Match franco-français

Retour sur la Coupe de France de mi-juillet à Anglet avec la victoire du Breton Gaspar Larsonneur et un haut niveau national vaillant et méritant de se rencontrer plus souvent.

27/07/2011 par Romain Ferrand

Le deuxième étape du circuit de la Coupe de France s’est déroulée mi-juillet sur le spot des Sables d’Or à Anglet. Les conditions sont petites le premier jour, des pics d’un mètre le matin. Les surfeurs présents sont de métropole et des Antilles et de la Réunion. Certains profitent de cette étape pour se préparer pour leur saison pro junior.

C’est Boris Letexier, ex-pro des 90’s aujourd’hui architecte et vice-Champion de France Masters (+ 35 ans), qui sort du lot le premier jour ! Plus à l’aise qu’un surfeur junior, il a son surf fluide et agile lui permettant de tirer profit du meilleur de la vague, sur ces petites gauches molles. Une houle longue avec vent off shore étant annoncée pour le lendemain, la compétition est vite stoppée avec la marée montante.

Le deuxième jour, les conditions s’améliorent et le niveau s’élève avec les entrants du second tour. Du surf aérien chez les “îliens”. Ces surfeurs sont imprévisibles, avec une seule manoeuvre ils peuvent changer la donne de la série. D’autres surfeurs plus classiques enchaînent leurs courbes jusqu’au bord, c’est le cas de Remy Cordier et d’Hugo Robin qui obtiennent des notes excellentes grâce à un surf backside verticale et harmonieux.

En finale les vagues deviennent clapoteuses. Le jeune Breton Gaspard Larsonneur (retrouvez son itv dans le prochain Surf Session du mois d’août) tire son épingle du jeu face à l’expérimenté Jean Sebastien Estienne. Ce dernier est constant tout au long de la journée, mais il se fait détrôner la place du vainqueur par Gaspard qui frappe fort en finale sur les gauches du spot angloye.

Du joli surf aussi tout au long de la compétition chez les filles. La Réunionnaise Johanna Defay sort la note parfaite à la dernière minute de la finale et devance Camille Davila qui menait pourtant haut la main la série.

On retrouve à la troisième position Fanny Brice de Lacanau, à l’aise sur ces gauches. Anne Cécile Le Tallec termine quatrième de cette coupe de France.

On retient un haut niveau national, chez les hommes comme chez les femmes, pour cette seconde Coupe de France. Autant de compétiteurs qui mériteraient plus d’occasions de se rencontrer pour stimuler leur potentiel, surtout pour les surfeurs de plus de 21 ans, exclus par l’âge du circuit ASP pro junior et pas assez pros et riches pour les Prime et 6 stars du circuit QS européen.

 

Résultats Coupe de France, Anglet, juillet 2011

Ondines :

1 Johanne DEFAYE – St Leu surf Club Réunion

2 Camille DAVILLA – St Leu réunion

3 Fanny BRICE – Lacanau Surf Club

4 Anne Cécile LE TALLEC – West Surf Association Bretagne

Hommes :

1 Gaspard LARSONNEUR – Kangourou Surf Club Bretagne

2 Jean Sébastien ESTIENNE – A Joe Reefers St Barth

3 Ugo ROBIN – Radical Surf Club Réunion

4 Remi CORDIER – Hossegor Surf Club

Plus d’actualités sur le surf français, voir  le site de la FFS : www.surfingfrance.com/


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*