Clay Marzo victime d'une arnaque

En Vrac - Sa comptable lui aurait dérobé plus de 400000? sur les 6 dernières années...

Par Robin Guyonnet - @surfsessionmag - dimanche 23 octobre 2016 à 12h48
Partager sur :   

https://vimeo.com/180082781

Le surfeur hawaïen Clay Marzo et sa mère auraient été les victimes d'une fraude considérable, orchestrée par leur comptable depuis plus de 6 ans. Derrière ce sordide coup bas : une dénommée Felicidad Rivera. 13 chefs d'inculpation sont ainsi retenus à l'égard de cette hawaïenne de 51 ans, pour avoir prétendument détourné plus de 400000€, appartenant à Marzo et sa mère. Lundi dernier, Rivera a plaidé non coupable après la lecture de l'acte d'accusation, devant le tribunal d'Honolulu. Sa caution a été fixée à 50000$.

En 2008, pour gérer les sommes importantes engrangées par les contrats de sponsoring de Clay – l'époque où ce dernier surfait encore pour Quiksilver, jusqu'en 2014, ndlr – la famille avait décidé d'embaucher une comptable, d'abord pour gérer les comptes de Clay, puis ensuite la propriété de sa mère. Mais quand les deux pensaient qu'une relation de confiance s'était établie, ils étaient en fait victimes d'une fraude considérable. Entre 2010 et 2015, l'accusation fédérale indique que Riveira a ainsi détourné 193 chèques à son profit, en plus d'avoir payé plus de 75000$ de ses charges bancaires en usurpant le compte de Clay Marzo. Elle cachait en fait les transaction à travers de fausses écritures comptables.

C'est en 2015, en repérant sur sa carte de paiement des charges de choses qu'elle n'avait jamais acheté, que Jill Marzo Clark, la mère de Clay, aurait d'abord été alertée. Avec quelques recherches, elle s'est ensuite rendue compte que les achats étaient expédiés à l'adresse de la comptable. Pendant si longtemps, Rivera profitait de la situation particulière de Clay et de sa mère : elle étant dyslexique, lui, autiste atteint du syndrome d'asperger. Avec son compte régulièrement débité à la suite d'achats illégaux, le surfeur s'est retrouvé ruiné, endetté de 30000$, et toutes ses économies s'étaient elles aussi volatilisées.

“Je crois qu'elle a commencé doucement, et puis elle a réalisé qu'elle pouvait en prendre [de l'argent] de plus en plus, jusqu'à ce qu'elle finisse par laisser trop de traces”, s'est exprimée la mère de Clay dans une interview à Maui News, “C'est horrible qu'elle ait fait ça parce qu'elle était comme un membre de la famille.”

C'est dans la série Young Guns de Quiksilver que la planète surf a découvert Clay Marzo. Véritable prodige, il a été diagnostiqué peu après du syndrome d'Asperger, un trouble de la famille de l'autisme qui peut empêcher les personnes qui en sont atteintes d'interagir socialement et de communiquer de façon efficace avec les autres. Les patients atteints du syndrome d'Asperger sont étonnants de par leur intérêt dans un domaine spécifique, dans lequel ils excellent : le surf pour Clay, discipline dans laquelle l'Hawaïen fait figure de surdoué.

Ainsi, quand sa mère lui a annoncé que sa comptable l'avait volé et mis en situation d'endettement, il lui a répondu : “Eh bien, elle devait en avoir besoin.” Reste à voir comment finira l'affaire, Rivera passera devant la cour le 28 décembre.//

 

 

Mots clés : clay, marzo
Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
guibol - le 23/10/2016 à 13:54
Intérêt dans un domaine spécifique......,ne peuvent interagir et communiquer efficacement avec les autres (non surfeur quoi).
Bon ben en faite c 'est un surfeur... il est pas malade le type...lol.
Répondre
zobi40 - le 24/10/2016 à 14:55
Ton intervention ne sert vraiment a rien guibol !
Répondre
guibol - le 25/10/2016 à 06:03
mon intervention!!!????
oulalaaaa, non ce ne sont que quelques mots.
Mais merci pour ta remarque si sympathique... "zobi40".
Répondre
Articles relatifs
89  | 0 
17/11 - Free Surf
L'Hawaïen préfère se cailler en maillot que d'avoir du néoprène sur le dos.
| 1 
26/08 - Free Surf
Vous ne saurez sans doute jamais faire d'aussi beaux lay-backs que ceux que Clay Marzo. Ce qui n'empêche pas d...
| 0 
04/07 - Free Surf
Toujours aussi stylé, l'Hawaïen varie les plaisirs en scorant la côte Est australienne.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...