"Endless Summer, la légende du surf" par Alain Gardinier

Culture - L'écrivain revient sur le côté culte du film et la façon dont il a abordé la réalisation du livre collector sur le sujet, sorti il y a quelques semaines.

Par Joddy Maguet - @surfsessionmag - lundi 5 décembre 2016 à 15h51
alaingardinier.com
Partager sur :   


Il y a 50 ans sortait Endless Summer (en Français, Chasseurs de vagues), le premier film/documentaire surf de l'histoire, aujourd'hui devenu une oeuvre culte. Pensé, tourné et monté par un seul homme, Bruce Brown, ce film d'un nouveau genre a posé les bases du surf-trip, créé le concept de wanderlust et fait exploser au grand jour la surf culture.


Du Sénégal à Tahiti en passant par la Nouvelle ZélandeHawaii ou encore l'Afrique du SudEndless Summer nous emmène sur la route aux côtés de deux surfeurs californiens en quête d'été éternel, de vagues et d'évasion en plein coeur des années 60 .


A l'occasion des 50 ans du film, Surf Session et la Fnac publient un coffret collector en édition limitée proposant le DVD du film en version restaurée et un magnifique ouvrage sur le film, son histoire et son univers, réalisé par Alain Gardinier.


L'auteur nous parle du rôle majeur qu'a joué ce film dans l'émergence de la Surf Culture, et de la manière dont il conçu ce livre déjà collector :


Comment as-tu abordé ce projet de livre autour des 50 ans d'Endless Summer ?


Je n'avais jamais pensé faire un livre, c'est la sortie DVD qui a amené l'idée. Mais j'ai plongé dans ce projet avec plaisir et passion. C'est un sujet que je connais très bien, pas seulement le film, mais aussi tout l'univers qu'il y a autour.


Pourquoi ce film te fascine à ce point depuis tant d'années ?


Je ne suis pas spécialement fasciné par le film, mais surtout par le visuel. A titre personnel j'en collectionne les affiches, les produits dérivés du film. Mais j'adore l'histoire qu'il y a autour du film, elle est incroyable. Ce type (Bruce Brown, ndlr) qui plaque tout, trouve 50 000 $, hypothèque sa maison et tourne un docu qui va rapporter 30 000 000 $. C'est incroyable !


Comment as-tu déniché toutes ces anecdotes et ces histoires incroyables qui ponctuent le livre ? 


Je suis intéressé par le surf dans le sens historique, culturel. Je ne suis pas passionné des vagues, de la technique, mais j'aime et je connais la culture autour de tout ça, donc j'avais déjà beaucoup de connaissances et de matières. Pour le reste, je suis allé à la pêche aux infos avec mes copains, des photographes, des journalistes, des contacts ici et là.


[---]


Le coffret collector, disponible notamment sur Fnac.com.

[---]


Tu collectionnes les affiches et objets liés au film. Quand as-tu commencé ta collection ?


Le déclic a été une affiche que j'ai trouvé en 2003 en Afrique du Sud, où j'étais parti filmer une compète de longboard. C'était une affiche rarissime de la projection officielle du film dans le pays. Mais je ne collectionne pas uniquement les objets rares ou les affiches, j'ai aussi des produits dérivés, d'autres choses liées de près ou de loin au film.


Comment expliques-tu le statut de film culte lié à Endless Summer et qui perdure 50 ans après ?


C'est un film culte parce que ça a été le premier, et en cela il a été une vraie révolution. C'était le premier du genre, ça n'existait pas auparavant, un type qui part avec ses potes chercher des vagues et surfer à travers le monde. Puis il fascine toujours. 50 ans après, on y pense encore comme une référence, alors que la plupart des autres films de l'époque sont tombés dans l'oubli.


Endless Summer, c'est un vrai film, construit, monté, avec une voix-off, un scénario et une histoire. Et il a été très bien réalisé, avec de l'humour et un excellent visuel. Beaucoup de personnes connaissent l'affiche sans pour autant être branché surf ou avoir vu le film. 


Le phénomène Endless Summer a-t-il contribué à l'essor de la surf culture ?


Endless Summer a contribué a la culture du voyage, de la liberté et de la découverte dans le surf. Mais il y a d'autres personnes qui ont contribué à cet essor via la musique, la BD, les fringues, ... C'est un des vecteurs, mais pas le vecteur essentiel. Il ne synthétise pas la surf culture à proprement dit mais il en est partie prenante, par cette affiche aux trois couleurs primaires flashy qui a voyagé à travers le monde. Il en sort aujourd'hui encore des pastiches, des copies, ça n'arrête pas. 


Endless Summer 2 est sorti en 1994. Est ce qu'un Endless Summer Vol. 3 aurait du sens aujourd'hui ? Et si oui, comment l'envisagerais-tu ?


Ce serait difficile parce qu'il faudrait vraiment se battre pour trouver des endroits isolés. On devrait je pense ajouter de l'environnemental et de l'écologie, mais il faudrait se concentrer sur l'aspect rencontre et nature. Je mixerais aussi les générations : Jack Johnson qui ferait en plus de la musique, les frères Malloy, et des petits jeunes sympas. Dans des endroits comme la Namibie, Madagascar, encore sauvages. Il faudrait montrer comment les gens vivent là-bas. C'est ce qui manque dans les autres films.


Les vagues deviendraient accessoires, le but ne serait pas de découvrir de nouvelles vagues, ça a déjà été fait, mais plutôt de se retrouver dans des lieux magiques, avec les locaux, autour du partage. Je l'imagine complètement hors du temps, un retour roots, sans internet, sans rien, dans des villages paumés, en se laissant guider par ce qui va se passer, comme à l'époque. Une vraie aventure que je situerais en Afrique".


--- 


A travers photos rares et histoires inédites, spots et musiques, récits et personnages iconiques, The Endless Summer - La Légende Du Surf retrace une formidable aventure sociale et culturelle : celle de la "surf culture''. Livre disponible sur Fnac.com et dans tous les points de vente.


"The Endless Summer, la légende du surf", 25x35cm, 176 pages. En Français. Edition limitée. Coffret collector comprenant livre + Blu-Ray remasterisé + affiche du film + photo cartonnée de la photographie à l'origine de l'affiche.



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
202  | 0 
30/10 - Culture
De A à Z, cet alphabet du surf vous guide sur les plages et vagues du monde entier. Pour les petits et les gra...
96  | 0 
13/09 - Culture
Une sélection internationale de films à découvrir sur grand écran.
528  | 0 
02/09 - Culture
Ce nouveau jeu de surf est disponible sur consoles et PC, et la démo permet de se faire une idée.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.