Top 10 des plus belles vagues jamais découvertes

Dossier - Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découvertes.

Par Joddy Maguet - @surfsessionmag - jeudi 16 février 2017 à 15h28
Partager sur :   

1. Skeleton Bay

En 2007, le magazine Surfing lance un Google Earth Challenge qui promettait un trip tout frais payé au participant qui trouverait le secret spot idéal. Brian Gable déniche Skeleton Bay sur la carte et s'envole avec Cory Lopez, Peter Mendia, Hank Gaskell et Mitch Coleborn en Namibie pour découvrir cette vague... tout droit sortie d'un rêve. 


2. Belharra 

Même si Belharra ne marche que rarement, cette vague n'en est pas moins célèbre. Si son existence était connue des pêcheurs et que quelques surfeurs locaux rêvaient de la surfer depuis un moment, c'est le 22 novembre 2002 qu'elle fut surfée pour la première fois. Depuis, chacune des sessions sur le haut-fond luzien est un événement.


3. Cape St Francis
La première fois que cette vague sud-africaine fait son apparition en vidéo date de 1966 et de cette séquence mythique de The Endless Summer quand Myke hynson et Robert August dévalent la dune pour aller déflorer ce pointbreak. Le spot avait ensuite fait l'objet, en 1964, d'un article détaillé dans le magazine Surfing titré "Africa : The perfect wave". 


4. Cloudbreak

À Fidji, Cloudbreak et Restaurants sont connues pour être les deux plus belles gauches de la région. L'histoire de leur découverte reste encore incertaine. En 1982, un Californien du nom de Dave Clark aurait passé deux mois à camper aux alentours de Tavarua (l'île qui abrite Cloudbreak) pour surfer le spot. Accompagné du surfeur Scott Funck, il aurait ensuite construit un campement offrant des cabines privées aux surfeurs en trip sur l'île. Surfer Magazine fit paraître en 1984 un dossier sur les chasseurs de vagues Kevin Naughton et Craig Peterson, de retour dudit campement qui devint rapidement une destination prisée. On connaît la suite. 

5. G-Land

Connu aussi sous le nom de Plengkung Beach, G-Land se situe à l'extrémité est de l'île de Java. Sa découverte a tout d'une aventure à la Indiana Jones quand, en 1972, deux surfeurs se rendirent sur place. Un peu plus tard, un groupe de surfeurs américains - dont Gerry Lopez - organisèrent une expédition sur l'île. Ils y établirent leur campement pendant les 10 jours du trip et purent surfer cette longue et tubulaire gauche perdu dans la jungle.

6. Tamarin 

Même si le surf est capricieux à l'île Maurice, Tamarin vaut la peine de se battre. Cette sublime gauche a été révélée au grand jour en 1974, quand le film Forgotten Island of Santosha montre Richard Ely se régaler de cette vague épique. Tous les indices avaient soigneusement été effacés afin de la protéger des envieux.... Mais une fois filmé, le secret spot n'aura pas tenu longtemps.... 

7. Uluwatu

Ou le paradis des goofy-footers. Cette gauche située sur le Bukit (Bali) est surfée depuis la fin des années 60 mais c'est le film Morning of The Earth de l'Australien Alby Falzon qui révèle la gauche aux yeux du monde. C'était en 1971 et Steve Cooney (14 ans) et Rusty Miller étaient seuls à l'eau. Une époque bel et bien révolue !


8. Fakholya 
Aussi rare qu'inaccessible, perdue quelque part dans les Caraïbes... Révélée en photos dans la presse surf française (Surf Europe et Surf Session) en 2001, Fakholya attise toujours les fantasmes et nombre de surfeurs dans le secret de sa localisation tentent le voyage quand les cartes météo se présentent bien... 


9. Barra de la Cruz

Rip Curl a le don pour dégoter de petites merveilles, comme Barra de la Cruz. C'est en 2006 que The Search révèle cette droite au grand jour, en y organisant une étape du World Tour. Appelée La Jolla dans le but de protéger la localisation du spot, cet effort restera vain.


10. The Snake
La dernière découverte The Search dont la localisation reste encore mystérieuse. Seul Mick Fanning a eu la chance de la surfer, nous avons d'ailleurs consacré un dossier spécial à son expérience dans notre dernier numéro Surf Session, toujours disponible en kiosque ou sur notre e-shop

Mots clés : vagues, the search, secret spot,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
1170  | 6 
02/02 - Dossier
Les spots de France - même les plus improbables - sublimés par les folles retouches de nos lecteurs.
| 0 
10/09/2016 - Dossier
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
| 0 
10/07/2016 - Dossier
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur ...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
532  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.