Le coup de pression de Nelson Cloarec

Coup De Pression - Les célèbres "patates" de Backdoor auraient bien voulu garder Nelson avec elles au fond...

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mercredi 30 juillet 2014 à 16h49
Partager sur :   

« Ça c'est passé en mars 2013, pendant un trip sur le North Shore. Ça faisait à peu près deux semaines qu'on était sur place avec mon frère, on était venus pour participer au Pipeline Pro junior. Pour le premier jour de compète, la houle était vraiment au rendez-vous et certains sets pétaient même au 3ème reef. Ça a été une bonne journée pour moi puisque j'ai réussi à passer mes deux tours pour atteindre les quarts de finale qui avaient lieu lendemain.

Le lendemain matin justement, la houle avait bien diminué mais il restait quand même quelques gros sets. Je me suis jeté à l'eau pour un petit free surf avant le début de la compétition. Après quelques vagues je prenais de plus en plus confiance d'autant que, vu la différence de taille avec la veille, je me sentais complètement à l'aise. Comme la plupart du temps, vu que je suis regular, j'étais placé sur Backdoor. Je suis parti sur une vague un poil trop fermante et je suis donc tombé, à l'endroit le plus critique sur ce spot. Je me suis laissé aller sous l'eau tranquillement, en attendant que la masse d'eau passe. Je frôlais le reef et prenais quelques bumps à certains moments mais rien de méchant, jusqu'au moment où j'ai senti une de mes jambes - celle où il n'y avait pas le leash - rentrer dans une cavité - il y en a plein là-bas - et le reste de mon corps continuer à se faire trainer ! J'ai paniqué direct.

Je n'ai dû rester bloqué qu'une fraction de seconde mais ça m'a paru super long ! Ma jambe est tout naturellement sortie du trou, et je suis remonté à la surface. Ça ma un peu refroidi juste avant ma série, mais les vagues étaient tellement parfaites ce jour-là que c'est vite passé. »

Photo : Nelson, Hossegor juin 2014 - ©Ben Potier

Retrouvez les récits inédits et exclusifs de Kelly Slater, Laird Hamilton, Jeremy Flores, Peyo Lizarazu, Miky Picon etc. dans le livre « Coup de pression : les surfeurs pro racontent leurs plus grosses frayeurs ». Disponible sur shop.surfsession.com

Ci-dessous : Nelson, Backdoor janvier 2014 - ©Sylvain Cazenave

DVD 935HpA

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
19/11/2011 - Coup De Pression
Le surfeur guadeloupéen revient sur son plus gros coup de flippe lors d'une session free surf à Hawaii l'année...
| 3 
07/11/2011 - Coup De Pression
Le Tahitien revient sur une situation plutôt tendue survenue à Backdoor il y a quelques années... Pression :
150  | 0 
22/09/2017 - Coup De Pression
Lors d'une traversée entre Padang et les Mentawai, son bateau a presque coulé.
780  | 4 
17/03/2017 - Coup De Pression
Le Marocain a échappé à un lynchage au Brésil après une embrouille à l'eau. Chaud, très chaud.