Des pionniers s’en vont

Le monde du surf est en deuil avec la disparition du Biarrot "Tonton Surfeur" Jean Brana, et du Californien Sean Collins, pionnier de la surf-météo et fondateur de Surfline

27/12/2011 par Romain Ferrand

Triste fin d’année. Les habitués de la Côte des Basques, Biarritz, ont perdu un de leurs pairs avec le décès de Jean Brana, 75 ans, qui fut un des premiers français à se passionner pour le surf aux côtés de Georges Hennebutte, Jacky Rott, Michel Barland, André Plumcocq, Jo Moraiz, Bruno Reinhardt, Joël de Rosnay, Claude Durcudoy… Pendant ces années pionnières de la fin des 50′s, pas un été sans que Jean Brana, MNS, ne soit dans l’eau entre la Côte et la Barre. Jean Brana surfa toute sa vie, jusqu’à ce que des ennuis cardiaques freinent sa passion et finalement aient raison de son énergie. De lui comme de tous ces Tontons Surfeurs, on garde le message d’une camaraderie vraiment fraternelle nouée dans la passion et le partage du surf. À conserver plus que jamais, en leur honneur et pour notre salut dans le vagues.

Triste nouvelle aussi du côté de la Californie où Sean Collins, 59 ans, fondateur de Surfline.com, s’en est allé victime d’une crise cardiaque. Né en 1952, surfeur depuis son plus jeune âge, Sean Collins fut même compétiteur dans les années 70. Mais c’est surtout le surfeur baroudeur et passionné de météo qui marqua le développement du surf de ces 20 dernières années. Navigateur par son père, Sean Collins explora la côte de Baja California en voilier et se spécialisa dans la prévisions météo des vagues. Dans les années 80, il créa Surfline, météo surf par téléphone puis développa son projet sur Internet. Un aventure économique pas tous les jours facile lors des premières heures du web, mais la persévérance de Collins paya puisque surfline.com est le site météo de référence, Collins lui-même guidant plus d’un big-wave-rider et d’un organisateur de compétition pour être là où le swell s’annonce épique…


Tags:



2 commentaires

  • GALAN VALERIE
    3 janvier 2012 19h00

    merci Vincent, je suis une des filles de Jean.

    Répondre

  • Vincent B
    2 janvier 2012 18h50

    Reposez en paix messieurs les pionniers.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *