Émeutes Surfeurs vs. Police au Pérou

Environnement - Une extension litigieuse de la route à Miraflores fait des vagues entre autorités et communauté surf. Les forces de l'ordre finissent par déloger les protestataires manu militari.

Par Surf Session - @surfsessionmag - mardi 5 mai 2015 à 11h23
Partager sur :   

Une chaîne humaine défie les engins de chantiers venus déposer des rochers pour consolider la route qui jouxte le spot de La Pampilla, à proximité de Lima, la capitale du pays. La police charge, casque sur le crâne, bâton et bouclier en mains : la scène est aussi violente que surréaliste.

Que veulent ces surfeurs activistes qui tiennent un parapluie d'un bras et leur planche de l'autre ? Protester contre les travaux de consolidation d'une troisième voie de circulation qui menace de s'effondrer sur la plage. Pourquoi ? Cette extension de la route serait selon eux totalement illégale. Les organisations environnementales comme les surfeurs avaient mis en avant dès la fin 2014 les risques d'une telle proximité pour les personnes fréquentant la plage. Et en effet, un mois à peine après la fin du chantier, le bitume se fissure et l'extrémité de la route s'écroule sur la plage.

Livio Serani, représentant des surfeurs, affirmait en mars dernier qu'aucune étude d'impact n'avait été réalisée. Devant l'urgence, les autorités du district de Miraflores décidèrent il y a quelques jours de déposer des rochers le long de la plage, alors que la route présentait des risques d'immersion sérieux par les vagues.

Délogés par la police, le surfeurs ont réussi en partie leur coup : faire parler d'eux et mettre le doigt où ça fait mal. Une enquête est lancée pour faire la lumière sur le caractère licite ou non de cette troisième voie en bord de mer. À suivre.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Camille C - le 05/05/2015 à 18:34
Ce n'est pas la municipalité de Miraflores qui a fait mettre les pierres mais la Municipalité de Lima, plus précisément le Maire de Lima, Luis Castañeda, qui n'en est pas à son premier "coup".
Répondre
Articles relatifs
100  | 0 
Il y a 4 jours - Environnement
C'est suite aux élections présidentielles américaines que l'entreprise s'est engagée à reverser 100% des profi...
14  | 0 
08/11 - Environnement
Un nouveau projet immobilier menace les spots marocains de Killer, la Source, Mystery et Anchor Point.
| 1 
03/11 - Environnement
Le Manta, un quadrimaran géant, serait le premier camion-poubelle des océans. Un projet mené par le navigateur...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...