DEFAY Johanne (Réunion)

LECAR Maud (Guadeloupe)

COSTES Josephine (Aquitaine)

THYSSEN Tessa (Guadeloupe)

MORAU Ana (Aquitaine)

BOUZIGUES Marion (Aquitaine)

DEJEAN Marie (Pays de Loire)

Bodyboard Open

Certainement la catégorie la plus relevée de ces championnats. Sur la ligne de départ : Amaury Lavernhe, le champion du monde IBA (professionnel) 2010 et actuel leader du tour mondial. Après un été passé à s'entraîner sur son nouveau home break des Canaries, le Réunionnais retrouvera son copain Yoan Florantin, double tenant du titre. Celui-ci ne sera pas le seul candidat à faire vaciller Moz Lavernhe. On pense ainsi à Martin Mouradian, membre de l'équipe de France comme Florentin. Et attention à Maxime Castillo, champion du monde junior ISA. Laury Grenier et Jérémy Arnoux pourraient eux aussi venir jouer les trouble fêtes.

Champion de France en titre : Yoan Florentin (Réunion)

Finale prévue le : dimanche 27 octobre

A surveiller :

LAVERHNE Amaury(Réunion)

FLORANTIN Yoan(Réunion)

MOURADIAN Martin (Guadeloupe)

CASTILLO Maxime (Aquitaine)

GRENIER Laury(Réunion)

ARNOUX Jeremy (Guadeloupe)

CASTILLO Alexandre (Aquitaine)

Bodyboard ondines

Vice-championne du monde et d'Europe, Anne-Cécile Lacoste a le titre national en ligne de mire. Mais la grosse inconnue réside en la participation de Roxanne Bonnet. La Réunionnaise est un vrai talent, susceptible de s'imposer haut la main face à l'expérimentée landaise qui défend son titre. Derrière, la relève semble encore tarder à prendre la main.

Finale prévue le : dimanche 27 octobre

Championne de France en titre : Anne-Cécile Lacoste (Aquitaine)

A surveiller :

LACOSTE Anne-Cécile (Aquitaine)

BONNET Roxanne (Réunion)

ECHEVERRIA Maïka (Aquitaine)

Dropknee

Vice-champion du monde ISA de la spécialité (bodyboard à genoux), le Guadeloupéen Martin Mouradian va tenter de décrocher un titre que le Réunionnais Amaury Lavernhe avait acquis l'an passé. Le duel s'annonce passionnant entre les deux riders des îles. Lesquels devront se méfier de Nicolas Padois, le coach des équipes de France étant un vrai spécialiste de la discipline.

Champion de France en titre : Amaury Lavernhe (Réunion)

Finale prévue le : dimanche 27 octobre

A surveiller :

MOURADIAN Martin (Guadeloupe)

LAVERNHE Amaury (réunion)

PADOIS Nicolas (Aquitaine)

Longboard Open

Et un champion du monde ! Un ! Antoine Delpero est à peine redescendu de son podium péruvien qu'il débarque en Vendée. le double champion du monde (2009 et 2013) va tenter de ravir un titre que son jeune frère Edouard a en sa possession depuis un an. Le même Edouard, 5e aux Mondiaux du Pérou pour sa part, sera un de ses plus dangereux rivaux sur les vagues vendéennes. Mais pas le seul puisque les deux Européens Rémy Arauzo (vice-champion d'Europe) et Jérémy Massière (3e) devraient lui donne du nose à retordre. Sans oublier le toujours très élégant Emilien Fleury qui ne cesse de progresser.

Finale prévue le : vendredi 25 octobre

Champion de France en titre : Edouard Delpero (Aquitaine)

A surveiller :

DELPERO Antoine (Aquitaine)

DELPERO Edouard (Aquitaine)

FLEURY Emilien (Aquitaine)

MASSIERE Jeremy (Aquitaine)

ARAUZO Remi (Aquitaine)

Longboard ondines Open

Beaucoup imagine déjà un trio réunionnais sur le podium. Mais si Alice Lemoigne a enchainé les compétitions depuis plusieurs mois en France métropolitaine, Victoria Vergara et Ophélie Ah-Kouen ne manqueront-elles pas de rythme ? Championne de France en titre, Ah-Kouen a néanmoins conservé la grâce et la technique qui fiât d'elle un redoutable candidate à sa propre succession. Egalement engagée en espoirs, Lemoigne est donnée favorite dans les deux catégories d'âge et se verrait bien faire un doublé qui lui avait échappé de peu l'an dernier.

Finale prévue le : vendredi 25 octobre

Championne de France en titre : Ophélie Ah-Kouen

A surveiller :

LEMOIGNE Alice (Réunion)

VERGARA Victoria (Réunion)

AH-KOUEN Ophélie (Réunion)

Stand Up Paddle

Antoine Delpero pourrait-il faire le doublé ? Oui sur le papier. Champion du monde ISA de la spécialité l'an dernier, le natif de Marseille est là aussi le grand favori. Attention au jeune Ben Carpentier, lequel boucle sa deuxième saison sur le World Tour et ajoute de l'expérience à tout son talent. Manu Portet, le champion de France en titre, tentera de rééditer son exploit angloye quand Lionel Angibaud voudra briller à domicile.

Champion de France en titre : Manu Portet (Aquitaine)

Finale prévue le : vendredi 25 octobre

A surveiller :

DELPERO Antoine (Aquitaine)

CARPENTIER Benoit (Bretagne)

PORTET MANU (Aquitaine)

MASSIERE Jeremy (Aquitaine)

DENIEL Alexis (Bretagne)

ANGIBAUD Lionel (Pays de Loire)

BOISSON Jeremy (Aquitaine)

Stand Up Paddle ondines

Championne de France en titre, la Vendéenne Caroline Angibaud surfera chez elle et semble intouchable. La Guadeloupéenne Tinina Etienne fera son possible mais l'écart semble encore conséquent.

Championne de France en titre : Caroline Angibaud (Pays de Loire)

Finale prévue le : vendredi 25 octobre

A surveiller :

ANGIBAUD Caroline (Pays de Loire)

ETIENNE Tinina (Guadeloupe)

Kneeboard

Blanco ou Sénescat ? Sénescat ou Blanco ? Les deux hommes se disputent le titre national depuis trois ans et on ne voit pas qui pourrait venir troubler leur duel annoncé. Champion du monde de sa catégorie d'âge (+45 ans) cet été à Tahiti, le Biarrot Jérôme Blanco tentera de reprendre son bien que le Réunionnais Norbert Sénescat a ravi l'an passé. Entre temps, Sénescat a terminé les Mondiaux polynésiens sur le podium.

Finale prévue le : dimanche 20 octobre

Champion de France en titre : Norbert Sénescat (Réunion)

A surveiller :

SENESCAT Norbert(Réunion)

BLANCO Jerôme (Aquitaine)

Bodysurf

Fred David va-t-il boucler sa saison aussi bien qu'il l'avait débuté ? Vainqueur d'une des plus prestigieuse compétition internationale à Waimea Bay (Hawaï), le Landais a ensuite connu une contre-performance sur la Coupe de France d'Anglet (quart de finale) avant de connaître une véritable désillusion à Oceanside, abandonnant son titre mondial en se faisant étrangement sortir en demi-finales. S'il domine toujours sa discipline, David devra se méfier de Francklin Mérindol, membre de l'équipe de France, qui ne cesse de progresser. Attention aussi à Lucas Lalague, toujours junior mais qui a déjà gagné en Open.

Champion de France en titre : Fred David

Finale prévue le : dimanche 27 octobre

A surveiller :

DAVID Frederic (Aquitaine)

MERINDOL Francklin (Aquitaine)

LALAGUE Lucas (Aquitaine)

Surf minimes

La catégorie semble dominée par deux garçons venus des îles : le Guadeloupéen Léo Paul Etienne et le Réunionnais Mathys Crozon. A voir si le duo se détache et file vers le duel attendu.

Champion de France en titre : Len's Arancibia (Aquitaine)

Finale prévue le : non déterminée

A surveiller :

CROZON Mathys (Réunion)

ETIENNE Léo Paul (Guadeloupe)

Surf cadet

Le trio Lassée-Bisso-Delahaye se détache du plateau. Les trois jeunes ont connu une saison contrastée avec des perfs et des passages à vide. Bien partis aux Mondiaux du Nicaragua, les trois cadets ont disparu précocement. Sur les Pro Juniors européens, ils ont été parfois à l'honneur avec notamment une 7e place à Royan pour Lassée, une 5e place à Lacanau pour Bisso et une 5e place pour Delahaye à Gijon (Espagne). En l'absence de Nomme Mignot, le champion d'Europe de la catégorie est sélectionné pour les Mondiaux ASP de Florianopolis (Brésil) la semaine prochaine, les trois hommes vont se disputer le titre national.

Champion de France en titre : Nelson Cloarec

Finale prévue le : non déterminée

A surveiller :

LASSÉE Arthur (Aquitaine)

BISSO Tim (Guadeloupe)

DELAHAYE Gatien (Guadeloupe)

Surf junior

Egalement engagés en Open où il aura une belle carte à jouer, un quatuor de juniors se détache du groupe à la veille des championnats. Médaillé de bronze aux récents Mondiaux ISA (juin), le Hendayais Andy Crière est assurément le grand favori de la catégorie. Mais alors qu'il avait parfaitement débuté la saison, Crière semble marquer le pas depuis le début de l'été. Sa récente finale à Pontevedra lors du dernier Pro Junior de la saison l'a apparemment remis en selle. Nelson Cloarec, vice-champion d'Europe l'an passé, et vice-champion de France en titre, tentera de grimper d'une place en l'absence de son frère aîné Tom, qualifié pour les Mondiaux Juniors ASP du Brésil. Diego Mignot, longtemps dans l'avion pour Florianopolis, est resté à quai et tentera de se consoler en allant chercher un titre national après son premier succès chez les jeunes pros (en Espagne en septembre). Enfin, gardons un oeil sur le Guadeloupéen Elliot Ivarra. 5e au Nicaragua, et impressionnant de détermination, le garçon a quelque peu disparu. Mais sur une compétition, il peut être redoutable.

Champion de France en titre : Tom Cloarec

Finale prévue le : non déterminée

A surveiller :

CRIERE Andy (Aquitaine)

CLOAREC Nelson (Aquitaine)

MIGNOT Diego (Aquitaine)

IVARRA Elliot (Guadeloupe)

Surf -18 ans filles

Kim Véteau est la grande favorite de sa catégorie mais un doute entoure encore la participation de la championne de France en titre. Blessée à la cheville, la Guadeloupéenne n'a pas retrouvé la totalité de ses moyens et a d'ores et déjà déclaré forfait pour la catégorie Open. Une Véteau diminuée pourra-t-elle contrer sa copine des Antilles tessa Thyssen, laquelle n'a cessé de progresser cette saison. Les Aquitaines Joséphine Costes et Marion Bouzigues, membres de l'équipe de France championne d'Europe juniors l'an dernier, auront elles aussi leur mot à dire.

Championne de France en titre : Kim Véteau (Guadeloupe)

Finale prévue le : non déterminée

A surveiller :

VETEAU Kim (Guadeloupe)

THYSSEN Tessa (Guadeloupe)

COSTES Joséphine (Aquitaine)

BOUZIGUES Marion (Aquitaine)

Surf -14 ans filles

La jeune antillaise Nina reynal étant passée dans la catégorie supérieure, elle va abandonner son titre à une fille qui symbolise la relève française. La Canaulaise Juliette Brice semble la mieux armée pour lui succéder. Attention néanmoins à la Réunionnaise Lisa Girardet, laquelle est en métropole depuis six mois et a préparé ses France comme jamais.

Championne de France en titre : Nina Reynal (St Barth')

Finale prévue le : non déterminée

A surveiller :

BRICE Juliette (Aquitaine)

GIRARDET Lisa (Réunion)

Bodyboard junior

Véritable machine à gagner cette saison, l'Aquitain Alexandre Castillo, le petit frère de Maxime, a remporté la coupe de France junior et occupe la première place du classement Open actuel. Il part logiquement grand favori dans la catégorie mais sait que sa marge de manoeuvres est étroite avec deux autres membres de l'équipe de France : le Breton Morgan Le Quellec et le Réunionnais Clément Lodého, lequel est champion de France et d'Europe en titre.

Champion de France en titre : Julien Le Sehan (Bretagne)

Finale prévue le : non déterminée

A surveiller :

CASTILLO Alexandre (Aquitaine)

LE QUELLEC Morgan (Bretagne)

LODEHO Clement(Réunion)

Bodyboard cadet

Champion de France minimes l'an passé, Raphaël Bardou s'attaque cette année à la catégorie supérieure. Issue de l'école de La Salie, il suit le sillon de ses aînés. Il devra toutefois se méfier de certains concurrents avides de le déloger, dont le Réunionnais Arthur Buggle.

Champion de France en titre : Clément Lodého (Réunion)

Finale prévue le : non déterminée

A surveiller :

BARDOU Raphael(Aquitaine)

BUGGLE Arthur (Réunion)

Bodysurf espoirs

Trois Aquitains au pouvoir ? On verra bien d'ici la fin des championnats si la domination des bodysurfeurs du Sud-Ouest se confirme mais assurément Lucas Lalague, champion en titre, Hugo Hiriart et Léo Laudouard semblent au-dessus du lot. Attention au jeune Paul Grieumard, vice-champion du monde en -14 ans cet été en Californie.

Champion de France en titre : Lucas Lalague (Aquitaine)

Finale prévue le : non déterminée

A surveiller :

LALAGUE Lucas (Aquitaine)

HIRIART Hugo (Aquitaine)

LAUDOUARD Léo (Aquitaine)

GRIEUMARD Paul (Aquitaine)

Longboard espoirs

Les trois hommes ne se sont pas quittés de l'été. A l'issue d'une interminable sélection pour les Mondiaux ISA longboard du Pérou, avec une seule place à prendre en junior, c'est le Réunionnais Martin Coret qui s'était envolé pour Huanchaco où il s'est paré d'argent. Le Breton Carpentier et le Biarrot Comet vont vouloir prendre leur "revanche" tant le niveau des trois adeptes du longboard est proche. Plus polyvalent que le félin Coret et le radical Comet, Carpentier pourra-t-il décrocher le titre qu'il veut accrocher à son palmarès ?

Champion de France en titre : Gaspard Larsonneur (Bretagne)

Finale prévue le : non déterminée

A surveiller :

CARPENTIER Benoit (Bretagne)

CORET Martin(Réunion)

COMET Alex (Aquitaine)

LE PROGRAMME (pouvant être modifié)

Samedi 19 octobre : Surf Open, surf ondines, surf espoirs, longboard espoirs, kneeboard

Dimanche 20 octobre : Surf Open, surf ondines, surf espoirs, longboard espoirs, kneeboard

Lundi 21 octobre : Surf espoirs, longboard espoirs,

Mardi 22 octobre : Surf espoirs, longboard espoirs, bodyboard espoirs,

Mercredi 23 octobre : Surf espoirs, longboard espoirs, bodyboard espoirs, Sup Open, Sup Ondines, longboard Open, longboard ondines, surf Tandem

Jeudi 24 octobre : Surf espoirs, longboard espoirs, bodyboard espoirs, bodysurf espoirs, Sup Open, Sup Ondines, longboard Open, longboard ondines, surf Tandem

Vendredi 25 octobre : Surf espoirs, longboard espoirs, bodyboard espoirs, bodysurf espoirs, bodyboard Open, bodyboard ondines open, Dropknee, bodysurf Open, Sup Open, Sup Ondines, longboard Open, longboard ondines, surf Tandem

Samedi 26  octobre : Surf espoirs, longboard espoirs, bodyboard espoirs, bodysurf espoirs, bodyboard Open, bodyboard ondines open, Dropknee, bodysurf Open

Dimanche 27 octobre : Surf espoirs, longboard espoirs, bodyboard espoirs, bodysurf espoirs, bodyboard Open, bodyboard ondines open, Dropknee, bodysurf Open

LES PRÉVISIONS MÉTÉO

Samedi 19 octobre : 1m50 m, vent de sud 15 noeuds, temps couvert

Dimanche 20 octobre : 2m50 et +, vent de sud-ouest 20 noeuds, temps couvert

Lundi 21 octobre : 1m80, vent de sud 12 noeuds, beau temps

Mardi 22 octobre : 3 m, vent de sud 20 noeuds et +, pluie

Mercredi 23 octobre : 2m50, vent de sud-ouest 15 noeuds, beau temps

Jeudi 24 octobre : 2m, vent de sud 20 noeuds, temps couvert

Vendredi 25 octobre : 1m50, vent de sud 8 noeuds, beau temps

Samedi 26 octobre : -

Dimanche 27 octobre : -

LES TEMPS FORTS

Samedi 19 octobre : ouverture des championnats de France à 12 heures sur le site des Dunes en présence en présence des élus de Brétignolles-sur-Mer, des élus de la FFS et du staff technique

Dimanche 20 octobre : finale Surf Open et finale Surf ondines

Mercredi 23 octobre : journée Handisurf aux Dunes

Vendredi 25 octobre : initiation gratuite au surf sur le site des Dunes dans l'après-midi

Samedi 26 octobre : soirée de clôture des championnats de France à la salle des fêtes de Brétignolles sur Mer, avec concert gratuit du groupe « The Ditz », remise des trophées, retour sur les temps forts de la compétition

Suivre déroulement des championnats de France : www.surfingfrance.com

zp8497586rq

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
25/10 - Contest France
Le Landais a décroché le titre pour la 3ème fois de sa carrière hier à Biarritz. Charly Martin finit 2ème.
| 1 
20/10 - Contest France
Accueillis par la ville de Biarritz, les championnats nationaux s'apprêtent à débuter. Spot, athlètes attendus...
| 0 
21/07 - Contest France
Événement incontournable pour les jeunes surfeurs, la compétition des Têtards a lieu ce week-end sur la plage ...
| 0 
15/07 - Contest France
200 compétiteurs se sont affrontés sur les vagues de la Chambre d'Amour du 8 au 11 juillet derniers.