Le coup de pression de Ronan Gladu

Coup De Pression - Grosse frayeur pour le troisième membre de l'expé Lost In The Swell aux Salomon. La curiosité est un vilain défaut...

Par Romain Ferrand - @romainferrand - vendredi 10 avril 2015 à 10h16
Partager sur :   

Après Ewen Le Goff et Aurel Jacob, le troisième mousquetaire breton, Ronan Gladu, photographe et caméraman intrépide du crew Lost in the Swell, revient sur un bon coup de stress vécu lors de leur périple aux Salomon :

“J'ai longuement hésité pour mon pire “coup de pression” pendant notre trip Lost in the Swell au Salomon... Mais c'est encore une histoire de crocodile (cf. le récit d'Aurel) !

Il faut s'imaginer : cela fait déjà plusieurs longues semaines qu'on observe leurs yeux jaunes, autour de nous la nuit, lorsqu'il chassent… On est crevés, on a trop chaud sous les tentes - ou trop froid quand il pleut et qu'on est trempés - et la parano du croco nous achève toutes les nuits !

Çafait partie de notre histoire, il faut absolument que je le raconte dans la web-série. Il faut donc que je trouve un moyen d'illustrer ces immenses reptiles... mais impossible de les filmer de jour.

Du coup, au détour d'un village, on se renseigne : Il y a une grosse rivière plus loin et sur les bancs de sable, en bord de jungle et à marée basse, les crocos viennent se réchauffer au soleil : idéal pour les observations ! c'est parti: on se fraie un chemin avec Gwalaz (leur trimaran, ndlr) entre les bancs de sable et les petites vagues de l'embouchure. On remonte ensuite la rivière en pleine jungle : on observe régulièrement des traces fraîches de crocos. Mais il faut se rendre à l'évidence : on fait trop de bruit avec notre moteur, ils plongent avant notre arrivée.

Bien décidé à ramener mon image de croco, je grimpe sur mon SUP, l'appareil photo dans une main et la pagaie dans l'autre. J'évolue maintenant tout seul sur la rivière, et en silence.

Quelques bras de rivière plus loin, je n'y crois plus trop, jusqu'à ce que j'aperçoive un gros tronc avec... la gueule ouverte ! Je suis encore loin et, le temps d'analyser et de regarder dans l'objectif, mon coeur s'emballe déjà, la bestiole est ÉNORME ! 6, 7 mètres de long ? On était loin de les imaginer aussi gros. Dire que ce sont des trucs comme ça qui nous tournent autour toutes les nuits ! Le courant me pousse rapidement vers lui, je passe vite en mode vidéo, j'essaie de rester stable et silencieux, mais il m'a vu et plonge dans l'eau...

SPLASH, le stand-up bouge, il y a des remous autour de moi, je vois une queue disparaître : Il ne m'avait pas vu ? je ne l'avais pas vu ! En tout cas un autre croco a eu peur et a plongé sous le standup... La FLIPPE ! Je rentre sur Gwalaz en pagayant de toutes mes forces, en hurlant “mais t'es vraiment trop con !”... Après ça, on a encore moins bien dormi la nuit !

Du coup, j'ai filmé une bonne partie de la scène, c'est à voir dans l'épisode 7 de la série et bien sûr en détail dans le DVD. Il y a même l'interview d'un local qui nous explique : « Oui oui, les crocodiles traversent le reef (où Ewen/Aurel surfent), remontent sur la plage pour manger les gros crabes de mangrove et finissent de temps en temps dans le village, heureusement ils s'attaquent surtout aux cochons”.

______

Retrouvez la folle aventure des trois Bretons aux Salomon en DVD avec le Surf Session de mars, toujours en kiosque (également disponible sur notre boutique en ligne).

Retrouvez l'épisode de Ronan et son crocodile, à partir de 6min40 :



©Gladu
Le crew Lost in the swell au complet. De gauche à droite : Ewen LeGoff, Ronan Gladu et Aurel Jacob.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
brittanischer surfer - le 11/04/2015 à 08:46
Celui là je le sentais venir.

Merci encore pour cette web série !
Répondre
antony colas - le 13/04/2015 à 08:27
Ahaha, qu'est ce qu'on ferait pas pour ramener des images ! Bravo, bel exemple de courage de détermination avec un poil de n'importe nawac' quand même. En Malaysie; ils ont beau dire "crocodile friend", il suffit de regarder le site crocbite.com pour voir les stats d'attaque...A côté, le requins sont de gentils toutous...
Répondre
Articles relatifs
| 3 
20/03/2015 - Coup De Pression
Grosse frayeur nocturne pour Nono lors de l'expédition Lost In The Swell aux Salomon (en DVD ce mois-ci avec l...
| 3 
11/03/2015 - Coup De Pression
L'un des trois aventuriers de Lost In The Swell revient sur une grosse frayeur lors de la plus grosse session ...
| 30 
20/05 - Trips
Les trois aventuriers bretons font appel au financement participatif pour réaliser leur prochaine expédition e...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...