Une vague artificielle au c?"ur de Rotterdam

En Vrac - Les Hollandais auront leur vague artificielle dès l'an prochain, en plein centre-ville de la 2ème ville du pays...

Par Romain Ferrand - @romainferrand - lundi 11 août 2014 à 13h55
Partager sur :   

Le nom Rotterdam vient de Rot, qui en hollandais signifie Eau, et surtout de Rotte, le cours d'eau autour duquel la ville s'est construite au Xème siècle. Après avoir permis le développement de la cité pendant de nombreux siècles, le Rotte pourrait désormais redonner le sourire aux nombreux riders de la ville.

En effet, Stab révèle que l'un des canaux de la rivière - situé en plein coeur de la ville - va être fermé et réaménagé pour donner naissance à la RiF010, une vague artificielle non statique qui pourrait atteindre les 1,5m de haut, tuber (oui, oui) et offrir un ride de 14 secondes (voir principe dans les 2 dernières vidéos de l'article). C'est en tout cas la promesse d'Edwin van Viegen et la Dleft University of Technology, gagnants d'un concours de la municipalité de Rotterdam qui avait lancé un appel aux initiatives publiques pour redynamiser le centre-ville.

Le canal devrait donc être réaménagé intégralement, les fonds modifiés et l'eau assainie par le biais d'un système de purification d'eau naturelle. Le projet tout entier repose sur une approche durable et environnementale, et l'intégralité des profits générés par la vague (son accès sera évidemment payant) sera réinvestie dans, par exemple, des éoliennes capables de générer une partie de l'énergie nécessaire à son fonctionnement.

Nathan Hedge s'est emparé de la seconde Wildcard.
Une deuxième vague plus petite est également prévue pour les surfeurs débutants dans ce canal qui devrait également proposer du kayak, du bodyboard, du SUP, et les infrastructures nécessaires (restaurants, bar, location de matériel etc.) pour créer un vrai pôle nautique urbain.

Les travaux devraient débuter ce mois-ci, pour une ouverture en mai 2015. Et, de la même manière qu'on est allés tester l'Eisbach de Munich, le WaveGarden, le FlowBarrel ou encore la Surf&Style (pas plus tard que la semaine dernière), on ira évidemment voir ce ça que donne...

La présentation du projet (en danois) :



L'aménagement du canal :

[youtube width="100%" height="250"]http://www.youtube.com/watch?v=iOGEfs29yZM[/youtube]

Le principe de fonctionnement de la vague :

[youtube width="100%" height="250"]http://www.youtube.com/watch?v=GnLw89fK6EQ[/youtube]


Agrandir le plan

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Adrien - le 11/08/2014 à 17:12
Par contre, c'est plutôt du Néerlandais que du Danois !
Répondre
Articles relatifs
| 0 
12/11 - En Vrac
Dans un Jaws solide, Billy Kemper est parvenu à conserver son titre grâce à une superbe performance. Paige Alm...
| 3 
23/10 - En Vrac
Sa comptable lui aurait dérobé plus de 400000? sur les 6 dernières années...
| 0 
01/09 - En Vrac
Jérémy R. est parti assister au Billabong Pro Tahiti grâce à Air Tahiti Nui et Surf Session. Apparemment ça lu...
| 0 
29/08 - En Vrac
Plus que quelques jours jours pour participer à notre jeu-concours spécial 30 ans.