Bali : le volcan Agung remet ça

Environnement - Après une première alerte en septembre dernier, le volcan se remet à cracher des cendres.

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - mercredi 22 novembre 2017 à 09h35
Partager sur :   

Décidément, ce volcan Agung ne laisse que très peu de répit !  Après une (sérieuse) première alerte en septembre dernier où près de 140 000 personnes avaient été évacuées, voilà que la montagne se remet à grogner. Situé à 75 km des villes touristiques de Kuta et Seminyak, le volcan Agung a, d'après les  autorités indonésiennes, craché ces dernières heures des cendres et des vapeurs d'acide sulfurique jusqu'à 700 mètres au-dessus de son sommet, situé à un peu plus de 3 000 m d'altitude.

"La nuit dernière, des secousses sismiques ont été ressenties pendant un moment, environ trois heures", a tout de même précisé le directeur du Centre de volcanologie et de gestion des risques géologiques. "La montagne continue de cracher de la fumée, mais aucune importante éruption n'a été constatée jusqu'ici", a-t-il ajouté.


Pour l'instant, un périmètre de sécurité de 6 km autour du volcan a été déclaré et prêt de 30 000 habitants de Karangasem situé au pied de ce dernier ont déjà été évacués ce mercredi. Cependant, le niveau d'alerte n'a pas été relevé dans la mesure où "il ne s'agit pas d'une éruption", a indiqué le Centre de volcanologie et de gestion des risques géologiques. Pour rappel, le niveau d'alerte maximale avait été déclenché en septembre dernier, avant que les autorités ne le revoit à la baisse en octobre. Des craintes d'éruptions donc, qui ces derniers mois, auraient coûté au moins 93 millions d'euros à Bali en pertes touristiques et baisse de productivité.


L'Indonésie, située sur "la ceinture de feu" du Pacifique, est souvent victime de séismes et d'activités volcaniques importantes. La dernière irruption du volcan Agung remonte cependant à 1963. Cette année là, prêt de 1 600 personnes étaient décédées, les cendres ayant même atteints la ville de Jakarta, située à plus de 1 000 km du volcan.
                     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
172  | 0 
28/11 - Environnement
La situation ne s'améliore pas et près de 60 000 voyageurs sont toujours bloqués.
2098  | 0 
25/09 - Environnement
Le volcan Agung vient d'être placé en alerte maximale, l'éruption est imminente.
86  | 0 
29/11 - Environnement
Après presque 3 jours de fermeture, l'heure du retour a sonné pour des milliers de touristes.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
444  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.