Le coup de pression de Fred Robin

Le Réunionnais n'oubliera jamais sa première session à Lacanau en 1989, ni ce qu'il y a rencontré dans l'eau...

24/06/2014 par Romain Ferrand

“C’était en 1989 à Lacanau, lors de mes premiers Championnats de France. J’avais presque 14 ans et c’était la première fois que je venais en Métropole. Je ne connaissais rien de la France, que ce soit les beach breaks ou même les bestioles qu’il pouvait y avoir dans l’eau… Parce que je venais de la Réunion où c‘est plutôt sharky même si je n’avais – et c’est encore vrai aujourd’hui – jamais vu de requins là-bas.

Et donc je rentre dans l’eau à Lacanau pour ma série. Il y avait des vagues de 2m, c’était un peu on shore, le temps était maussade. J’étais avec Nicolas Berthet dans ma série. A un moment je me retrouve tout seul au large, à attendre une série. Et d’un seul coup je vois un énorme aileron qui sort juste devant moi.

Panique totale. Dans ma tête je me suis dit : « aileron = requin = attaque = au revoir ». Je me suis mis à ramer à fond vers le bord et heureusement j’ai pu attraper une petite vague. J’ai croisé Nicolas à qui j’ai hurlé « requin, requin ! » et on est tous sortis. J’ai vraiment eu la peur de ma vie.

Et j’ai appris quelques heures après que c’était un très gros requin, mais un requin-pèlerin, inoffensif pour l’homme. Moi qui venais de la Réunion – où il n’y a que des requins mangeurs d’hommes – je n’en savais rien. Grosse, grosse pression sur le moment.“

Photo : Fredo, Capbreton juin 2014 – © Sylvain Cazenave

///

Deuxième plus grand poisson au monde après le requin baleine, le requin pèlerin peut mesurer 12m de long et peser 8 tonnes.

Ci-dessous : un requin-pèlerin filmé au large de la Rochelle en 2013 pour vous faire une idée de la taille de la bestiole :

///

Retrouvez les récits inédits et exclusifs de Kelly Slater, Laird Hamilton, Jeremy Flores, Peyo Lizarazu, Miky Picon etc. dans le livre « Coup de pression : les surfeurs pro racontent leurs plus grosses frayeurs » en kiosque jusqu’à fin juin en supplément du Surf Session n°322 (mai 2014). Également disponible sur shop.surfsession.com


Tags:



1 commentaire

  • kiwadusurfschool
    24 juin 2014 21h44

    Belle bestiole!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *