Le coup de pression de Nathan Florence

Le petit frère de John John a été sur tous les fronts cet hiver sur le North Shore. Un peu trop même lors d'une session sur un outer-reef...

04/02/2016 par Romain Ferrand

“Je ressens de la pression à chaque fois que je surfe des grosses vagues, même quand je regarde les cartes météo et que je vois qu’une grosse houle est en train d’arriver. Mais j’ai eu un coup de flippe il y a quelques semaines à Alligators, un outer-reef sur le North Shore.

Les conditions étaient compliquées, il n’y avait pas grand chose puis soudain des séries de 15/20 pieds (5/7m, ndlr) se pointaient. Je suis parti sur une vague de 15 pieds, puis j’ai fait mon kick-out, et derrière j’ai vu arriver une vague énorme, un mur noir, gigantesque, dont les embruns commençaient déjà à fumer dans le ciel.

Je me suis dit “oh non…”. J’ai commencé à ramer aussi fort que je pouvais. John était toujours au même endroit que là où j’étais parti quelques secondes plus tôt. De là où j’étais je pouvais voir que la vague qui arrivait mesurait environ 25 pieds (7 à 8m, ndlr). Et j’ai vu sa planche partir dans le barrel avec la lèvre.

Moi je n’avais nulle part où aller. Plus d’échappatoire. Je savais qu’il fallait que je reste calme mais j’ai quand même commencé à paniquer un peu. Et – c’est idiot – mais je n’ai pas pu prendre une très grosse bouffée d’air tellement j’étais effrayé. Donc j’étais là, à essayer de respirer du mieux que je pouvais tout en ramant. Finalement la vague est arrivée et au moment de l’impact, je n’avais pris qu’une demi-inspiration, ma poitrine était comprimée par la peur.

J’ai sauté de ma planche, j’ai nagé peut-être 5 pieds sous la surface et la vague est arrivée. Mais étrangement je suis vite remonté à la surface au bout de quelques secondes.

Celle de derrière faisait la même taille, je me suis dit “ça va aller” mais ça m’a fait comme pour la première, j’ai commencé à stresser. J’ai quand même pu prendre une respiration un peu plus importante cette fois-ci. La vague est arrivée sur moi. J’ai pensé que j’allais remonter aussi vite que sur la précédente, mais ça a été tout l’inverse : je suis parti au fond, vraiment profond. Je sentais la pression sur mes tympans. J’ai alors décidé de gonfler ma veste pour remonter. C’était la première fois que je m’en servais.

J’en ai encore pris quelques-unes sur la tête après ça. Mais ça a probablement été mon expérience la plus terrifiante dans les grosses vagues”.

Photo : Nathan Florence, North Shore janvier 2016 – ©S. Cazenave

> Retrouvez d’autres histoires similaires dans la rubrique Coup De Pression.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*