Le jour où Peter King a cassé Internet

En Vrac - Comment la vidéo du célèbre 540 de Kelly Slater au Portugal a failli ne jamais voir le jour.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Le 17 octobre 2014, l'épisode des TourNotes montrant l'incroyable air (540 ou 720, peu importe) de Kelly Slater au Portugal s'est répandu à la vitesse de la fibre sur les écrans des surfeurs du monde entier. Une manoeuvre incroyable dont la captation par l'auteur du clip, Peter King, ne tient qu'à un énorme hasard.

> voir vidéo en bas de page

L'intéressé revient sur cet épisode - de loin le plus vu de sa web-série #TourNotes avec plus de 900 000 vues - pour Surf Session :

C'est un petit miracle. J'étais allé seul sur cette plage, sans riders particuliers à filmer, et je m'apprêtais à repartir quand Kelly a débarqué et m'a demandé si je pouvais garder ses clés pendant qu'il allait se mettre à l'eau. Il m'a balancé ses clés et j'ai dit “euh, OK”. Il s'est donc jeté à l'eau et je devais maintenant attendre qu'il sorte. Il n'es pas resté très longtemps. John John peut surfer super longtemps, genre 10 heures d'affilée. Kelly surfe 40 minutes.

Je ne filme jamais kelly. On est bons potes, on a eu un groupe ensemble, on fait encore de la musique et on joue au golf ensemble, mais je ne le filme pas parce qu'il n'est pas un gars de chez Hurley. Ce sont eux qui me paient pour voyager et filmer.

Kelly est à l'eau. Il prend une vague, pompe, prend de la vitesse, s'envole... et ne replaque pas. Une seconde fois, et ça ne passe toujours pas. Je sais qu'il ne le replaquera pas parce que Kelly replaque très rarement ses aerials sauf pendant ses séries, parce qu'il ne veut pas se blesser pour rien.

Puis il repart sur une autre vague. J'hésite à filmer parce que je sais qu'il va encore faire un kick-out sans replaquer. Je n'ai pourtant pas besoin de sauvegarder de l'espace sur ma carte-mémoire mais j'hésite à enregistrer. Mais je le fais finalement quand même. Kelly part, pompe, s'envole, et replaque ce 540 ou ce 720, peu importe ce que c'est vraiment ! Je ne pouvais pas croire ce que je venais de voir. J'ai crié “Oh-My-Gosh !” Mitch Crews est arrivé et je lui ai montré ça et il a hurlé “Oh mon Dieu, personne n'a jamais replaqué ça avant, no way !”, il hallucinait.

Je me suis marré intérieurement en sachant que je venais de mettre en boîte quelque chose d'historique. Je savais aussi que j'allais mettre ça en ligne avant tout le monde.

Kelly est sorti de l'eau, et le bruit de ce qui venait de se passer s'était déjà répandu sur la plage. Il y avait une soixantaine de personnes qui suivaient Gabriel Medina - Gaby pouvait décrocher le titre mondial au Portugal - et toutes ces personnes l'ont abandonné pour courir vers Kelly. Elles voulaient avoir une réaction de sa part sur ce qu'il venait de replaquer. Gabriel n'a pas compris ce qui se passait, il est passé devant tout le monde, sans comprendre, et personne n'a eu le moindre regard pour lui, ce qui n'arrive jamais pour Gabriel, en particulier au Portugal. C'est lui le champion des airs !

Je savais que Kelly devait revenir vers moi pour récupérer ses clés de voiture (rires) ! Un mec a essayé de se placer entre Kelly et moi mais je l'ai renvoyé derrière et j'ai demandé à Kelly : “hey, c'était quoi ça ?” et je l'ai fait parler. J'ai donc eu sa première réaction pendant laquelle je lui montrais la caméra et je filmais le tout avec mon téléphone. Kelly hallucinait aussi.

Puis j'ai réalisé que je filmais pour les TourNotes, et donc pour Hurley, et que c'était pour eux que j'étais au Portugal. Je me suis dit “il faut que j'ai un des gars d'Hurley avec moi ici”. Simpo (Brett Simpson, ndlr) était sur la plage, assez loin, et je lui ai fait signe de venir me rejoindre en courant. J'ai pu recueillir sa réaction aussi face caméra.

Je suis ensuite rapidement rentré à la maison sur Peniche, et j'ai monté tout ça très vite. Il me restait seulement 300Mo de libres sur mon forfait Internet et mon fichier vidéo pesait 180Mo une fois terminé. La vidéo a mis un temps interminable à uploader, c'était tellement lent. Puis ça a été bon, le clip était en ligne.

Environ 10 minutes après, il y a eu une énorme panne d'électricité dans tout Peniche. Un gros black-out. Si je n'avais pas eu le temps de le faire avant, quelqu'un d'autre l'aurait peut-être publié avant moi.

Un peu plus tard dans la soirée, je l'ai donné à la WSL pour qu'ils puissent - s'ils voulaient - l'utiliser le lendemain matin pour leur Morning Show. Bien sûr qu'ils en ont voulu.

C'était un petit miracle. Comme je l'ai dit, je ne filme pas Kelly d'habitude. Il a suffi qu'il me demande de lui garder les clés de sa voiture”.

_______

Retrouvez le portrait “Peter King, mister TourNotes” dans le Surf Session actuellement en kiosque.



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
21/10/2014 - En Vrac
Après la compétition, place au free surf sur la solide droite de Cave
| 0 
08/06/2014 - En Vrac
Des images inédites du Floridien, tournées en Indo l'an dernier.
586  | 0 
Il y a 2 jours - World Tour
Tout comme Courtney Conlogue alors que les prévisions s'annoncent très solides !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
450  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.