Le renouveau Africain

Culture - Michael February devient le premier noir Africain sur le Tour et la Sierra Leone rejoint l'ISA.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Il y a du renouveau dans l'air et pour être honnête, ça fait du bien ! Il y a peu, on apprenait que la Sierra Leone rejoignait officiellement les ISA comme 98e membre. Une preuve de plus que l'Afrique s'affirme de plus en plus sur le devant de la scène internationale en matière de surf. Avec plus de 30 000 km de côtes, le potentiel surf de ce continent est indéniable. Pourtant, jusqu'à il y a encore peu de temps, ce dernier se résumait exclusivement au Maroc et à l'Afrique du Sud. L'instabilité politique étant le premier facteur qui a contribué à limiter les surf trip sur ce continent. Si la majorité des surfeurs en voyage sortent volontiers de leur zone de confort, il y a quand même des limites et la guerre en fait malheureusement partie. Mais les choses commencent à évoluer.

La Sierra Leone, terre de surf.

Les tensions sur la côte Ouest de l'Afrique se sont (sensiblement) améliorées et le Google Earth Challenge lancé par un magazine de surf a permis à de nombreux spots de sortir de l'ombre. On pense notamment à Skeleton Bay en Namibie, devenue en l'espace de très peu de temps, l'une des meilleures gauches de la planète. 

Preuve de ce renouveau, l'exemple de la Sierra Leone qui, comme évoqué en début d'article, a rejoint l'Association Internationale de Surf (ISA). Le pays a même organisé en décembre dernier son premier championnat national de surf. 

L'an dernier, l'ISA a recompensé 3 jeunes surfeurs de la Sierra Leone. Cela leur a permis non seulement de surfer plus, mais également de financer leur éducation. Stoke vous avez dit ?

Et l'ISA n'est pas la seule à faire des efforts pour aider l'Afrique à se développer en matière de surf. Certains surfeurs pros prennent le relais. On pense notamment à Pat, Dane et Tanner Gudauskas qui, à travers leur association Positive Vibe Warriors, ont réussi à récupérer en l'espace d'un mois plus de 700 planches de surf, combinaisons et matériel de surf. Ils ont par la suite envoyé le tout à Cape Town en Afrique du Sud, où en janvier dernier, ils les ont distribué aux enfants qui en avaient besoin.

"Pouvoir être sur place, aller à la rencontre de ces communautés, c'est une ouverture d'esprit énorme. Cela m'a recentré sur ce qui était le plus important dans la vie et le pouvoir que pouvait avoir le surf. Ce sport donne à ces enfants une opportunité qu'ils n'ont jamais eu" avait confié Dane Gudauskas à Surfline. 

Le remerciement des jeunes de Cape Town quand ils ont recu les planches et le matériel de l'association de la famille Gudauskas.

De plus, cela commence à se concrétiser au niveau professionnel. Cette année, Michael February va faire ses grands débuts sur le circuit pro. Il devient par la même occasion le premier surfeur noir Africain à plein temps sur le CT. Ce qui symboliquement représente beaucoup quand on sait que la majorité des surfeurs sur le Tour depuis des années sont Américains et Australiens. Qui sait, peut-être bientôt un surfeur de la Sierra Leone ou d'un autre pays Africain sur le Tour. 

>> Source : Surfline. 
>> Photo à la une : WSL/Sherm

                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
158  | 0 
27/04/2017 - Culture
A trois ans des premiers Jeux Olympiques de Surf, les nations se préparent déjà.
304  | 0 
03/03/2017 - Culture
Mercredi 8 mars, en présence de Gibus de Soultrait, réalisateur du film.
264  | 0 
02/03 - Culture
Pour rendre hommage à Bruce Brown disparu en décembre dernier.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
449  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.