Top 10 des plus belles vagues jamais découvertes

Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découvertes.

25/09/2018 par Rédaction Surf Session

1. Skeleton Bay

En 2007, le magazine Surfing lance un Google Earth Challenge qui promettait un trip tout frais payé au participant qui trouverait le secret spot idéal. Brian Gable déniche Skeleton Bay sur la carte et s’envole avec Cory Lopez, Peter Mendia, Hank Gaskell et Mitch Coleborn en Namibie pour découvrir cette vague… tout droit sortie d’un rêve. 


2. Belharra 
Même si Belharra ne marche que rarement, cette vague n’en est pas moins célèbre. Si son existence était connue des pêcheurs et que quelques surfeurs locaux rêvaient de la surfer depuis un moment, c’est le 22 novembre 2002 qu’elle fut surfée pour la première fois. Depuis, chacune des sessions sur le haut-fond luzien est un événement.
3. Cape St Francis

La première fois que cette vague sud-africaine fait son apparition en vidéo cela date de 1966 et de cette séquence mythique de The Endless Summer quand Myke Hynson et Robert August dévalent la dune pour aller déflorer ce pointbreak. Le spot avait ensuite fait l’objet, en 1964, d’un article détaillé dans le magazine Surfing titré « Africa : The perfect wave ». 


4. Cloudbreak

À Fidji, Cloudbreak et Restaurants sont
connues pour être les deux plus belles gauches de la région. L’histoire de leur
découverte reste encore incertaine. En 1982, un Californien du nom de Dave
Clark
 aurait passé deux mois à camper aux alentours de Tavarua (l’île
qui abrite Cloudbreak) pour surfer le spot. Accompagné du surfeur Scott
Funck
, il aurait ensuite construit un campement offrant des cabines privées
aux surfeurs en trip sur l’île. Surfer Magazine fit paraître
en 1984 un dossier sur les chasseurs de vagues Kevin Naughton et Craig
Peterson
, de retour dudit campement qui devint rapidement une
destination prisée. On connaît la suite
    

5. G-Land

Connu aussi sous le nom
de Plengkung Beach, G-Land se situe à l’extrémité est de l’île
de Java. Sa découverte a tout d’une aventure à la Indiana Jones
quand, en 1972, deux surfeurs se rendirent sur place. Un peu plus tard, un
groupe de surfeurs américains – dont Gerry Lopez –
organisèrent une expédition sur l’île. Ils y établirent leur campement pendant
les 10 jours du trip et purent surfer cette longue et tubulaire gauche perdu
dans la jungle.
 

6. Tamarin 

Même si le surf est capricieux à l’île Maurice, Tamarin vaut la peine de se battre. Cette sublime gauche a été révélée au grand jour en 1974, quand le film Forgotten Island of Santosha montre Richard Ely se régaler de cette vague épique. Tous les indices avaient soigneusement été effacés afin de la protéger des envieux…. Mais une fois filmé, le secret spot n’aura pas tenu longtemps…. 

7. Uluwatu

Ou le paradis des goofy-footers. Cette gauche située sur le Bukit (Bali) est surfée depuis la fin des années 60 mais c’est le film Morning of The Earth de l’Australien Alby Falzon qui révèle la gauche aux yeux du monde. C’était en 1971 et Steve Cooney (14 ans) et Rusty Miller étaient seuls à l’eau. Une époque bel et bien révolue mais on vous invite à découvrir le pays avec des hébergements au plus près des spots sur Bali !


8. Fakholya 

Aussi rare qu’inaccessible, perdue quelque part dans les Caraïbes… Révélée en photos dans la presse surf française (Surf Europe et Surf Session) en 2001, Fakholya attise toujours les fantasmes et nombre de surfeurs dans le secret de sa localisation tentent le voyage quand les cartes météo se présentent bien… 

9. Barra de la Cruz
Rip Curl a le don pour dégoter de petites merveilles, comme Barra de la Cruz. C’est en 2006 que The Search révèle cette droite au grand jour, en y organisant une étape du World Tour. Appelée La Jolla dans le but de protéger la localisation du spot, cet effort restera vain.
10. The Snake

La dernière découverte The Search dont la localisation reste encore mystérieuse. Mick Fanning fut le premier à la surfer… avant de la partager ces derniers temps avec sa compatriote australienne Tyler Wright. 

 

BONUS

Une liste à laquelle pourra désormais s’ajouter 2 vagues…

11 – Celle de Natxo Gonzalez !

Après 4 années passés autour de cette planète à la recherche d’une vague aussi vierge que parfaite, Natxo Gonzalez et Jon Aspuru ont déniché la perle rare. « C’était un de mes plus vieux rêve de découvrir une vague épique comme mon ami Kepa Acero. Grâce à lui, je n’ai jamais arrêté de chercher. J’ai découvert cet endroit il y a 4 ans et je savais que ça pouvait être l’une des meilleures vagues au monde. Pendant toutes ces années, j’ai étudié les conditions, je voulais savoir comment marche la houle ici. Un jour, j’ai aperçu un swell massif avec une longue période sur les bulletins météos que je pensais parfait pour l’endroit. En arrivant avec Jon Aspuru, on a découvert cette droite parfaite avec personne aux alentours…« 


 12 – Point Perfection

« C’est très certainement la plus belle chose que je n’ai jamais vu de ma vie » s’est enthousiasmé Diogo D’Orey le réalisateur qui a tourné la vidéo. C’est comme ça qu’il décrit la mystérieuse droite qu’il a pu scorer avec son compatriote portugais Antonio Silva lors d’un récent trip somewhere. Selon les premières informations, non il ne s’agirait pas de The Snake découverte par Mick Fanning, ni de la vague découverte par Natxo Gonzalez plus récemment. À première vue, cette vague ressemblerait plus à un Skeleton Bay inversé. Oui mais où ?



>> Photo à la une : Ed Sloane / WSL   

> Réservez votre séjour à Bali ici !    

   


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*