Initiatives Océanes : quand on achète, c'est la mer qui paie

Environnement - Nettoyages des plages, lacs et rivières ainsi que sensibilisation citoyenne au programme de la 20ème édition des Initiatives Océanes le week-end prochain.

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mardi 17 mars 2015 à 08h00
Partager sur :   

Cette année, la campagne de la Surfrider Foundation est axée sur la mobilisation citoyenne pour un changement de nos comportements et de nos habitudes de consommation. Le problème de la pollution des océans débute en réalité très en amont, dés l'acte d'achat d'un objet, qui par la suite deviendra un déchet. Ainsi, Surfrider incite les citoyens à prendre certains réflexes pour réduire leur consommation, comme utiliser moins de plastique, en le réutilisant ou en le recyclant, car “100% des déchets retrouvés sur nos plages sont d'origine humaine et par conséquent le produit de notre consommation”, déplore l'ONG.

Pour marquer le coup cette année de la 20ème édition des Initiatives Océanes, de nouveaux outils pédagogiques seront mis en place et distribués.

De nombreuses collectes seront également organisées lors du week-end 19 au 22 mars. En 2014, plus de 1300 collectes ont eu lieu dans toute l'Europe.

Pour participer ou organiser une collecte, rien de plus simple, rendez-vous sur le site des initiatives océanes. En tant qu'organisateur, vous recevrez gratuitement un kit visant à vous accompagner dans la mise en place de votre événement.  En tant que participant, vous trouverez sur le site la liste de l'ensemble des collectes et pourrez facilement vous inscrire à une Initiative Océane près de chez vous.

Une fois de plus, le ramassage ne se limite pas à 3 jours dans l'année. Pensez toujours à déposer quelques déchets dans la poubelle du parking quand vous mettez un pied sur le sable. A bon entendeur...

> www.initiativesoceanes.org

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
404  | 0 
Hier à 12:05 - Environnement
Un spot irlandais était menacé depuis quelques mois par un vaste projet. Mais Trump prépare déjà la riposte.
14  | 0 
08/11 - Environnement
Un nouveau projet immobilier menace les spots marocains de Killer, la Source, Mystery et Anchor Point.
| 1 
03/11 - Environnement
Le Manta, un quadrimaran géant, serait le premier camion-poubelle des océans. Un projet mené par le navigateur...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier // 1
| 0 
La Surf French Tech
Extrait du dossier du mag de septembre, sur ces entrepreneurs français du web, version surf.
Dossier // 2
| 0 
partir pour rester
Extrait du dossier du mois, sur ces Français qui ont choisi de vivre à l'étranger, avant tout guidés par leur envie de s...