Initiatives Océanes : c'est parti !

Environnement - Des centaines d'opérations de nettoyage sont prévues jusqu'à dimanche sur les plages, lacs et rivières. Et vous, vous serez où ?

Par Romain Ferrand - @romainferrand - vendredi 23 mars 2012 à 11h41
Fred Pattachia / ASP  
Partager sur :   

Si vous ne saviez pas quoi faire en cette fin de semaine pour fêter le début du printemps, voilà qui devrait vous permettre de joindre l'utile à l'agréable. Pourquoi ne pas profiter du soleil pour aller vous balader, et par la même occasion enfiler des gants pour aider au nettoyage des côtes, berges, rives et fonds marins près de chez vous ? Depuis ce matin et jusqu'à dimanche, Surfrider Foundation Europe organise pour la 17ème année consécutive ses emblématiques Initiatives Océanes.

Avec près de 42 000 participants dans 35 pays en 2011, l'opération de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage est chaque année une réussite, mais nécessite néanmoins toujours plus de mobilisation et d'engagement de la part de tous. Cette année, les Initiatives Océanes comptent déjà près de 904 sites de nettoyage programmés et géolocalisées sur le site dédié à l'opération, qui n'attendent plus que vous. Organisées en local par des bénévoles, ces opérations inscrites dans la campagne déchets de Surfrider auront lieu simultanément sur l'ensemble du weekend et permettront de faire entendre les revendications de l'association, auprès des institutions.

Le siège de Surfrider coordonne les opérations, communique sur l'évènement et donne le moyen à chacun d'organiser et d'animer son opération. Le temps d'une journée, chaque citoyen peut devenir un relais de la mission éducative de Surfrider. Le succès des Initiatives Océanes repose sur la multiplicité des initiatives individuelles réunies sous la bannière de Surfrider Foundation, le tout appuyé par le soutiens des parrains comme Bixente Lizarazu, Tony Estanguet ou encore Samantha Davis, fidèles à l'opération et présents à nouveau cette année sur le terrain.

Voilà, il vous reste encore trois jours pour prendre le temps d'apporter votre pierre à l'édifice, et aider nos littoraux à garder fière allure. Pour connaître les opérations prévues près de chez vous, ça se passe sur le site des Initiatives Océanes.



 

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
paul ciño - le 23/03/2012 à 18:48
Nettoyage de plage c'est pire que le myhte de Sisyphe..LE week end qui revient tous les ans pour nettoyer les memes dechets, laisses par les memes gens toujours aussi abr*tis
La surfrider est toujours dans l'action et la réaction et c'est très bien mais j'ai l'impression que les personnes qui laissent leurs poubelles sur la plage continueront de le faire et doivent même se réjouir d’apprendre que des assos viennent nettoyer leurs m**des.
"aidez nous a garder nos plages propres" ou plutot " arrêtez de laisser vos ordures,ça nous évitera la corvée de nettoyage" Ainsi la surfridier pourrait se focaliser sur sa mission de prévention et d'éducation; ce qui est à mon gout, bien plus noble
Répondre
Articles relatifs
| 1 
24/03/2011 - Environnement
Des centaines d'opérations de nettoyage sont prévues jusqu'à dimanche sur les plages, lacs et rivières. Et vou...
| 0 
21/03/2013 - Environnement
Ce week-end, de nombreuses collectes de déchets sont organisées un peu partout sur les plages, lacs et rivière...
| 0 
12/03/2013 - Environnement
Surfrider Foundation Europe organise ce soir à Biarritz une conférence, à suivre en direct sur le web...
| 0 
12/09/2011 - Environnement
Surfrider Foundation Europe et SurfConseil vous attendent les 29 et 30 septembre à Biarritz pour une formation...